Chaque week-end, Tesla-Mag publiera une partie d’un dossier complet réalisée pour vous présenter Tesla Motors et plus spécifiquement la stratégie de création de la Tesla Model S.

model-s_960x640_f

La première partie de ce dossier comprend l’introduction, une présentation de Tesla Motors et une analyse marketing de la société.

Dossier: La Tesla Model S, cheval de troie de la transition électrique. (Partie 1)

Introduction

L’environnement est depuis des années un sujet de société et est petit à petit devenu un sujet politique. Un des enjeux majeurs dur échauffement climatique est la voiture tel que nous la connaissons. Avec des millions de tonnes de CO2, il est clair que nous devons agir pour résoudre cette équation. La Tesla Model S est la nouvelle voiture 100% électrique de Tesla Motors.

Le but de tous les produits Tesla est de commercialiser un produit qui soit écologique mais qui permette de ne pas transiger sur le luxe qu’un acheteur peut rechercher.

Nous allons étudier le positionnement de la Tesla Model S, la stratégie marketing et financière mais également établir quelques projections.

Notre but sera de vous apporter plus d’informations sur la Tesla Model S.

Présentation de Tesla Motors

Tesla-Motors-logo

 

Tesla Motors a été fondé en 2003, en Silicon Valley par un groupe d’ingénieurs qui avaient le désir et l’ambition de développer un véhicule 100% électrique. Le QG de l’entreprise est situé à Palo Alto (Californie).

L’usine de Tesla Motors est une ancienne usine de General Motors, rénovée pour accueillir l’ultra perfectionnée chaîne de production de la Tesla Model S.

Le premier produit de Tesla Motors est le Tesla Roadster qui a été lancé en 2008 et a été vendue à plus de 1500 unités dans plus de 30 pays. Tesla maitrise l’ensemble de sa chaîne de production, ils produisent et vendent directement leurs véhicules à l’utilisateur final via leur site internet et des showrooms.

_r1w9524_02

La société se voit elle-même comme un élément clé de la transition du monde automobile en démontrant que la demande pour les véhicules de luxe 100% électrique est existante et en vendant leurs technologies aux autres fabricants (Honda et Daimler). Tesla est en avance sur ces technologies.

 

Stratégie de Tesla Motors.

 

Mission

La mission ultime de Tesla est d’augmenter le nombre et la variété des véhicules électriques sur les routes. Ils refusent que les consommateurs doivent sacrifier leur besoin physiologique pour leur éthique personnelle. Tesla est convaincu qu’en faisant des efforts nous pourrons conserver plus longtemps notre environnement.

Le but de la société

En tant que startup, Tesla Motors doit faire face à des challenges comme augmenter sa notoriété et ses parts de marché.

Tesla souhaite adresser un marché immense mais plus spécifiquement cibler le segment électrique.

 

Analyse de Tesla Motors.

  • Forces

Avec le lancement du Roadster en 2008, Tesla Motors est le premier constructeur a être capable de produire un véhicule 100% électrique. Ce challenge a assuré à Tesla le nom de première société à avoir produit un véhicule électrique. De nombreuses distinctions ont dès lors été accordé à Tesla : Best Green Exotic par DuPont Registery, Meilleure invetion par le Time en 2008, et le prix du plus beau Design en 2007 par Eco Design (Businessweek).

  •  Faiblesses

Tesla a été lancé en 2003, et depuis dépend majoritairement de la prodution des véhicules électriques. Tesla produit uniquement la Model S maintenant que la production du Roadster a été suspendue. Ses revenues dépendent donc entièrement du succès de la Model S. Le Manque de notoriété peut être un challenge supplémentaire de convaincre les consommateurs que les voitures Tesla sont supérieures aux marques de luxes allemandes.

Le fait que Tesla communique largement en amont sur ses produits peut également permettre à ses concurrents de produire un modèle similaire et ainsi rendre plus difficile l’acquisition de part de marché.

  • Menaces

Tesla doit faire face à General Motors (Volt) et Audi (Etron) qui ont une puissance financière supérieure, en marketing et en production.

Egalement si le prix du pétrole n’augmente pas, les consommateurs n’auront pas le besoin de changer leurs habitudes d’achat.

 

 

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*