Aurélian-Laurent Bellou-Bousselaire, professeur, formateur et passionné de technologie est avant tout un spécialiste du développement durable et de la transmission des savoirs concernant, entre autres, le véhicule électrique. Son dernier ouvrage, « Le véhicule électrique en 99 questions » est un petit vade mecum que la rédaction s’est procuré.

C’est pour qui ?

Essentiellement pour ceux qui se destinent à entrer dans l’univers du VE. Les 99 questions sont simples, directes, pleines de bon sens. Les réponses sont claires, tranchées, argumentées, le plus souvent assez courtes. Ce sera leur force et leur faiblesse : l’ouvrage se lit en quelques heures et permet de se forger une culture de base sur tout l’écosystème du VE. En revanche, les réponses ne vont pas, pour la plupart, dans le détail.

On y apprend quoi ?

Celui qui ne roule pas déjà en VE apprendra beaucoup de choses : l’autonomie réelle est-elle l’autonomie annoncée ? Comment la calculer ? Comment fonctionnent et quels sont les types de batteries ? Comment faire installer sa prise en copropriété ? Les batteries peuvent-elles être mises à jour ? Comment s’entretien un VE ? Comment réduire sa consommation ? Quels sont les différents modes de charge ? Combien côute une recharge ?

Les plus avancés apprendront toujours quelque chose d’autre, comme le fait que la voiture électrique a été inventée en 1881 en France ! Les développements physiques du fonctionnement interne d’une batterie sont également dignes d’intérêt.

Le véhicule électrique en 99 questions
Didactique, clair et succinct : « Le véhicule électrique en 99 questions » est à mettre entre toutes les mains.

L’avis de la rédaction

Un ouvrage qui a au moins le mérite…d’exister. Rare est la littérature grand public sur le VE, celui-ci est simple, direct, bien écrit. On pourra lui reprocher une certaine obsolescence mais c’est inévitable à ce type d’exercice tant la technologie du VE évolue vite. On apprécie également l’absence de parti pris : tous les avantages du VE sont mis en avant mais également ses inconvénients, coûts cachés, etc. L’ouvrage est objectif, didactique. A mettre entre toutes les mains.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*