II ne reste plus que les Parisiens, Toulousains et Montpelliérains en goguette et en vacances. Raison de plus pour eux d’aller, s’ils traînent dans le coin Sud-Est, perdre leurs enfants dans les grottes de la région. Au moins les pauvres petits auront-ils de quoi s’occuper les premiers jours, à contempler de leurs yeux esbaudis les stupéfiants dessins de nos papis aurignaciens. (1) De quoi éblouir même les plus blasés de leurs vilains parents. La grotte Chauvet est un uppercut asséné à nos idées reçues quant à l’art, un cadeau de 35000 ans quand même.

thumb_hibouCH_1024
thumb_lionCH_1024

 

 

 

 

 

Si l’émotion provoquée par ce spectacle vous a fait renoncer à vos projets d’abandon invitez votre progéniture à pénétrer dans la Grotte de la Madeleine. Concrétions en …tites, …mites, voiles, colonnes, fistules, spaghetti. Leur soif d’apprendre ou leur fierté à vous montrer ce qu’ils savent vous fera oublier combien ils vous énervaient peu avant.

thumb_mada_1024
thumb_madc_1024 thumb_madd_1024

 

 

 

Ce qui reviendra vite quand vous verrez l’état de leurs bas de caisse!  Non tu ne montes PAS dans cet état DANS LA VOITURE!!!!!

thumb_boue_1024 thumb_boue2_1024

 

 

 

 

 

 

Alors vous tenterez l’Aven d’Orgnac, 121 mètres sous terre, près de 700 marches à descendre. Des dimensions de cathédrale, des sculptures calcaires étonnantes. Pensez! Depuis la hauteur dont la goutte s’élance, elle a de quoi s’écraser dans les grandes largeurs. Splash! et encore une galette sur une autre galette et ainsi de suite jusqu’à ces vertigineuses colonnes de blinis empilés…

thumb_avena_1024 thumb_avenb_1024

 

 

 

 

 

Prévoyantes, les associations de défense des enfants ont fait installer un ascenseur pour remonter du gouffre. O.K. Vous ne vous en débarrasserez plus. Alors, il ne vous restera qu’à les emmener à la maison de la Préhistoire, juste à côté pour y apprendre tout ce qu’ils ne savent pas encore sur cette très chouette époque. Et vous avec.

Et vous verrez que ce n’était pas forcément mieux avant. (2)

thumb_ardèche2_1024 thumb_ardèche3_1024

 

 

 

 

 

 

 

 

En à côté de ces visites passionnantes, musardez sur la route des gorges, -avaler les virages en Tesla c’est un régal pour elle – et vous, allez déjeuner à l’Auberge des Gorges un peu au-delà de la grotte Saint Marcel en direction de Saint Martin d’Ardèche. La terrasse est croquignolette, l’accueil est charmant, l’assiette gourmande, florale et pas chère.

thumb_auberge1_1024 thumb_auberge2_1024

 

 

 

 

 

 

Promenez-vous dans Aiguèze où ailleurs si vous le voulez. C’est beau et il n’y a pas encore la cohue estivale.

thumb_AIG_1024 thumb_aig1_1024 thumb_aig2_1024

 

 

 

 

 

 

S’il vous reste du temps et des kilomètres de dispo,(3) poussez jusqu’à Pierrelatte. Il y a des crocos, des vrais, des gros, plein, 350 je crois. Dans le menu des bestioles manger un enfant c’est défendu mais un accident est si vite arrivé! Quoique non. Ces crocodiles sont en pleine forme, à l’évidence ils mangent sainement. Je vous garantis que vos mioches adoreront l’endroit. A 28° on progresse entre des bassins perdus dans une végétation opulente et magnifique, des oiseaux exotiques animent l’espace de l’immense serre, c’est caïman comme là-bas. Et les alligators et apparentés, ça n’en fout pas une rame mais ça impressionne. Une très chouette destination.
thumb_croc2_1024

 

 

 

 

 

 

(1) La question de savoir s’il existait une Mamie graffeuse Cavern’art s’est-elle seulement posée?

(2) Si l’on prend en considération qu’une époque c’est un tout, cette formule ne peut plus exister dans la bouche d’un propriétaire de Tesla de l’instant où il a réceptionné son véhicule.

(3) On consomme assez peu sur les routes ardéchoises; la vitesse y est forcément limitée par les zigouigouis, la conduite « en touriste » quand on est seul ou qu’on en suit un qui pense qu’il est seul et parfois par l’état de la chaussée. Les plans SC ne sont pas vraiment efficients une fois sur place. Orange au Sud, Valence au nord. C’est un peu loin tout ça. L’idéal, un hébergement avec prise dispo. (Voir + bas)

thumb_routea_1024 thumb_routeb_1024

 

 

 

 

 

Infos pratiques si mon plan « virée » vous a tenté:
Hébergement : comme il faut compter 3 à 4 jours pour profiter de tout ça voire plus pour profiter … de plus (parce qu’il y en a encore des choses à voir et à faire!) la solution Pierre et Vacances du Domaine de Rouret à Grospierres est vraiment pas mal pour ceux que l’hôtel avec marmaille angoisse un peu. Et comme le personnel y est vraiment adorable lors de notre séjour ils se sont mis en 4 pour nous fournir une solution de branchement électrique pour la nuit. Demandez à la réception.
Visites : Il est indispensable de réservez par Internet vos billets pour la grotte Chauvet.
ATTENTION : La grotte Chauvet que l’on visite c’est LA CAVERNE DU PONT D’ARC à VALLON PONT D’ARC. Si vous entrez Chauvet dans votre GPS, vous êtes foutus. Parce que c’est pas au même endroit, que les visites se font sur réservation à une heure donnée. Et que si pas là, tant pis pour vous. C’est d’ailleurs stipulé sur les billets que vous avez imprimés. ( Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour avoir vécu la situation -ce qui me permet de vous mettre en garde- le personnel d’accueil a été adorable avec nous et fort conciliant. Mais ce qui est possible en période de fréquentation réduite ne l’est bien sûr pas en haute saison).
Pour aller sur les bords du Nil sans faire la queue -à la caisse- on peut aussi acheter ses billets sur Internet. Sans RV et valables un an. A vous de voir. Hasta la vista. (Psst : C’est pas allez voir, c’est Au revoir)

thumb_tortue_1024

 

P.S. Vu à la ferme des Crocodiles : Sans l’option « smart air« , ça passe mais ça frotte!

 

 

 

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*