Mairies et bailleurs prennent le pas : dans un nombre croissant de villes, parking, arrondissements, centres commerciaux, hôtels, les Véhicules Electriques (VE) bénéficient d’avantages exclusifs. Stationnements réservés, charges gratuites ou réduites voire, dans certains cas, avantages circulatoires sur la voie publique ne sont plus l’exception. La plupart de ces mesures ont une visée incitative : roulez en VE, vous aurez des avantages exclusifs.

La volonté première est juste : favoriser l’émergence d’un mode de circulation éco-responsable. Il ne s’agit pas seulement de pollution atmosphérique mais aussi sonore. Les récents déboires de fermeture de quais à Paris montre combien cette variable sonore est à prendre à égale mesure de celle liée à la pollution aux hydrocarbures.

Toutefois, dans « exclusif » il y a « exclu ». L’idée est simple : à trop favoriser le VE, ne va-t-on pas former un bataillon de mécontents issus du monde thermique ? Former des contingents d’automobilistes qui, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens, se voient refuser l’accès au VE et à ses avantages associés ? Peut-on discriminer, même positivement, les acquéreurs de VE alors que précisément 99% de la population française n’est pas concernée ? Leur financement par le contribuable, utilisateur du thermique, n’est-elle pas un non-sens aux fragiles fondements légaux ?

L’initiative Tesla, celle visant à déployer à ses propres frais ses Superchargers le long des grands axes, contourne intelligemment le problème. En sortant de la sphère publique, en ne proposant que des services privés à des utilisateurs privés, la firme californienne s’échappe des exigences légales publiques (équité d’accès, de tarif, de maillage territorial).

Que pourra-t-il en être des constructeurs au sein desquels l’Etat a une participation et sera donc à même d’imposer des exigences d’ordre public ? Ces cpnstructeurs ne devront-ils pas rendre des comptes à leur actionnaire public ? Participer, à leur juste mesure, à une mission de service…public ? Votre avis nous intéresse !

Ne manquez aucune news!

Devenez membre Premium en cliquant ici

Envoyer 
Tesla Magazine I 2018

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.