Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

tesladdict
Equipe Tesla Magazine

Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » ven. 16 juin 2017 16:05

J'adore le cinéma mais goûte assez peu les films d'épouvante :D . Merci Ulr pour ce grand moment de solitude.
Model S90 premium 12/2016 qui va encore mieux que la S85D de 2015 ! Image

Eric-B
Actionnaire

par Eric-B » sam. 17 juin 2017 16:36

bon retour 8-)

et merci pour les plans des trajets :D

@+
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

tesladdict
Equipe Tesla Magazine

par tesladdict » mar. 20 juin 2017 22:17

mardi 20 juin

Invasion de sauterelles

Difficile en ces temps de communication effrénée de taire ses emplois ou non emploi du temps. A peine les valises défaites -et pas rangées- que « Coucou Papou Mamou ». Plus un FaceTime bonheur des premiers pas de notre princesse-catcheuse parisienne en direct live. Elle a attendu notre retour la poulette! Donc de l’émotion, une soirée retrouvailles autour d’une fondue … alsacienne -Munster, Barikaas pour les connaisseurs + un secret, une tuerie- (Strasbourgeois, foncez chez « Mon oncle Malker de Munster», top accueil, top produits, top qualité). Conséquence cash, pas le temps de mettre en ligne.
Alors on ferait ce soir comme si on était hier. Hopla geis.

Lundi 19 juin 2017
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (35.77 Kio) Vu 1112 fois
Séjour strasbourgeois terminé. Knacks, saucisse noire, tourte vosgienne, munster ont rejoint dans les glacières sans lesquelles aucun de nos voyage ne saurait se faire les meules d’Edam et de Gouda -et même une tranche de Brunost, cet incroyable fromage norvégien brun au caramel trouvé par miracle à Alkmaar où il porte le joli nom de Gjetost-. L’Europe du goût!
Dites-moi comment découvrir un pays et ses habitants en ignorant leurs horaires de repas, la nature de leurs repas et ce qu'ils apprécient dans leur assiette ? Le rythme de la journée diffère tant entre un Sâme et un Espagnol! Les Hollandais ne mangent pas à midi, les Allemands passent à table dès 17:30. Difficile de dîner à San Sebastian avant 22:00. Les uns ne jurent que par le paprika, les autres par le raifort. Pour les troisièmes rien sans moutarde et connaissez-vous le Cenovis suisse?
IMG_8357.jpeg
IMG_8357.jpeg (30.26 Kio) Vu 1112 fois
Ce n’est pas trahir un secret que d’avouer avoir plus facilement bien mangé pendant ce voyage que lors de notre expédition en Norvège. La preuve : nous n’avons choisi de pizza et de pâtes que lors de notre première soirée à Appiano Gentile. Légitime. Mais une pizza en 20 jours c’est presque de l’abstinence non?
IMG_9432.jpeg
IMG_9432.jpeg (30.43 Kio) Vu 1112 fois
En Allemagne une Currywurst de bienvenue le premier soir, en Pologne du cabillaud déjà, puis en bord de mer d'autres poissons, carrelet, saumon, bar. Ce n’est plus la saison des coquillages mais le début de celle des matjes, ces harengs célestes faits pour le péché de gourmandise. Sauf sur l'île de Texel où l’agneau est roi au point de faire oublier la pêche côtière, nous avons réussi à raisonnablement limiter l’expansion calorique.
IMG_9318.JPG
IMG_9318.JPG (22.2 Kio) Vu 1112 fois
Quelques entorses aux résolutions qui ne demandent qu'à sauter, un Kaiserschmarrn à Sczczecin -Yeeees! maintenant que je sais l’écrire je ne l’orthographierai plus que comme ça - le café liégeois de Metz, les beurres aux herbes qu’on nous sert accompagnés de tranches de pain croustillantes et aériennes de Hambourg à De Cocksdorp avec vue sur le phare…
IMG_3108.jpeg
IMG_3108.jpeg (15.26 Kio) Vu 1112 fois
IMG_3109.jpeg
IMG_3109.jpeg (12.36 Kio) Vu 1112 fois
IMG_3118.jpeg
IMG_3118.jpeg (10.69 Kio) Vu 1112 fois
Tout a été vraiment bon et souvent bon marché pour un portefeuille français. Nous avons ri de la réputation faite aux Hollandais de voyager avec tout ce qu’il leur faut jusqu’aux patates. A voir les différences de prix des plats entre le nord des Pays-Bas et le sud de la France on peut presque les comprendre. Et comme pendant tout le périple nous avons payé en euros, -même pendant notre journée en Pologne- la comparaison est aisée.
IMG_3182.jpeg
IMG_3182.jpeg (20.09 Kio) Vu 1112 fois
Loin de vouloir faire un discours électoral, la saison est passée, j’affirme qu’il faut vraiment ne pas bouger de son trou pour être anti européen. Sauf les gymnastiques linguistiques pleines de saveur dont je vous ai fait part Første II nous a emmenés à travers une continuité de paysages harmonieux, une suite de rencontres délicieuses, des us surprenants et des coutumes plus étranges encore. Certains plantent les éoliennes comme des pousses de poireaux, d’autres cultivent des champs de panneaux solaires, chez les uns les pistes cyclables accompagnent toutes les voies de circulation, chez les autres les cyclistes improvisent. Mais dans les deux cas, ils font aussi bien n’importe quoi. Etre cycliste, c’est être invincible. Etre automobiliste c’est être coupable.
IMG_0317.PNG
IMG_0317.PNG (113.13 Kio) Vu 1112 fois
Nous avons changé de pays parce qu’ il y avait un panneau. Mais 16 fois, de part et d’autre des frontières même air, même ambiance. La seule force policière que nous ayons rencontrée c’est à Genève, au trajet retour, un douanier français qui s’est enquis de savoir, avec un adorable accent méridional si nous avions quelque chose à déclarer. Rien. Sauf le plaisir de rentrer chez nous aussi intense que celui d’en être partis il y a trois semaines.
IMG_8367.jpeg
IMG_8367.jpeg (17.32 Kio) Vu 1112 fois
Nous avons de l’ex RDA, de Pennemunde à Völklingen, des villes de Hambourg, de Rotterdam et de tant d’autres, plongé dans le passé tourmenté de cette Europe dont le rôle capital de l’Union est assurément de garantir la paix entre les peuples.

Entre temps notre jolie voiture a tenu toutes ses promesses de grande routière. Régulateur et Autopilot contribuent réellement à une moindre fatigue de conduite, qu’est ce que je raconte, à pas de fatigue du tout. L’espace habitacle plus coffres est si vaste que tout les bazar inhérent à un pareil voyage se case intelligemment en restant facile d’accès. On avait emmené chambre et bureau, le quart aurait suffi. Et le confort des sièges empêche toutes crampes et impatiences, mal de dos et bobo le coeur. Et grâce à l'option Smart Air que cette fois-ci on a coché dans la construction de notre seconde Model S, fini les parkings inaccessibles par leurs ruptures de pente même quand on rentrait le ventre. Et puis, pour cette fin d'année je vais demander au Père Noël des Q-Park dans toutes les villes où nous irons. Des parkings de rêve pensés pour plus grand que des Smart, sans obligation de se démantibuler le bras pour atteindre le ticket, sans bitogneaux pervers indétectables au raz du sol pour méchamment rayer les pare-chocs, sans angles serrés propices au prélèvement automatique de peinture pour renseigner les statistiques des coloris préférés de la mode automobile, sans nécessité d'être fluets et agiles pour s'extraire par le coffre qui heureusement s'ouvre de l'intérieur, une fois garé dans des cases pour Dinky Toys. C'est vaste, clair, propre. Équipé de bornes électriques. J'en veux.
IMG_3694.jpeg
IMG_3694.jpeg (18.19 Kio) Vu 1112 fois
Les gens badent un peu moins en voyant une Tesla mais quand ils sont curieux, ça peut durer un moment. Et bal bla et tout ça, « Ya, ya, sicher! » en Frison j’ai pas retenu.
Aux SUC la convivialité est en légère baisse aussi. Et on voit moins d’hystériques de la chiffonnette débarbouiller les belles. Même mon homme s’est -un tout petit peu- relâché. Faut dire qu’entre la Silver d’aujourd’hui et la Bleu nuit d’avant, y a pas photo pour les salissures. Il y a bien plus de stations de recharge et moins de pionniers. Pourtant nous avons encore fait de chaleureuses rencontres.
IMG_8652.jpeg
IMG_8652.jpeg (28.17 Kio) Vu 1112 fois
IMG_9448.jpeg
IMG_9448.jpeg (26.71 Kio) Vu 1112 fois
Sans mentir, notre seul interrogation quant à l’énergie nécessaire à notre progression était de voir où il était stratégiquement le plus intéressant de s’arrêter, SUC ou Chargeur à destination en fonction de l’heure et de l’endroit. L’embarras du choix!!! Même si on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de certains emplacements quant à la complexité d’accès, aux services proposés ou à la sécurité.
Mais où qu’elles sont les langues de vipères qui annonçaient pis que pendre quant à la non réalisation des promesses de Musk? Levez le doigt les vilaines. Tiens, on ne les entend plus.

Et où ils sont les vilains liseurs de boules de cristal atmosphériques qui avaient prédit un temps caca-boudin pour notre expédition? Si je devais conseiller une orientation à mes petits enfants ce serai météorologue. Vu mais pas pris. Jamais responsable, pas grave. S’ils annoncent moche mais qu’il fait beau, on est content, s’ils annoncent beau et qu’il fait moche, c’est que c’est trop compliqué. Ou que c’est un week-end.
Nous, sauf un culte déraisonnable voué à la force obscure du parapluie et à une matinée pourrie de chez pourrie, c’était plutôt cool. Content qu’on est. Et comme cette semaine on nous annonce la poêle à frire avec couvercle, on se remémorera le déluge de Texel à 11 degrés. Ça nous rafraichira.
IMG_0366.jpg
IMG_0366.jpg (31.18 Kio) Vu 1112 fois
Nous sommes lundi 19 juin. Derniers kms à couvrir. On a nourri Første Il à la bonne électricité de la montagne. 430 KW/h pour 385 Kms. Avec 450 on aurait pu le faire mais on est partis avant la fin de la charge craignant le coup de chalumeau solaire. Du coup 10 minutes à Orange et de quoi largement dépasser notre objectif. Første II a terminé le périple plus âgée de 22 jours et de 5600 kms, à 192 Wh/km. 1080 engloutis au total. Et notre seul bouchon sérieux on se l’est cogné à 90 kms de l’arrivée, sur l’autoroute du Soleil. Une vingtaine de minutes entre 10 et 15 à l’heure, pendant lesquelles, régulateur de vitesse et Autopilot ont tout fait. Trop court déclare mon homme derrière le volant. Il lui restait deux mails à lire!
Ce soir notre chat nous fait à diner. On va tout lui dire, qu’il nous a manqué un peu quand même, et lui montrer nos 10.000 photos -dont 450 de moutons, 275 de vaches et 150 de chevaux, de l’herbe, du sable, des briques. On lui racontera les merveilles baroques d’Allemagne et de Pologne, le Backsteingotic, la poésie des plages du Nord, les mélodieux carillons de Hollande. Et quant au petit matin on ira se coucher, on s’endormira en pensant au blog que j’avais découvert la veille de notre départ et qui racontait avec force détail un voyage en 4 CV dont le nombre de jours de trajet, correspondait au nombre de jours d’ennuis mécaniques et de réparations.
La passion de la voiture peut décidément prendre de multiples visages!
Pour nous ce sont ceux de Caroline, Benjamin et Karim, du Tesla Center d'Aix, les soigneurs de notre fringant coursier. Cliquet qui cliquette, portière qui rouspète, écran qui se tait, question à poser, ils sont là, avec Bastien du Tesla Store, disponibles, blagueurs, efficaces. Et le petit café qui va avec.
IMG_1329.jpeg
IMG_1329.jpeg (7.63 Kio) Vu 1112 fois
A une prochaine envolée avec Første II, notre Pégase à nous. Merci de nous avoir fidèlement -et courageusement -suivis. J’espère vous avoir, chaque soir permis de quitter, le temps de la lecture la pièce où vous vous trouviez. Et vous avoir partagé un peu de notre plaisir.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me le faire savoir. De quoi me motiver pour une prochaine édition parce que, mine de rien, ça m'empêche parfois de prendre le volant ces histoires à vous raconter. Et ça, c'est VRAIMENT un ENORME sacrifice :mrgreen:
IMG_0340.jpg
IMG_0340.jpg (35.18 Kio) Vu 1112 fois
IMG_0345.jpg
IMG_0345.jpg (28.05 Kio) Vu 1112 fois
Comme on repart de Savoie après notre ultime étape, si on glissait un reblochon dans la glacière? Pom pom pidou.
FullSizeRender 2.jpg
FullSizeRender 2.jpg (31.8 Kio) Vu 1112 fois
Model S90 premium 12/2016 qui va encore mieux que la S85D de 2015 ! Image

tesladore
Electricien

par tesladore » mar. 20 juin 2017 22:53

Un grand merci pour ce récit touchant, passionnant, enthousiasmant.
Vivement votre prochain voyage ;)

OlivierM
Laveur de pare brise

par OlivierM » mar. 20 juin 2017 23:13

Bravo et merci d'avoir pris le temps de cette écriture envolée, subtile et amusante. Tout lu, merci, c'était très enrichissant !

marc35
Actionnaire

par marc35 » mer. 21 juin 2017 21:07

Super comme d'habitude !
Vous repartez quand vous voulez...
Je poste en priant, espérons que ça marche...
Image MS85 03'15 bleu nuit. :D 87000 km en 10'17... Ça roule !