Tesla_ModelS_plantÀ l’heure où nous parlons de délocalisation, l’Usine Tesla situé à Fremont en Californie emploie 3000 personnes et fait office de cas particulier dans le monde de la production Automobile. Quel est le secret de Tesla pour produire Made in USA?

La production par Tesla Motors

D’après Elon Musk, la production de la Tesla Model S est récemment passée de 400 modèles par semaine à 800, une bonne occasion pour s’intéresser de près à l’usine qui produit les voitures électriques de Tesla Motors.

L’automobile a toujours été un moteur dans notre manière de produire. Le Fordisme et le Toyotisme sont deux doctrines que nous devons aux marques Ford et Toyota. Les récentes informations que nous avons sur l’usine de Tesla pourrait nous faire croire que Tesla est en passe d’inventer sa propre doctrine.

En effet, l’usine est à la pointe de la technologie en matière de chaîne de production. Ainsi Tesla Motors peut être très flexible dans sa capacité de production pour adapter son stock à la demande.
D’après nos informations et les délais communiqués aux clients. Tesla Motors serait capable de produire une Tesla Model S en trois jours.

Etapes de fabrication d’une Tesla Model S

Le modelage

Tout démarre avec des feuilles d’aluminium, de très grand rouleaux d’aluminium forment la base de chaque Model S. La première étape de production consiste donc à extraire des feuilles d’Aluminium qui vont être façonnées par des machines pour former les pièces majeures du gabarit. Les pièces produites durant cette étapes sont: Ailes, Capots, Portes et toits.

Ces presses hydrauliques ultra perfectionnées sont prévues pour durer des années et pourront produire les pièces des futurs modèles Tesla (Model X et le véhicule de troisième génération).

Les autres éléments de la Tesla Model S sont produits dans d’autres usines pour être assemblées sur cette chaîne de montage. L’assemblage est assurée par des ouvriers qualifiés qui sont responsable de la cadence et de la qualité.

Le Cadre

Une fois que les pièces d’Aluminium sont crées des robots assemblent le cadre de chaque Tesla Model S en un temps record. Vous pourrez vous en rendre compte dans la vidéo en fin d’article.

Cette étape est capitale car la sécurité du véhicule est garantie durant cette étape. La Tesla Model S bénéficie d’une notation de 5 étoiles.

Une fois les pièces correctement assemblées, la voiture peut être peinte.

 La peinture

Pour Tesla, cette étape est le début de la personnalisation de la Tesla Model S et des traits de caractères du futur propriétaires peuvent être déterminées.

Tesla travaille donc à satisfaire au maximum son client durant cette phase.

La qualité

Durant la production du véhicule un temps est dédié pour vérifier, inspecter et tester la Tesla Model S récemment assemblée. Etant donné le niveau de qualité de la Tesla Model S, c’est une étape que Tesla ne peut négliger, Tesla peut même ralentir sa chaîne en cas de doutes.

La voiture passe même au travers d’une machine qui va simuler un trajet type pour vérifier l’ensemble des pièces du véhicule et assurer que le véhicule est prêt à être livré.

Vidéo de la chaîne de production (Anglais):

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “Entrez dans l’usine Tesla Motors

  1. j’ai vu votre voiture, il y a plusieurs années lors de la roadster et j’ai vraiment eu le coup de foudre mais le prix était un rêve inacessible pour moi.
    Mais je me dit que ayant une roadster smart coupé, la prochaine ne peut-être que ce rêve.
    Mais comment le réaliser;;;;;;une idée a germé dans mon être.
    Nous avons une possibilité de faire connaitre votre technologie en me vendant à un prix inférieur à sa valeur votre roadser et en contre partie, je me présente dans Bruxelles tous les jours,j’embarque la voiture sur ma remorque et traverse la Belgique, la France et l’espagne par les petites routes. J’effectue les relevés de prix pour une société de la grande distribution et j’habite en face d’un terrein de foot.
    Oui, je suis consciente que je ne suis pas une vedette mais en m’aidant à réaliser mon rêve, cela permet de communiquer que cela est possible et que cela peut se faire.
    Franchement, pour moi, cela serait le rêve.
    Il semble que vous aimiez les chalenges, alors pourquoi pas avec moi.
    Le véhicule serait lors de nos voyages sur une remorque tirée par un motorhome elnaght et se déplacerait en Espagne dans la région de Alicante, dans le sud de la france…une manière de ne pas toujours privilégié les endroits in mais permettre de faire comprendre que cela peut-être possible.
    J’attend de vos nouvelles et je suis consciente que cette demande devrait vous faire sourire mais n’est-ce pas votre but investir dans l’originalité et prouver que cela peut-être la voiture de monsieur tout le monde.
    En attendant de vos nouvelles.

    ramet vinciane

Laisser un commentaire

*