Dubaï à long terme?
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

tesladdict
Equipe Tesla Magazine

Dubaï à long terme?

par tesladdict » dim. 2 avr. 2017 11:27

Ok. Je sais. Il a rédigé son nickel correct papier sur le Mag. Sérieux mon zouzou. Moi j’ai attendu qu’on soit rentrés pour blablater à ma guise sur le forum. Blablater, blatérer ou déblatérer? Parce qu’ici la confusion est facile. Les vaisseaux du désert c'est local. Même s’ils sont discrets on trouve dans certains parcs des chameaux pour touristes en mal de clichés, des passionnantes courses de chameaux pour Emiratis passionnés - ne vous moquez pas, le prix d’un animal de course peut atteindre le million d’euro -, des photos d’art de chameau, du steak de chameau -cher aussi-, du cuir de chameau, du poil de chameau... Quel chameau mon mec, il m’a même grillé la priorité de l’info. Du coup j’ai boudé et pris le temps non mais.

(NDLR : dans ce monde cruel où l'on n'a rien sans rien, il va vous falloir participer à votre bonheur de lecture pour voir les images intégralement en cliquant dessus. Désolée, je ne suis pas dans les tuyaux de la conception graphique et je fais ce que je peux :mrgreen: et que si vous utilisez les coulisseaux vous risquez la gerbe à force )
chameau1.jpg
chameau1.jpg (79.67 Kio) Vu 1256 fois
chameau2.jpg
chameau2.jpg (49.25 Kio) Vu 1256 fois
chameau3.jpg
chameau3.jpg (49.85 Kio) Vu 1256 fois
Pour qui ne connaît Dubaï que par les fantasmes, oserai-je écrire qu’ils sont quasi tous vrais ? Vraiment vraiment barrés les cheiks!
Démesure, délire, excès sur tant de sujets -géographie, climat, architecture, loisirs, technologie, mobilité- s’opposent pourtant à autant d'équilibre, de raison, d’harmonie pour un mode de vie qui mélange sans soucis apparents une incroyable tripotée de gens de toutes tailles, poids, nationalités, croyances et couleurs.
costumes.jpg
costumes.jpg (218.53 Kio) Vu 1256 fois
Viendez, je vous emmène. Roissy-Dubaï 6:30 de vol, 4 kms de running dans les aéroports, mon traqueur d’activité en fait foi, une heure de passage en douane quand on vole sur Air France -pas malin en fait-, un énorme sous-sol routier pour se dégager de l’aérogare et Dubaï offre son gigantisme aux lilliputiens que nous sommes : près de 2,5 millions d’habitants, une centaine de kms de long sur une dizaine de large, une autoroute à 2x6 voies, des ouvrages routiers en pagaille bordés de plantations soignées, une, deux, trois sky-lines, Burj al Arab symbole historique en bord de mer, Burj Khalifa, LA tour emblématique de 828 mètres- le dernier étage habitable culmine à 584,5 m- et des chantiers encore et encore, du sable, encore et encore, l'océan, des palais, des palaces, des compounds, des malls for shopping encore, encore et encore.
circ2.jpg
circ2.jpg (306.51 Kio) Vu 1256 fois
circ3.jpg
circ3.jpg (283.64 Kio) Vu 1256 fois
circ4.jpg
circ4.jpg (336 Kio) Vu 1256 fois
circulation 1.jpg
circulation 1.jpg (145.46 Kio) Vu 1256 fois
constructions.jpg
constructions.jpg (249.17 Kio) Vu 1256 fois
Ici, prendre le métro c'est voyager dans le monde de Yoko Tsuno, l’univers de Druillet, un biotope du troisième type.
Deux ans après notre premier séjour, l’endroit n’a fait qu'accroître ses tendances. Des immeubles toujours plus nombreux, toujours plus hauts, toujours plus délirants. De nouveaux centres de vie, de commerces. Un nouveau canal, hop, hop, des ouvrages d’art splendides, des projets zinzins pour des millards de dirhams, un pont d’autoroute (12 voies souvenez-vous) construit en 6 mois!!! Tout est possible, tout est permis. Le tablier de ce « Pont-Neuf » déverse dans le canal une cascade sur toute sa largeur dont le flot s'interrompt au gabarit du bateau qui se présente pour passer dessous. Allo, Moïse? Ils ont pigé ton truc. Sur la nouvelle île artificielle de Blue Water Island, la grand roue en construction pour l’expo va culminer à … 210 mètres. Celle de New-York vous envoie en l’air de 100 mètres, celle de Paris de 60. Et dire que je n’ose pas y monter.
yoko tsuno.jpg
yoko tsuno.jpg (279.43 Kio) Vu 1256 fois
pont twist.jpg
pont twist.jpg (246.94 Kio) Vu 1256 fois
dubai-water-canal-waterfall-1.jpg
dubai-water-canal-waterfall-1.jpg (59.23 Kio) Vu 1256 fois
grand roue.jpg
grand roue.jpg (444.35 Kio) Vu 1256 fois
Intriguée par une étrange construction en bord de route, une sorte de cadre aux bords fort étroits ma foi, j’ai poussé avant ma curiosité. Un imper froissé, une vieille 403 Peugeot, Colombo, c’est moi. C’est un cadre qu’ils érigent. Un vrai cadre pour voir au travers d’un côté le vieux Dubaï, de l’autre, le neuf. Pas de problème pour voir au travers : 150 mètres de haut, 93 de large, et surtout, tout doré une fois achevé. Avec bien sûr, pour l’adrénaline et la vue une passerelle en verre au sommet.
cadre1.jpg
cadre1.jpg (363.47 Kio) Vu 1256 fois
cadre2.jpg
cadre2.jpg (450.68 Kio) Vu 1256 fois
Dans les quartiers résidentiels, la villa mauresque, le pavillon ultra contemporain, la maison à colombage, le palais des mille et une nuits, le bunker bétonné, la fantaisie Disney cohabitent. Seul point commun, les inondations quand il pleut et, sur les parkings et dans les garages : 4x4, SUV, tanks, chars d’assaut, monstres d’acier voraces de pétrole. Conduits par des hommes en costume cravate, en bermuda tee-shirt, en dishdasha, par des femmes en abaya, en Gucci, en jean, en short. Les tenues se mélangent dans une joyeuse animation.
bentley.jpg
bentley.jpg (336.94 Kio) Vu 1256 fois
belleaméricaine.jpg
belleaméricaine.jpg (61.02 Kio) Vu 1256 fois
gmc.jpg
gmc.jpg (292.77 Kio) Vu 1256 fois
gros cubes2.jpg
gros cubes2.jpg (31.89 Kio) Vu 1256 fois
gros cubes.jpg
gros cubes.jpg (304.67 Kio) Vu 1256 fois
hummer.jpg
hummer.jpg (63.14 Kio) Vu 1256 fois
Dans ce petit pays -pas même la surface d’un département français-, au développement si extraordinairement spectaculaire et si récent - la première tour de bureaux haute de 37 étages a été construite en 1979 par le World Trade Center- rien ne paraît pouvoir échapper à la curiosité et à l'intérêt prospectifs. Viser toujours plus haut, plus loin, plus avant, être toujours plus attractif, toujours plus connu. Le thème de l’expo universelle de 2020 “Connecter les esprits, construire le futur “ paraît déjà dépassé tant ici le futur c’est maintenant. Un des projets architecturaux en cours : le musée du futur. Faut oser la formule… et la construction. A Dubaï on ose tout.
musee futur.jpg
musee futur.jpg (47.22 Kio) Vu 1256 fois
Pour le péquin de base, la technologie de service est dans sa poche. En payant vos courses par carte bancaire un SMS vous informe de la dépense. Finis les paniers percés inconscients … et les cartes volées. Pourrez plus tenter “ Ben ch’savais pas”. Un parcmètre? Trop facile, ni monnaie, ni carte bleue ou spécifiques : une appli sur le téléphone et si votre crédit est écoulé vous en êtes prévenu et pouvez le renouveler à l’instant où que vous soyez, dentiste, boutique, café, coiffeur ... dans le délai de stationnement autorisé. A force d’usage votre portable montre quelque faiblesse ? Des stations de recharge sécurisées sont à votre disposition sur la plage, dans les parcs, sur les trottoirs… A Dubaï, même votre capital soleil ne craint rien. En bord de mer des douchettes de crème solaire à monnayeur vous évitent l’insupportable V de shirt de début de saison. Sauvés du ridicule pour tout l’été.
crèeme solaire.jpg
crèeme solaire.jpg (423.27 Kio) Vu 1256 fois
chargeur.jpg
chargeur.jpg (41.2 Kio) Vu 1256 fois
happiest city.jpg
happiest city.jpg (241.53 Kio) Vu 1256 fois
Dubaï la ville la plus heureuse de la planète? Nous n’entrerons pas dans le débat -à plus de 40° entre juin et septembre le doute plane- mais il est statistiquement sûr que depuis que le pop-up store Tesla a ouvert dans Dubaï Mall, les éventualités de bonheur absolu se sont concrétisées pour une à deux familles dubaïotes / jour.
projet tesla2.jpg
projet tesla2.jpg (269.36 Kio) Vu 1256 fois
projet tesla.jpg
projet tesla.jpg (143.97 Kio) Vu 1256 fois
En attendant l’ouverture officielle d’un Tesla Center à l’été 2017, quasi à l’ombre de Burj Kalifah le long de la célébrissime Sheik Zayed Road, les jeunes, efficaces et sympathiques Tesla Boys and Girls cartonnent. Chaque jour au moins une vente de voiture électrique, chez les rois du pétrole c’est quand même détonnant. What’s the hell! Ben comme partout, le Model X séduit les familles dont les mômes, universellement semblables du mini Bédouin à l’ado Inuit signifient bazar et Cie. Quant au 0 à 100km/h en 2,34 secondes de la Model S P 100 D il fait briller toutes les constellations du désert dans les yeux des jeunes émiratis en mal de sensations et de rivalité automobile. Mais trop tard pour être pionniers, 12 Tesla sont déjà en circulation en ville. Et les Malls équipés en efficaces et poétiques stations de recharge. Pourquoi on n’a pas les mêmes tout jolis beaux?
T5.jpg
T5.jpg (302.66 Kio) Vu 1256 fois
T4.jpg
T4.jpg (352.23 Kio) Vu 1256 fois
T3.jpg
T3.jpg (319.11 Kio) Vu 1256 fois
vendeurs.jpg
vendeurs.jpg (22.64 Kio) Vu 1256 fois
T2.jpg
T2.jpg (266.37 Kio) Vu 1256 fois
T1.jpg
T1.jpg (450.66 Kio) Vu 1256 fois
recharges teslag.jpg
recharges teslag.jpg (230.66 Kio) Vu 1256 fois
Mais Dubaï c’est franchement Doctor Jekyll and Mister Hyde.
IMG_5976.jpg
IMG_5976.jpg (402.07 Kio) Vu 1256 fois
hyde.jpg
hyde.jpg (388.53 Kio) Vu 1256 fois
Jekyll parce qu’ils ont une longueur d’avance-et un porte-feuille compatible- sur nombre de délires futuristes loin d’être ineptes. Que leur volonté de réussite passe par le soutien logistique de la créativité et de la recherche destinée à faire avancer la science en général et la robotique en particulier. Parce que rien ne leur semble impossible, c’est pourquoi ils le font. Musk, sort de ces corps!

« Le mot impossible ne fait pas partie du dictionnaire des leaders ». C’est Cheikhh Al Maktoum personnellement pour sa part qu’a fait inscrire son slogan en lettres d’or, à côté de son portrait, dans le hall de Burj al Khalifa. Verstanden?

Alors faites l’addition.

En novembre dernier, un accord a été signé entre Dubaï et Hyperloop One. Pour joindre Abu Dhabi en 12 minutes (150km).
En février de cette année le patron de Tesla himself est venu annoncer l'ouverture à Dubaï d'un centre régional. Et le développement de véhicules autonomes.
Et maintenant, gros, gros délire, on apprend que l'émirat a testé un prototype chinois de taxi-drone monoplace doté de moteurs électriques rechargeables en deux heures pour une autonomie de vol de près de 30 minutes. Il suffit de sélectionner sa destination pour que le véhicule décolle, vole à 300 mètres du sol et à une vitesse de 100 km/h puis vous dépose à la destination que vous aurez choisie. La RTA, quelque chose comme le ministère des transports chez nous a dit OK dès le mois de juillet. Wallah!

Jekyll encore parce que -on a du mal à y croire- la ville se targue de viser à devenir l’une des métropoles à l’empreinte carbone parmi les moins élevées du monde. En 2030, tous les toits des immeubles devront être dotés de panneaux solaires qui devront fournir 75 % de l’énergie nécessaire en 2050. Au pays des motorisations les plus puissantes et gourmandes on incite les citoyens à cesser l’utilisation intempestive de leur véhicule et on les pousse à prendre les transports en commun. Et on y met le prix : 272.000 dollars de récompenses en tirage au sort lors d’une campagne environnementale d’une semaine l’an passé. Objectif passer de 13% d’utilisateurs à 30%. Pas gagné. Mister Hyde hante grave les coulisses et y a pas que l’air qui sent mauvais.
IMG_5829 (1).jpg
IMG_5829 (1).jpg (247.29 Kio) Vu 1256 fois
IMG_5838.jpg
IMG_5838.jpg (372.74 Kio) Vu 1256 fois
Les constructions titanesques ont largement de quoi inquiéter. Au pied du monstre Burj Khalifa, 57 ascenseurs, un milliard d’euros, le poids en aluminium de cinq A380 et qui mériterait un chapitre à lui tout seul quant aux déchets produits, le Dubaï Mall grand comme 50 terrains de football est climatisé 24 heures sur 24. Juste pour dire, la station de ski intérieure-vous avez bien lu, station de ski intérieure- requiert à elle seule, 700 kilowatts-heure.
ski1.jpg
ski1.jpg (35.11 Kio) Vu 1256 fois
ski2.jpg
ski2.jpg (28.1 Kio) Vu 1256 fois
ski3.jpg
ski3.jpg (39.89 Kio) Vu 1256 fois
ski4.jpg
ski4.jpg (44.89 Kio) Vu 1256 fois
La construction d’îles artificielles, The Palm, The World (projet abandonné pour l’instant), qui ont nécessité l’extraction de millions de tonnes de sable du golfe Persique a flingué la faune marine locale et, conséquent, c’est vrai, l’Emirat a réintroduit plusieurs espèces de poissons mais pas toujours autochtones. Espèces inédites dans la région, comment évaluer le risque d’un écosystème créé artificiellement et dont on ne connaît pas le devenir?

Tiraillé entre la folie des grandeurs de ses projets immobiliers pharaoniques dont l’ambition de devenir le plus grand centre commercial mondial et le récent souci de respect de l’environnement le pays semble avoir senti où se trouve son intérêt. En misant sur les énergies renouvelables et le développement durable en général c’est faire d’une pierre, deux coups. Attirer la manne touristique et gérer malin. Comme toujours dans le superlatif, un cabinet d’architectes dubaïote prétend proposer la « station de vacances la plus écolo du monde ».
Le concept d’Oasis Eco Resort imagine intégrer des cultures, un élevage de poissons, ainsi qu’un écosystème dont le but sera la sauvegarde de la faune locale. (J’ai envie de dire que si on lui fiche la paix elle pourrait s’en sortir depuis le temps que ça dure! ) Côté énergie, un parc photovoltaïque couvrira intégralement le toit des infrastructures.
Construits autour d’une source dans le désert de Liwa, une douzaine de bâtiments en forme de rectangles disposés de façon à dessiner les contours d’une étoile, encadreront le fameux écosystème. Bars, restaurants, salles de réception, spas et autres centres de santé ainsi que des infrastructures destinées à la recherche voisineront avec les 84 suites hôtelières vue sur dunes prévues dans le complexe.
Si l’eau proviendra classiquement d’un puits profond, un dispositif de recyclage des eaux usées est prévu avec un biologiste accompagné d’une petite armée d’employés qui veillera au bon fonctionnement du resort et devra fournir des études quant à la faune indigène et son maintien. What else?
Le Budget : chiffré à 80 millions de dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 20 millions d’euros. Prévu pour 2020.

En attendant, entre fiction et actualité, le ciel dubaïote va singulièrement se charger. Des drones -encore- vont être prochainement affectés à des missions de surveillance des sites de décharge, des zones de développement et des plages et les régions désertiques de Dubaï, dans le but d’attraper en flagrant délit les personnes qui laissent illégalement des déchets derrières eux. Terminés les reliefs peu ragoûtants post pic-nic et barbecues. 1984 d’Orwell, Big Brother… nul endroit où se cacher. Flics de l’espace, ça fout un peu les pétoches quand même. Aussi propose-je une loi qui, en France, limiterait le pouvoir policier des drones à traquer les crottes de chiens!

Pour conclure mes élucubrations sur une note plus légère avant de se quitter, je vous informe que le yarn bombing ou street tricot est arrivé à Dubaï.
tricotons.jpg
tricotons.jpg (62.63 Kio) Vu 1256 fois
En même temps que l’humour et l’autodérision.
tintin.jpg
tintin.jpg (533.99 Kio) Vu 1256 fois
humour3.jpg
humour3.jpg (226.24 Kio) Vu 1256 fois
humour2.jpg
humour2.jpg (248.92 Kio) Vu 1256 fois
humour1.jpg
humour1.jpg (263.17 Kio) Vu 1256 fois
Alors, partants pour un tour? Parions que d’ici peu on pourra louer des Tesla à Dubaï… :lol:
IMG_5531.jpg
IMG_5531.jpg (344.95 Kio) Vu 1256 fois
Model S90 premium 12/2016 qui va encore mieux que la S85D de 2015 ! Image

Fredje_B
Chef Electricien

Re: Dubaï à long terme?

par Fredje_B » lun. 3 avr. 2017 17:06

J'y étais également il y a 2 ans (jour pour jour d'ailleurs!) et je suis content de voir toutes ces évolutions mais surtout et avant tout l'introduction des voitures électriques! A la vue des très nombreuses (mais vraiment tres nombreuses) voitures ultra puissante, je ne pensais pas la chose réalisable à si court terme...pour moi à Dubaï, le pétrole était roi et allait le rester pour encore de tres nombreuses années...je suis content de m'être trompé! :)

Je n'en suis plus tout à fait sur mais il me semble qu'à Dubaï au moindre accident en tant que conducteur étranger, le Visa est tout de suite retiré par la police afin de s'assurer que vous ne quitterez pas le pays avant que l'affaire soit close...on m'avait conseillé de ne jamais prendre le volant et de se rendre partout en taxi...
Image

tesladdict
Equipe Tesla Magazine

par tesladdict » mar. 4 avr. 2017 18:51

Titillée par ta réflexion Fredge B j'ai interrogé ma fille, résidente à DubaÏ. De fait, ne peuvent circuler dans une voiture personnelle que les seuls résidents, après avoir fait les démarches nécessaires à transformer leur permis français en permis emirati. Les touristes étrangers ne peuvent prétendre qu'à conduire des voitures de location avec un permis international. L'histoire du visa retiré en cas d'accident pourrait être exacte en cas d'accident grave entrainant des dégâts humains. Mais elle n'en a pas eu de confirmation formelle.
Quoiqu'il en soit, 7 voies, dépassement autorisé par la gauche et par la droite, radar tous les 500 mètres... Superbe tram, merveilleux métro, taxis à prix raisonnable. Pourquoi se faire du mal? :lol:

JARVIS
Actionnaire

par JARVIS » mar. 4 avr. 2017 19:04

@Tesladict
Et surtout pourquoi acheter une voiture Electrique, alors que de mémoire lors de mon dernier voyage à Dubaï, le litre d'essence devait tourner vers les 0.28 cts :oops: et à contrario l’électricité devait être au double du prix français.

Donc chapeau bas pour les futurs utilisateurs de Tesla à Dubaï.

PS : Généralement vers le marina le vendredi soir, il est possible de voir et d'entendreee des véhicules d’exceptions faire un show, Bugatti, ferrari, Saleen, SLR, etc... mais bien sur dans le respect des limitations :x
Image

tesladdict
Equipe Tesla Magazine

par tesladdict » mer. 5 avr. 2017 09:18

@Tesladict
Et surtout pourquoi acheter une voiture Electrique, alors que de mémoire lors de mon dernier voyage à Dubaï, le litre d'essence devait tourner vers les 0.28 cts :oops: et à contrario l’électricité devait être au double du prix français.
Tout change ...surtout à Dubaï qui doit financer son déficit devenu structurel:
8 cts le kWh et 42 cts le litre de carburant en mars 2017. (toute leur électricité est produite à partir de pétrole)