Parmi les projets de Tesla Motors qui génèrent un vif intérêt, les bornes de rechargement Tesla ou Superchargers nous captivent.

En effet, Tesla Motors travaille activement au développement de l’automobile électrique en investissant dans des infrastructures coûteuses mais qui génèrent de bonnes questions autour de l’automobile électrique, tout ceci pour honorer la promesse marketing de la recharge gratuite en borne pour tous les possesseurs de Tesla.

Elon Musk l’a dit, l’ensemble du territoire des Etats unis sera maillé par des superchargers placés à des endroits spécifiques pour permettre de rouler sans se soucier du rechargement.

Les informations du déploiement du réseau de supercharger Français sont extrêmement difficile à obtenir mais Tesla Magazine vous livre en éxclusivité le maillage officiel pour notre territoire à horizon hiver 2014:

  • Paris
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Bordeaux
  • Cannes
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Tours
  • Dijon

Voici un visuel des corridors (France et Europe):

supercharger-europe

Soyez donc rassurez la France s’intègre complètement dans les projets de Tesla Motors.

Source: Tesla Motors

Questions

Vous avez des questions ou souhaitez approfondir le sujet? Rendez vous dans notre Wiki TESLA. Participez au débat électrique.

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

23 thoughts on “Exclusif: Le réseau de Supercharger Français

  1. La politique des TM est clairement affichee : les superchargers ne sont PAS des stations service du quotidien.
    Le cahier des charge de TeslaMotors pour l’europe stipule clairement que les SC NE DOIVENT EN AUCUNS CAS se situer a moins de 50km d’une ville de 25 000 habotant mais dois imperativement permetre les liaisons des grande zone urbaines.
    En d’autre mots, un SC Tesla dois etre situe dans un coin paumé mais nous permetre de recharger entre les grandes villes.
    Pour info, aucuns supercharger n’est en construction en france et le total des vente de TMS en 2013 est de 17 voitures….

    1. oui sauf que le nombre 17 fait réf au nombre d’immat donc quasiment la date de livraison, or les livraisons vers la France n’ont été effective que depuis le milieu d’année 2013 bien après l’Angleterre, Chine et autres pays d’Europe du Nord
      ce chiffre va bondir en 2014.

  2. En effet, peu d’intérêt de mettre des superchargers en ville. L’info que vous présentez comme un scoop ne nous apprend pas plus que ce qui était déjà publié sur le site de Tesla.
    Bref, un geste de Tesla en plaçant un ou deux sc en France, pourrait convaincre un acheteur potentiel tel que moi…
    Ils seraient d’ailleurs utiles aux propriétaires hollandais, allemands et suisses lors de leurs déplacements touristiques en France.

  3. Je vois que le prévisionnel shunt complètement l’axe Paris Bretagne, et plus généralement le grand ouest. Étant en Normandie et descendant souvent en Aquitaine il existe un trou recharge sur la carte avant d’atteindre Niort ou Bordeaux…

    1. J’ai cru voir que vers Alençon ou le Mans, sur l’A28 il y avait des stations de recharge, mais peut-être pas des SC.

      Vendre des voitures sans possibilités de recharger (avec possibilité de prendre un café…) c’est comme si on vendait des voitures thermiques sans stations service.
      C’est un frein considérable et Tesla serait bien avisé de commencer par cela. Et quid des pays limitrophes où la vente des voitures est plus avancée que chez nous et qui désirent venir en vacances sur nos belles plages de l’atlantique ?

  4. De même, impossible de faire Lyon – Bordeaux pour l’instant (ce qui est un frein pour moi, vivant pas loin de Lyon et originaire de Bordeaux).
    Une borne vers Clermond Ferrand ou vers Montluçon / Montmarault permettrait de quadriller efficacement l’axe est/ouest, mais aussi de renforcer l’axe sud/nord pour les parisiens qui descendent via l’A75.

    1. Bonjour,
      Nouvellement inscrit ,je rejoins Ludovic,l’axe médian par l’A75 me semble important.
      Je réside sur le plateau du Larzac et ai pu constater , depuis notamment la mise en service du Viaduc de Millau,une forte augmentation de la fréquentation de cet axe dans les 2 sens.
      A titre personnel, cela me conviendrait aussi car je me rends, pour raison familiale, dans la région de Roanne /St Etienne.

  5. Actuellement l’axe Valenciennes-Reims-Dijon n’est pas couvert dans le plan de développement des SC, ni l’axe Metz-Dijon, ni encore Lyon-Nice.
    Or ce sont des axes incontournables pour les trajets de vacances. Je suis belge et pour moi, il est indispensable de pouvoir m’assurer de descendre dans le sud de la France en été (Provence-Côte d’Azur) et dans les Alpes en hiver. Pour l’instant, je ne vois comment je pourrais faire…
    Les responsables de Tesla Europe devraient penser à lever ce frein important.

    1. Entièrement d’accord. Axe incontournable pour nombre de belges et d’allemands. Cet axe autoroutier se doit d’être bien équipé en SC vu l’affluence estivale.
      J’espère que Tesla a conscience de ce manque.

    2. Il suffirait de placer une borne à Metz + Dijon pour que tous les hollandais, belges, allemands … puissent partir en vacances à la Côte d’Azur avec leur TESLA S. Deux petites bornes supplémentaires, allez, faites un effort et j’en achète une !

    1. Il manque effectivement des superchargeurs sur l’axe Bretagne/LYON. A mon sens, un SC à Rennes est suffisant pour toute la pointe ouest : avec l’autonomie d’une TESLA, vous pouvez atteindre alors n’importe quel point de Bretagne.
      En revanche, pour un trajet BREST/Les Alpes, il faudrait des SC sur l’axe NANTES/LYON, par exemple à TOURS ( au croisement des autoroutes PARIS/BORDEAUX et NANTES/LYON) et à BOURGES (au croisement des autoroutes PARIS/CLERMONT et NANTES/LYON).
      Si de tels SC étaient installés, je pense que je ferai l’effort pour acheter cette TESLA, qui me permettrait de faire à la fois mes grands trajets habituels et mes trajets du quotidien.

  6. Notre avenir a l’heure d’aujourd’hui c’est de trouver le fameux chargeur,proche de ces déplacements, mais demain la technologie c’est peut-être par Eesha Khare, une lycéenne américaine, qui a inventé un système qui permettrait de recharger son téléphone portable en seulement 30 secondes.
    La super-batterie au graphène, chargée en un éclair, autonome pendant des semaines.
    Les toits en verre photovoltaïque.
    je me réjouis,
    mais pas avant quelques années
    Je reviens sur l’essentiel les immatriculations de voitures électriques augmente donc !
    A vous

  7. Bonjour J’ai prit possession de ma Tesla Model S debut Fevrier (c’etait la 39 éme livré en france je parle pas d’immat mais de voiture vendu et livré) tout d’abord une voiture magnifique avec un agrément de conduite comparable a des berlines allemande haut de gamme mais avec des performances proche d’une supercar et un coup d’utilisation minime.
    Pour le moment les bornes de Supercharger ne m’interesse pas trop 95% des trajets du véhicule sont dans les 200km par jour.

  8. Bonjour, j’ai réceptionné ma model S en Avril, et déjà plus de 4000kms avalé.
    alors j’ai pu voir le problème de l’utilisation de Chargemap incomplet ou non à jour pour les parcours Paris/toulon/paris/lorient/Toulon. j’ai testé presque toute les charges accélérées 32A en Type 2 ou type3c qui permettent une charge de 80à90kms/heure. merci à Renault pour leur acceuil. Et à certaines villes comme Hyères, Avignon, Orléans(parking payant) pour leurs charges accélérées et gratuites. Avec 0€ dépensé pour plus de 4000kms (carte Whikipass à 6€ utile dans certain endroit).
    A quand une carte uniquement avec les points de recharge en Accéléré et rapide pour grands voyageurs…
    J’attends la livraison de l’option CHAdeMO proposé par Tesla pour aller chez NISSAN…
    en attendant les 2 SC pour cette été prévu par Tesla.
    A plus,

  9. Bonjour Mr TESLA – FRANCE , j ai vu quelques émissions tv sur TESLA , je suis bien sur intéressé par une MODEL S , j attend simplement les superchargeurs dans l axe PARIS – ORLEAN -CHATEAUROUX – LIMOGE – BRIVE -MONTAUBAN – TOULOUSES . Pourriez-vous me renseigner a ce sujet? Merci .
    Cordialement,
    Christian

  10. Deux TESLA en Auvergne, à Clermont-Ferrand !!!
    Simple automobiliste de base, donc non averti !, cela fait cependant deux fois en peu de temps que j’ai les yeux attirés par un modèle de voiture sortant de l’ordinaire tout en s’insérant très harmonieusement dans le paysage. Le premier exemplaire était noir avec quelques subtils traits chromés tandis qu’hier, le deuxième était blanc et tout aussi magnifique. Fluide et élégante, la ligne fait effectivement penser à une « Anglaise », et jusqu’à ce que je finisse par identifier la marque TESLA sur le Net en ayant repéré le logo chic et sobre en forme de « T » épuré, j’étais loin d’imaginer que ces deux superbes berlines, en plus de leurs évidentes caractéristiques « haut de gamme », étaient des monstres d’accélération comme je viens de le découvrir en vidéo !, et, cerise sur le gâteau, par le biais d’une propulsion électrique vraiment « ultra » dynamique ! Ceci dit, en plus du ticket d’entrée accessible à quelques esthètes fortunés, il reste la question de l’autonomie car, si je comprends bien, le réseau de « Supercharger » est en cours de développement. Il est peut-être possible de passer par des bornes de recharge d’autres marques ? Une question se pose néanmoins : comment fournir gratuitement l’énergie ? Ceci dit, BRAVO à Celles et Ceux qui innovent ! Pour conclure, comme nous le disons dans la Cité du Pneu :  » Quelle belle « AVENTURE » !!! « 

Laisser un commentaire

*