Faraday Future, une nouvelle société qui compte bien faire trembler Tesla Motors, vient de présenter lors de sa conférence de presse réalisée en amont du CES, le salon de l’électronique grand public de Las Vegas, un prototype de voiture électrique qui devrait révolutionner le monde de l’automobile.

Faraday Future

Si vous ne suivez pas les actualités des véhicules électriques, il y a des chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de Faraday Future. Cette société américaine fondée en 2014 et basée en Californie a été financé par un milliardaire chinois afin de produire des véhicules électriques qui feront changer notre regard sur l’automobile.

Une question nous vient alors à l’esprit : “Comment une société d’à peine deux ans, peut espérer produire une voiture électrique qui changera le monde de l’automobile ?”. La réponse est assez simple. En plus de posséder des fonds exceptionnels pour une aussi jeune entreprise, qui proviennent de LeTv, équivalent chinois de Netflix, partenaire de Faraday Future, elle peut aussi compter sur un vivier de plus de 750 employées dont une grande partie proviennent de chez Tesla, Space X et BMW et un investissement de 1.4 milliard de dollars dans une usine au nord de Las Vegas dont la construction devrait commencer dans quelques semaines et qui pourrait permettre à la société de créer 4 500 emplois supplémentaires, rien que ça.

 

Un concept-car qui fait parler de lui …

On croirait que FFZERO1, le premier prototype de Faraday Future, est tout droit sorti d’un jeu vidéo (voir prochain article en cours de rédaction qui vous montrera que cela est possible). Ce concept de voiture de course électrique, ressemblant à une Batmobile, dispose d’une motorisation de 1 000 ch lui permettant de rouler jusqu’à 320 km/h et de passer de l’arrêt total à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Ce qui fait aussi parler de lui, outre le design hyper-futuriste de l’ensemble du véhicule, c’est qu’il ne permet d’embarquer qu’une personne (logique pour une voiture de course me direz-vous), de plus, les informations de la voiture (vitesse, couple, freinage, autonomie …) sont transmises et affichées sur un smartphone qui se loge au milieu du volant.

…mais des révolutions pas très nouvelles

Faraday Future souhaite se reposer sur différentes “innovations” brevetées pour espérer vendre ses premiers véhicules dans deux ans seulement, mais celles qui ont été révélées ne semblent pas vraiment nouvelles. En premier lieu, l’ensemble de la gamme de véhicule de FF (Faraday Future) devrait se reposer sur une Plate-forme à Architecture Variable (VPA en anglais pour Variable Plateform Architecture), c’est-à-dire une plate-forme (ensemble roues + châssis) dont les éléments pourront être légèrement modifiés pour proposer des modèles avec des empattements ou des porte-à-faux différents. La batterie pourra elle aussi être ajustable, grâce à un conception en blocs pouvant être ajoutés ou retirés en fonction de la puissance voulue. Enfin, le nombre de moteurs électriques pourra varier de 1 à 3 afin de moduler la puissance mécanique ainsi que le nombre de roues motrices.

Une vidéo a été posté sur le compte YouTube de la société présentant ces innovations, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=SAXoVSXnNTg

 

Plus d’informations à venir

Maintenant que le CES a commencé et que le prototype a été présenté, plus d’informations devrait être fournies, pour attirer de futurs investisseurs et de futurs clients. Nous vous tiendrons informés si des informations méritent d’être portées à la connaissance de nos chers lecteurs.

 

Votre technophile averti, Chris Madi

Mon avis :

Sur de nombreux sites, Faraday Future est annoncé comme la prochaine vraie épine dans le pied de Tesla, mais si il n’y a pas de réels innovations sur leurs voitures, elles ne seront qu’une copie de ce que fait déjà Tesla.

Néanmoins, si il y a des échanges de technologies entre ces deux sociétés (concernant les batteries ou surtout la recharge aux Supercharger par exemple) cela permettrait de commencer à uniformiser le parc automobile électrique, en réduisant les différences entre les solutions adoptées par toutes les marques s’étant frottées à la question.

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “Faraday Future, Future Tesla Killer, ou pas…

  1. si leur véhicule est une sportive à place unique je ne vois pas en quoi ce serait une tesla killer. Ils ne jouent pas dans le même segment… Et puis on parle de sortie dans 2 ans, beaucoup de choses peuvent encore changer 😉

Laisser un commentaire

*