feu teslaTesla Magazine revient avec un dossier complet sur l’événement le plus impressionnant de l’année 2013. En effet, le 1er octobre 2013 est sans doute une date historique pour Tesla Motors car c’est ce jour où le doute s’est emparé de la firme, ses clients, ses investisseurs et les anti-électrique.

Chronologie des événements

La vidéo d’une Tesla Model S en feu

Le 1er Octobre, des témoins postent sur youtube une vidéo montrant une Tesla Model S en feu près d’une sortie d’Autoroute à Seattle. Les images sont impressionnantes. Des voitures brûlent tous les jours sans que nous en connaissions les raisons mais malheureusement cette vidéo fût brute, sans artifice, très réaliste et très angoissante.

http://youtu.be/q0kjI08n4fg

Dans nos sociétés modernes où les voitures brûlent uniquement durant les émeutes, le fait de poster cette vidéo, sans y apporter de contexte fût un acte candide.

L’agence (NHTSA) qui a donné il y a quelques mois une note historique à la Tesla Model S pour sa fiabilité et sa sécurité s’est emparée du sujet. En effet, une enquête a très rapidement été ouverte pour connaître les causes de cette combustion.

Rappelons que la batterie des voitures électriques est hautement dénoncée par la concurrence et les constructeurs de voiture essence. Ils qualifient la technologie comme dangereuse et instable.

Tesla a également ouvert une enquête interne pour comprendre, apporter des faits et sauver la fiabilité de la Tesla Model S.

Tesla Motors a donné sa version des faits. Le feu serait survenu à la suite d’un puissant choc avec un large objet en métal sur un des 16 modules qui forment le pack des batteries.

Grâce à un système de sécurité intégré au sein de ce pack, le feu a pu être contenu à l’avant du véhicule sans pénétrer l’intérieur du véhicule et blesser ses occupants.

La « Regional Fire Authority of Kent » a publié un rapport complet qui est revenu plus en détail sur le mode opératoire que les pompiers ont dû utiliser pour éteindre les flammes.

Les pompiers ont d’abord aspergé le pack de batteries Lithium-ion mais les effets n’ont pas été concluants. Les pompiers sont venus à bout des flammes en utilisant un composé chimique et en perforant le coffre qui protège le pack de batteries.

Retrouvez le document en suivant ce lien.

La vidéo a été visionnée plus de deux millions sept cent milles fois.

Le 4 octobre 2013, Elon Musk a envoyé un communiqué aux clients et à la Presse pour définitivement stopper l’embrasement médiatique.

Voici le communiqué traduit en Français:

TESLA
4 octobre 2013
À propos de l’incendie de la Model S
Par Elon Musk , le président, architecte et chef de produit
Plus tôt cette semaine , un conducteur de Tesla Model S qui roulait à 110km/h a heurté un grand objet métallique qui a causé d’importants dommages au véhicule. Une barre de semi-remorque a été trouvé près de la chaussée et qui selon l’équipage du véhicule serait la cause de cet accident. La géométrie de l’objet a provoqué un puissant effet de levier puisque cette pièce est passé sous la voiture et a soulevé la Tesla Model S en empalant le pack de batteries avec une force de 35 tonnes. Seule une force de cette ampleur était assez puissante pour percer un trou de 3 pouces de diamètre à travers la plaque de blindage qui protège les batteries de la Tesla Model S.

Le propriétaire de la voiture a néanmoins été en mesure de sortir de l’autoroute en suivant les indications du système d’ alerte à bord: éteindre le véhicule et le quitter sans blessure. Un incendie provoqué par l’impact a débuté dans le module de batterie avant – la batterie a un total de 16 modules – mais a été contenu à la section avant de la voiture par des firewalls internes au sein du pack. Un dispositif intégré dans le bloc de batterie a dirigé les flammes vers la route.

Lorsque les pompiers sont arrivés , ils ont appliqué la procédure normale , qui était d’avoir accès à la source de l’incendie en perforant des trous dans le haut de la plaque métallique de protection de la batterie et appliquer de l’eau . Pour la batterie lithium- ion de la Model S , il était important d’appliquer de l’eau ( vs extincteur chimique sec) , mais de ne pas percer le firewall en métal car les trous nouvellement créés ont permis aux flammes de s’évacuer vers le haut dans le tronc avant de la Model S. Néanmoins, une action combinée d’eau et d’un extincteur à poudre chimique a permis de venir à bout des flammes.

Il est important de noter que l’incendie de la batterie a été contenu dans une petite section du véhicule grâce aux firewalls internes intégrés à la structure des batteries. A aucun moment, les flammes sont entrées dans le véhicule.

Si une voiture à essence classique avait rencontré le même objet sur ​​la route, le résultat aurait pu être bien pire. Une voiture à essence classique n’a qu’une mince feuille de métal qui protège le bas de caisse , laissant peu de protection aux circuits d’alimentation en carburant ou au réservoir de carburant , ce qui provoque une piscine d’essence et brûlent souvent toute la voiture au sol. En outre, l’énergie de combustion de notre batterie n’est que d’environ 10% de l’énergie contenue dans un réservoir d’essence et est divisé en 16 modules avec des pare-feu entre les chacun. En conséquence , le potentiel de combustion effectif n’est que d’environ 1 % par rapport à l’ essence contenue dans une berline à essence comparable.

Les statistiques de conduite dans tout le pays font ce constat clair : il ya 150.000 incendies de voitures par an, selon l’Association nationale de protection contre l’incendie et les Américains parcourent environ 3 milliard de miles par an, selon le ministère des Transports . Cela équivaut à 1 feu de véhicule pour 20 million de miles parcourus , contre 1 incendie pour plus de 100 millions de miles en Tesla . Cela signifie que vous êtes 5 fois plus susceptibles de subir un incendie dans une voiture à essence classique que dans une Tesla !

Pour les consommateurs préoccupés par les risques d’incendie , il devrait n’y avoir absolument aucun doute qu’il est plus sûr de rouler avec une batterie plutôt qu’avec un réservoir de liquide hautement inflammable.

– Elon

 

Le fait surprenant?

La réponse est plus surprenante que la vidéo elle-même puisque le client supporte Tesla Motors et être prêt à acheter une nouvelle Tesla.

 

 

 

 

 

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “Dossier Exclusif : Tesla Fire – la Tesla en feu + Communiqué

Laisser un commentaire

*