Vous êtes ici
Home > Marché > Le Concept I-PACE, quand Jaguar rencontre l’électrique

Le Concept I-PACE, quand Jaguar rencontre l’électrique

L’I-Pace, nouveau concept électrique de Jaguar

Au mois de novembre 2016, Jaguar annonçait son nouveau concept de SUV électrique, le concept I-PACE, décrit comme un « SUV sportif ». Après le succès du F-PACE, qui a obtenu en ce début d’année 2017 le prix de la « Voiture Mondiale de l’année » et le « Prix du Design » aux World Car of the Year, Jaguar associe le luxe à l’électrique.

Pour la première fois, la marque anglaise lance un modèle électrique avec 500km d’autonomie NEDC, et un moteur délivrant 400 chevaux pour un couple de 700 Nm. A titre comparatif, rappelons que la Tesla Model X possède un moteur de 762 chevaux et atteint les 542 km d’autonomie NEDC pour sa version la plus puissante.

Mais bien qu’électrique, pas question de renoncer à l’esprit Jaguar. Ian Callum, Directeur Design, explique ainsi :

« Le Concept I-PACE représente un changement radical pour les véhicules électriques. C’est un design spectaculaire, futuriste – le résultat de l’ADN Jaguar associé aux détails esthétiques et au savoir-faire britannique. C’est plus qu’un concept. Il préfigure une voiture de série qui sera sur nos routes en 2018. Ce premier véhicule électrique de Jaguar ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre marque légendaire. » 

Avec son concept I-PACE, doté d’un design contemporain et épuré, Jaguar entend ainsi apporter sa touche personnelle sur le marché de l’électrique.

Des caractéristiques techniques intéressantes

Source : larevueautomobile.com

Avec ses 500 km d’autonomie, l’I-PACE n’aurait besoin que d’une seule recharge par semaine pour les personnes effectuant de petits trajets quotidiens (40-50 km). Si vous êtes munis d’un chargeur à courant continu de 50kW, Jaguar promet de plus une recharge à 80% en seulement 90 minutes.

La position de la batterie a été judicieusement pensée afin de pouvoir abaisser le centre de gravité, offrant ainsi une meilleure tenue de route. L’absence de moteur thermique a également permis d’avancer l’habitacle, dans le but de renforcer l’aérodynamisme du véhicule.

Avec une accélération de 0 à 60mph (96km/h) attendue à 4 secondes, le Jaguar I-PACE concurrence de près la Model X P100D (3.1 secondes), et offre une expérience digne d’une sportive.

Focus sur l’expérience de conduite 

Source: jaguar.fr

Et l’une des grandes forces de l’I-PACE réside justement dans l’expérience de conduite. Jaguar a voulu miser à la fois sur un design épuré et sur des technologies dernier cri. Avec deux écrans tactiles de 12 et 5.5 pouces associés à des molettes rotatives, l’I-PACE entend simplifier la conduite, tout en préservant la sécurité. Le contrôle du levier de vitesse se fait ainsi sur l’écran tactile.

Le Jaguar I-PACE possède également un habitacle spacieux, en partie dû à la motorisation électrique, comme l’explique Ian Callum :

« Notre cahier des charges consistait à créer un SUV performant et spacieux qui pouvait accueillir cinq personnes confortablement. À part ça, nous pouvions partir d’une page blanche. 

La motorisation électrique et l’habitacle avancé permettent d’asseoir le conducteur plus à l’avant du véhicule et donc de libérer de l’espace pour les passagers arrière. Le coffre arrière a aussi profité de cette disposition pour atteindre 530 litres sans compromettre la silhouette spectaculaire. » 

Son coffre de 530L, associé au compartiment de 28L à l’avant, offrent également un espace de rangement conséquent. Tout a été pensé dans le but d’optimiser l’espace, afin de proposer un véhicule fonctionnel, spacieux et agréable.

Il faudra néanmoins s’armer d’un peu de patience avant de découvrir le Jaguar I-PACE, seulement attendu sur les routes pour 2018.

En attendant, la Tesla Model X sera votre meilleure amie.

Mélanie Carrière

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “Le Concept I-PACE, quand Jaguar rencontre l’électrique

  1. Voiture en effet très attractive ; avec la finition Jaguar en + !
    Reste la question des superchargeurs pour les longs déplacements et ….Le prix

  2. Pas moyen, belle réalisation ce
    Ipace de jaguar
    sauf qu’un un détail près : mais qui à toute son importance: sans un accés à un véritable réseau de charge rapide, je dit rapide et supérieur à 100Kw, ce véhicule ne pourra pas sortir du département où il se trouve, pour pouvoir d’une part utilisé ses pleines performances et d’autres parts pouvoir se déplacer librement à plus de 250 km d’éloignement de son Domicile.
    Tesla offre une véritable solution de recharge permettant des déplacements sans limittes de distances et de temps de recharges (80% en 35m seulement)
    Tesla à bien plus qu’une longueur d’avance: c’est le précurseur qui a l’avantage de pouvoir offrir un vrai réseau de recharge permettant les déplacements sans limites et sans compromis !

Laisser un commentaire

*

Haut
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée
close-link