Fisker-logo

 

Les compagnies TESLA MOTORS et FISKER AUTOMOTIVE, bien que rivales, sont toutes les deux issues d’un même programme de l’U.S. Department of Energy (DoE),  le « Advanced Technology Vehicles Manufacturing Loan Program » (ATVM). Ce programme bénéficiait d’une capacité financière globale de 25 Milliards de $, dont une capacité de prêt sous condition de 8 Milliards, sur vote du Congrès datant de l’automne 2008. L’ATVM visait à encourager la production de véhicules écologiques et économes, afin de réduire la dépendance des USA à ses importations d’hydrocarbures.

Historique

Co-fondée en Janvier 2005 par le designer de renom Henrik Fisker (designer des Aston Martin DB9 et V8 Vantage, ainsi que le la BMW Z8) et Bernhard Koehler (ex-BMW Designworks USA), la compagnie FISKER AUTOMOTIVE, en janvier 2008, à l’occasion du NAIAS (North American International Auto Show), a présenté son tout premier véhicule : une berline de luxe, sportive, plug-in hybrid. La société californienne mise sur le design et l’élégance avant tout. Objectif affiché : 0 à 100 km/h en 6s, autonomie tout-électrique de 80km, et une vitesse de pointe de 200 km/h, le tout à partir de 80 000$.

http://youtu.be/TKCiOtj7dak

En Septembre 2009, le DoE met à disposition 528 Millions de $ pour FISKER AUTOMOTIVE, dont 169,3 Millions pour le développement de leur premier modèle, la Karma. Le reste du prêt est réservé au développement d’un futur autre véhicule plug-in hybrid, « de grande production, à prix inférieur (environ 39 000$ TTC)» – révélé sous le nom de code « Project Nina » – dont l’objectif est fixé à construire 100 000 unités par an aux USA. Tesla Motors bénéficie quant à elle d’un prêt de 495 Millions de $ pour le développement de sa future Model S.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*