Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » sam. 3 juin 2017 20:39

Figurez-vous que rien de ce qui m’est arrivé cette nuit ne m’a empêché de la passer excellente. Et crotte les bugs informatiques, même pas mal. C’est juste du bol qu’aujourd’hui soit une journée sans grande route à faire. Sûr, j’avais programmé deux soirs à Sellin pour découvrir l’île aux trésors pas pour perdre mon temps avec un pirate informatique qui coulerait ma mise en ligne. Faut -il ne pas aimer ce que j'écris!
Bref, je retente de vous transmettre notre journée d’hier. Et pour aujourd’hui, attendez-vous à plus court… Faut bien compenser, chuis en vacances moi!

Alors on ferait comme si on était le

vendredi 2 juin 2017

Backsteingothic

L’Allemagne est parfois surprenante. "Minuit chrétien" au petit déjeuner d’un 2 juin, voilà qui interpelle, moins toutefois que le sidérant buffet proposé. Je vous avais abreuvé lors de notre voyage en Norvège du culte voué à cette mise en forme stomacale. Ce matin nous explosons les compteurs. Un traiteur open bar!!! Le tout incroyablement goûteux. “Noch ein wenig?”
Les yeux dans les yeux :
“À midi on ne mange pas, d’accord ?”
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Lorsque nous arrivons au garage, Første II vient juste de faire son rototo. Elle aussi s’est gavée : 450 kms qu’elle nous promet.
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Go go go. Cap sur Pennemunde. A faire, à ne pas faire ? J’ai longtemps hésité quant à inscrire le site à notre programme, moi les trucs seconde guerre mondiale ne me branchent pas trop mais la curiosité de mon zouzou qui cherche à comprendre l’incompréhensible est telle qu’il est impossible de le décevoir.

J’adore Ev trip Planner, je ne saurais m’en passer. J’ai vécu dans l’angoisse quand l’année dernière il était devenu inaccessible. Je fais même partie des généreux contributeurs au financement des études du petit génie planqué derrière ce formidable outil. C’est trop bien. Sauf que parfois, entre théorie et pratique, y a la circulation. Et dans ces cas là, GPSisters contre Ben Hannel ce sont les filles qui gagnent. A la hausse. 45 mn contre 29. Zut. Tout à l’esprit de Noël nous avions oublié que nous sommes le vendredi précédent la Pentecôte. Si ce jour là l’Esprit Saint descend, la “Zirculazion” monte pas mal vers Septentrion. Queue de plusieurs kilomètres dans le sens accès à l’île d’Usedom, aggravée par les horaires d’ouverture du pont-levis qui laisse sortir les bateaux. Ouf que nous on s’en va après avoir fait le "Historical Technical Muséum". Impressionnant et perturbant. Si on l’aborde l’esprit léger c’est Blake et Mortimer, le laboratoire du professeur Sato, c’est la fusée de Tintin, les avions de Jo, Zette et Joko. Malheureusement,si c'est effectivement là qu'est née l’aviation civile, c'est aussi l’endroit où dans des conditions inhumaines ont été produites les bombes qui allaient détruire des villes belges, anglaises, françaises et tuer des milliers de gens et permettre la fabrication de l’arsenal de la guerre froide. Ambivalence largement soulignée dans la scénographie du musée qui est aussi centre international de formation et de culture. J’ai tranché : la visite s’impose.
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Il fait très beau, 20 degrés. Routes de campagne toujours chargées vers Sellin. Un petit stop à Greifswald, ville hanséatique mais marché et échafaudages nuisent aux photos.
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Puis c'est Stralsund ville hanséatique 4 étoiles qui nous propose ces 3 célèbres églises, Nicolas le long, la grosse Marie et le petit Jacques. Pignons carrés, arches et tourelles gothiques la ville est un chef d’œuvre du Backsteingotik = gothique de pierres cuites = gothique de briques. L’église Saint Nicolas est carrément bluffante par la richesse des œuvres du moyen-âge qu’elle abrite et presque plus encore par le parti pris de restauration en cours sui veut la restituer dans la tradition de l'époque de sa construction : la mise en couleur de ses murs et plafonds. Saisissant et joyeux.
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Joyeux aussi mon Loulou qui a enfin trouvé un Karcher à la hauteur de là carrosserie de la belle. Tout en douceur et en attentions. Ce n'est pas parce que Silver est moins salissant que Bleu qu’il faut se laisser aller !
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C'est par un imposant pont de 2600 m de long qu’on passe du continent à l’île de Rügen.
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Et là Første II nous gratifie d’une découverte vespérale des capacités de l’autopilot qui nous avait échappé jusque-là. Vla t’y pas qu’il lit les panneaux et adapte la vitesse. A la baisse et à la hausse. De quoi oublier sur le moment de regarder le paysage pour s’esbaudir de cette incroyable nouveauté.
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Journée plus que remplie d’un échantillonnage tellement différent de réalisations humaines. Des autels des corporations du XIVème aux V2 de Goebbels, des maisons gothiques aux Spoutnik et Gémini de l’exposition à Peenemünde. Un sacré catalogue au moment de sombrer dans le sommeil.
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Tchuss, bis Morgen.

Bon, Morgen est devenu caduque! Vous êtes des grands? Ajustez.
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par JARVIS » sam. 3 juin 2017 20:50

@tesladict
C'est toujours avec autant délectation, que nous suivons vos voyages.
Merci :D
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » sam. 3 juin 2017 22:11

Samedi 3 juin 2017

De la nature humaine et de la nature tout court

Une île n’est pas forcément déserte. Surtout un week-end férié. Bouchons, ralentissements, arrêts intempestifs. La routine des lieux de villégiature.
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On finit par s’extraire au chausse-pied de l'agglomérat de véhicules pour aller découvrir les restes de l’ahurissant programme de “Tourisme de masse” imaginé en 1935 par Hitler pour mieux tromper les foules. Le passionnant centre de documentation de Prora déjoue la propagande du régime national-socialiste et montre combien le prix à payer pour cette “belle illusion “ furent le génocide, les fosses communes et la rupture de civilisation. KdF, Kraft durch Freude = la force par la joie. Redoutable conditionnement qui tenta de masquer l’horreur par un programme de séduction populaire faisant miroiter avantages personnels voiture, voyages, vacances… Prora c’est une monstrueuse succession de bâtiments, « complexe balnéaire » sur 4,5 kms destinés à héberger 20 000 travailleurs et gagner leur adhésion à une politique guerrière, expansionniste et raciste. EN 1939 la guerre mit fin aux travaux.
Aujourd’hui Prora est un sujet controversé. Le gouvernement fédéral a en effet vendu les bâtiments à des investisseurs privés qui les transforment en appartements de luxe. Ce qui n’est pas du goût de ceux pour qui le travail de mémoire est fondamental.
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L’horreur et le merveilleux peuvent cohabiter et se toucher. A quelques kms plus au nord nous pénétrons dans la réserve Nationale de Jasmund, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vaste forêt de hêtres et d’aulnes noirs que l’on parcourt pour atteindre les falaises de craie du Kaiserstuhl immortalisées par Caspar David Friederich. Côte, bois, c’est très beau.
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Retour en ville, promenade à Sellin dont les si jolies maisons reflètent l’architecture de bord de mer typique des premières heures du tourisme.
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Nous ne résistons à l’attrait du ponton érigé une première fois en 1906 puis abimé par la glace, réparé puis incendié par un tison échappé d’un steamer, reconstruit et finalement complètement brisé en 1942 l’année où la mer a gelé. Ce n’est qu’après la réunification de l’Allemagne qu’il sera refait à l’identique. Pour notre plus grand plaisir…
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86 marches plus haut et 200 mètres plus loin l’hôtel Bernstein propose un chargeur à destination dont nous allons profiter le temps d’un succulent dîner. 54 km/h (16A, 236v.) pour Første II, Mönchguter Labskaus pour nous. C’est un plat traditionnel mêlant viande et poisson que les marins emportaient dans leurs longues virées. Parfait pour les voyageur au long cours que nous sommes devenus. Hisse et ho!
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A demain pour la suite de nos aventures.
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » dim. 4 juin 2017 22:49

dimanche 4 juin 2017

Ombre et lumières

Ciel gris, raccord avec les quelques gouttes tombées hier en fin d'après-midi. 14 degrés. Tonique. Comme Første II qui va nous faire découvrir, Bad Doberan, Wismar et le Chateau de Schwerin qu’on trouve sur toutes les pub du Mecklenbourget qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas rater ça.
Hier, un peu pressée par le temps je n’ai pas assez insisté sur la beauté de la forêt de Jasmund. Surprenante par la quasi exclusivité des hêtres dont les troncs élancés créent un élégant décor graphique, mystérieuse par ses trous d’eau abritant une vie aquatique toute particulière, envoûtante par ses échappées imprévues sur la côte, les falaises et la mer. Magie des voyages, ici c'est encore le printemps, le feuillage est vert tendre, dans les jardins le lilas embaume et on peut encore manger des asperges.
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Au SUC de Süderholz ça fleure plutôt l’essence. Mais le temps d’un café au Mac Café et zou nous voilà repartis.
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Ça fait 28 ans que c'est fini, non?

« Hallelujah, Alleluia, On est des champions, Victoire » nous avons réussi à rendre l’Autopilot fonctionnel pour MA pomme. Ben voui. Parce que, si je n’utilise que modérément cette assistance c’est en partie parce que je n’ai jamais mais jamais, jamais pu convaincre ma gentille Teslachouninette de bien vouloir faire un effort et tenter une manoeuvre vers le côté sinistre certes mais usité et universellement reconnu pour les dépassements. On oublie la perfide Albion et ses ramifications. J’avais beau la flatter, la cajoler, mains présentes sans être contraignantes, en accompagnement du mouvement, souple, pied bien retiré de l’accélérateur, rien n’y faisait. « Bling, même pas en rêve que je vais rester opérationnel » répondait cette s… d’autopilot. Même pas (surtout pas) les encouragements de mon homme ny ont changé quoi que ce soit. « Bling » et le joli voyant bleu s’éteint. Humour ironique à ma droite, (lourd à la longue) « Mais comment tu fais? C’est pas possible! Avec moi ça marche à tous les coups et super bien, regarde. » Jusqu’à ce matin où, « Euréka ».
Puisque ça ne marche pas avec moi, si je faisais croire à Første II que c’est lui qui conduit… C’est trop énorme mais on va tenter.Une blague que je lui ferais. Un doigt sur l’écran, profil conducteur modifié, je deviens lui, certes je m’enfonce un dans le siège plus vraiment à ma taille mais Ça MARCHE!!!, elle déboite comme une grande, se rabat à la demande. Yeah! Pour que la bestiole obéisse, faut la renseigner et dans profil conducteur autoriser le dépassement automatique. Evident … quand on y pense! C’est fait. Du coup, je ne lui rends plus le volant.

J’arrive euphorique à Bad Doberan malgré la pluie qui plombe l’atmosphère et le bus qui vient de dégueuler ses 54 voyageurs qui achètent chacun un billet au seul guichet disponible et sans avoir l’appoint. 1/4 d’heure plus tard, la richesse et l’originalité intérieure de l’abbaye gothique nous laissent pantois. Gothique de brique, restaurations colorées et oeuvres du Moyen-âge éblouissantes.
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Restaurations en cours...

L’étape Wismar nous confirme le bien fondé de notre choix de destination touristique. Cette région d’Allemagne est d’une richesse architecturale civile et religieuse surabondante. ici les rues pleines de charme sont fortement marquées par la longue occupation suédoise. Nous avons badé nez au vent et c’était le jour, découvert un bijou d’église, Saint Esprit, ancien hôpital médiéval. Tout y est d’une absolue beauté, les plafonds, les murs, les oeuvres…
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Prochaine halte Schwerin et son château, un peu trop Disney pour moi mais ce n’est pas de sa faute si les Américains ont galvaudé le sujet. Aujourd’hui siège du Parlement du Land son histoire est très longue, très compliquée, allez voir sur Internet. En attendant nous on déguste sur la place du marché un Apfelbohne, sorte de beignet en forme de haricot avec un goût de pomme. « Chédrèdrèbon! »
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Repus jusqu’à ce soir nous suivons la route qui sur une quarantaine de kms mène à Neustadt Glewe étape dodo. Le ruban d’asphalte nous est quasi réservé et doublée tout du long d’une piste pour les vélos. Quel luxe! Et si fréquent dans la région.
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Arrivée dans la petite ville dont les principaux centre d’intérêt sont l’historique et magnifique Hotel Mercure installé dans l’ancien château du XVIIIème et le Burg, construction moyenâgeuse reconvertit en sympathique et gouteux restaurant, salle d’expo etc.

Jeu avant de vous endormir :

Ci-dessous, bière locale, alcool local, Tullamore 12 ans d’âge.
Lequel est lequel?
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Ceux qui perdent sont obligés de nous lire demain.


Hips!
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par Eric-B » lun. 5 juin 2017 18:01

salut,

merci pour ces voyages qui nous donnent envie de faire de même :D .
Serait-il possible de mettre une carte avec vos trajets (comme sur les vidéos des road trips de Björn ?) pour que l'on situe mieux les photos ?

bonne route 8-)

@+
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » lun. 5 juin 2017 22:33

lundi 5 juin 2017

Moin moin(*)
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Ce matin coup de froid avec Tesla. Qu’est-ce que vous voyez sur la photo?
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Bravo. A la station des SUC de Wittenburg c’est l’Alpinencenter, le Winterwelt que nous découvrons un peu ébahis, aussi désertée ce matin que les stations alpines à la même date. D’énergie y en a que dans les bornes Tesla a priori. Quoiqu'il nous a fallu changer de borne en cours de charge. En RTT sans doute.
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Et alors que le jus nous revient à flot 501 km/h et 70 kW pour 324 kms chargés arrivent les premiers clients.
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Nous abandonnons cet endroit exotique,- loin du baroque et des plages à ces 4 skieurs… 15 degrés, vent soutenu. Lübeck ne démérite pas de son titre de “ reine de la Hanse”. Plus de 1000 édifices historiques à découvrir, on va la jouer allégé et cibler le quartier Sainte Anne ma sœur qui ne voit rien venir. Mais comme le parking devant lequel nous avons échoué est fermé nous attaquons par un autre bord. Nous musardons d’une ruelle à l’autre au gré des façades et des pavés.
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Des églises en pagaille et en briques toujours dont le travail de restauration après guerre a été colossal, des monuments civils dans le même matériau poussé à l’excellence.
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L’ambiance en ce jour férié est bon enfant. Les gens déambulent comme nous, s’’arrêtent aux terrasses des cafés comme nous mais nous nous choisissons le Nideregger, 8 générations de Kaffee-Konditorei -chez nous ça se dit salon de thé, allez savoir. Depuis 1806 la même famille dirige l’établissement et la production du célèbre “Lübecker Marzipan”, massepain ou pâte d’amande est garantie ici à 70% de pâte d’amandes plus sucrés ajoutés. Un régal de finesse et de saveur.
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Saviez-vous que du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et même un peu au-delà, la pâte d’amande était un remède élaboré par les apothicaires et vendu à prix d’or parce que les amandes à l’époque, on ne les trouvait pas au Super U du coin et que casser du sucre était tout aussi onéreux! La betterave a changé pas mal de choses et les amandes voyagent en low-cost. En 2017 le Marzipan de Nideregger est si tant bon qu’il a un peu gardé le cours des ducats et florins… Mais les gâteaux restent raisonnables.
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Aussi, notre éventuel risque d’ hypoglycémie définitivement écarté nous traçons sur Hambourg à travers champs. Sur l’Autobahn en cette soirée de retour de week-end les Grandes Prophétesses Secouées ont tracé un énorme bouchon orange puis rouge. Personne sur le chemin des écoliers. Si bien qu’on peut même flaner un chti peu autour de l’hôtel et piquer quelques belles images en attendant que les bonshommes des feux passent au vert. Y a même un minuteur qui décompte le temps qu’il reste… pour les piétons. La rue peut être vide de chez vide, tout le monde attend! Dur de se conformer aux usages locaux… Mais on y travaille, promis.
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(*) Salut en frise orientale et Basse-Saxe. Aujourd’hui largement plus répandu.
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » mar. 6 juin 2017 18:47

mardi 6 juin 2017

Hamburger

Nein danke (*), nous on est plutôt poisson ce midi et les Matjes frais sont diététiquement divins surtout consommés dans une gargote en sous-sol, façon cambuse et ignorée des touristes.
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14 000 pas, 12 kms … à pied. De quoi regretter Første II si la ballade n’avait été aussi agréable. Hambourg c’est beau, c’est vivant, c’est surprenant. Ce peut être luxe, très, très luxe. Mais c’est surtout plaisir de vivre. Pour tous. Partout des terrasses, des bistrots. Démarrer par Speicherstadt et Hafencity c’est vivre le grand écart entre le plus grand ensemble d’entrepôts ininterrompu du monde construit entre 1883 à 1927 et l’urbanisation contemporaine d’une zone portuaire délaissée de 157 ha. Restaurants, commerces, appartements, bureaux… Une projection à 20 ans y loge 12 000 personnes et y fait travailler 40 000.
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Impressionant, non?
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Vive les voyages en juin, ce n’est qu’en janvier de cette année que la Philharmonique de l’Elbe a été inaugurée, avec 7 ans de retard… (**) Construite sur la base d’un ancien entrepôt, c’est scotchant.
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On repère de loin l'étrange toiture de verre.
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Altstadt et Neustadt, vieille ville et nouvelle ville en grande partie reconstruites après la seconde guerre mondiale partagent un centre commun. ( 3 jours de bombardement, 35 000 morts)
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En bâtiments historiques je vous fait suivre le Rathaus, hôtel de ville baroque et colossal et plus bas l’incroyable Chilehaus, la maison du Chili érigée en 1924 en forme de bateau pour un négociant qui commerçait avec quel pays dites voir? Et tout ça en briques toujours! Pire que des Lego.
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Hambourg ce sont aussi deux lacs aux rives animées qui ont hébergé « My name is Bond, James Bond »
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Et un quartier verdoyant super super chic aux villas cossues dissimulées dans une opulente végétation et où ne figure aucun nom sur les boîtes aux lettres.

A chaque jour sa trouvaille gourmande. Cette fois-ci c’est à Napoléon que nous devons cette curieuse pâtisserie. Il fallait inventer pour les troupes quelque chose qui soit gouteux, nourrissant et qui se conserve un certain temps. En ont résulté ces étranges tubes de pâte feuilletée roulée avec du beurre et du miel. Et plus ça colle, meilleur c’est.
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Le ciel devient menaçant. Sur le chemin du retour nous découvrons un taxi écolo encouragé par la municipalité : « Taxi hambourgeois environnemental, partenaire d’une mobilité préservant l’air pur et non polluante ». En allemand ça claque plus.
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Mais quoiqu’il en soit, celle qui montre la route à suivre c’est TESLA.
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(**) Pour le musée d'art contemporain ils ont fait plus fort encore, arrivés au troisième étage du gros oeuvre, les responsables se sont rendus compte qu'ils avaient oublié les garages en sous-sol. Boum par terre et on recommence!!!
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » mer. 7 juin 2017 21:32

test post pour Marc35...
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » mer. 7 juin 2017 22:27

mercredi 7 juin

Watermusic!

D'abord, pour répondre à la demande avisée d’Eric 90B et lui faire plaisir, -j’ai un bon fond quoiqu’en disent certains - la carte du trajet de ce jour. Merci du coup de pouce éditorial!
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Mais avant de démarrer notre étape de 313 kms à rajouter aux 2854 kms déjà parcourus avec une moyenne de 189 wH/km, laissez moi vous parler de notre expérience culinaire d’hier soir. Trooooop bon et trop coooool. Trop fun aussi pour des croûtons de 6.0 et plus si affinité. “Burgerlich” que mes connaissances parcellaires de la langue de Goethe m'amèneraient à mixer entre burger, bourgeois, (ham) burger pour l’origine avérée du plat et pour le suffixe j’hésite entre (himm)lich -céleste- où (höl)lich -d’enfer, juste un additif perso après expérience. Accueil chaleureux , décor super convivial, de grandes tables en bois équipées d'écrans intégrés escamotables et la magie de l’informatique au service de votre appétit. Vous choisissez type de burger, type de pain, type de garniture, boisson. Cliquez “Envoyer”. Quelques minutes plus tard vous salivez devant votre pièce montée : comment l'attaquer au mieux?
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J'exècre l'impérialiste allumé en culotte rayée jaune et rouge que si on le regardait de près on ne lui confierait sûrement jamais ni un gosse ni un estomac. Je traînerais mes 13 gnomes chez “Burgerlich” l’esprit et l'exemple éducatif en paix. Après la cambuse poissonnière de ce midi c’est un saut dans le temps, des corsaires à Chewbacca.

Første II s’est régalée elle aussi dans le parking de l’hôtel équipé de chargeurs Tesla pour Tesla et autres VE. 100km/h, 32A. Nous appareillons de Hambourg les soutes pleines à ras bord. “C’est un fameux 3 mats…” Même les embruns sont de la partie.

Nous y voilà sur l’A255 en direction de Brême. Ben c’est comme avant, pendant et maintenant : la rigueur allemande a du plomb dans le volant, le respect des limitations tient de l’aléatoire, celui des feux de l’avis personnel. Assez ahurissant. Et parfois même ça pue au pays des écolos.
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Sur la pyramide des musiciens de Brême il manque aujourd'hui … la grenouille. (*) Avec ses ventouses elle devrait pouvoir s’accrocher, elle. Difficile de maintenir la ligne sur l’autoroute avec les rafales et sur la place de l’Alter Markt il ne reste guère que Roland d’imperturbable. Mais que cet endroit est majestueux et impressionnant même si on peut peut être douter du bien-fondé du choix architectural de ma nouvelle mairie. Plutôt que de l’âne, du chien, du chat et du coq je penserais aux 3 singes : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.
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En face de l’ancien Hôtel de Ville on entre dans la Bottschergasse aménagée en 1931 sur 110 m de long par l’architecte expressionniste Hoetger sur commande de Herr Roselius, fondateur des Kaffee Haag, négociant et inventeur du café décaféiné. Du coup admirez le calme de Saint Michel qui terrasse le dragon. Pas d’excitant à son petit déj!
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A quelques rues de ce célébrissime endroit ne ratez pas le quartier du Schnorr. Et qu'on ne vienne pas me faire de remarques sur l'orthographe et la grammaire. Im Schnorr qu'on dit ici!
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Premier jour de pluie continue depuis le 28 mai, on ne va pas se plaindre. Même si travaux et donc bouchons ont repris leur rythme métronomique. On fait l’impasse sur Bourtange qu’on avait au programme et qu’on raye d’un coup de parapluie. Fait trop trop moche, trop, trop mouillé et, cerise sur l’Apfelkuchen, trop froid. Første II prend le vent plein pif. À voir tourner les éoliennes c’est du lourd. On a de ce fait rajouté un stop d’¼ d’heure au SUC de Stuhr. Pour être peinards jusqu’à Drachten. A Leer on emprunte un tunnel pour passer sous la rivière mais c’est pas du tout comme à la montagne. Fait pas beau de l’autre côté. Et le passage de la frontière ne change rien.
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Hotel à Groninge -ça va être linguistiquement moins aisé- et sortie prudente alentour avec dico, haubans et suroît. Même les vélos sont crispés..
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La suite à demain si on ne s’est pas noyés d’ici là.

Bonne soirée.
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(*) Ils sont partout alors je vous balance vite fait le digest de l’histoire si vous l’avez oubliée : quatre animaux en fin de course chassés des fermes au titre de bouches inutiles se rencontrent et font front commun. Ils repèrent dans la forêt, la confortable cachette de vilains vilains brigands qui, s’ils se font punir à la fin c’est bien fait. Des rhumatismes ils en ont nos quatre compères mais pas au cerveau. Ils s’introduisent dans la maison et au retour des malfrats, formidable mise en scène, le coq juché sur le chat lui-même sur le dos du chien en équilibre sur l’âne, énorme silhouette terrifiante produisant un tintamarre effrayant, ils foutent la pétoche aux tristes sires qui s’enfuient à couvert. De là pris de doutes ils envoient un éclaireur, le plus fort et le plus courageux pardi qui, gros malin va se faire prendre des coups de bec, se faire griffer, mordre et expédier d’une ruade auprès de ses compagnons qui terrorisés abandonnent leur bien mal acquis… Avec le trésor des bandits les « musiciens » -et quelle « musique » ont-ils jouée!- vont pouvoir se payer des auxiliaires de vie jusqu’à plus nécessaire. Ça c’est le petit plus actualisation du message des Frères Grimm.
Fichiers joints
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Re: Avant, pendant et après, un peu du nord de l'Allemagne

par tesladdict » jeu. 8 juin 2017 22:54

jeudi 9 juin 2017

Frissons en Frise, ça me défrise

Ça caille toujours autant ce matin, 11 degrés, de quoi mettre de la laine dans les sabots.
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Mais qu’importe puisque hier soir en arrivant au Mercure de Groningen que nous allons y passer la nuit, là, sur le parking, dans le rétro, au cul de la voiture, un chargeur pour VE, disponible sans carte-abonnement-code-complications-imposition des mains. 52 km/h injectés par les fibres d’un cable Type 2 (ou Mennekes pour les littéraires) que nous avons dans nos cales parce qu’on ne peut pas toujours être dans l’erreur. Du coup je ne pourrai vous envoyer de portrait du SUC de Drachten que nous allons dépasser avec enthousiasme.

449 kms à dépenser. A travers le plat pays. Totalement plat sauf les arbres, les fermes, les vaches et … les péniches. Qui parfois cachent les vaches tant il y a de canaux cachés. Le ciel a choisi ce matin une couleur béton sale mais au moins nous permet-il de muser dans Leeuwarden sans être saucés. Bien sûr mon homme a sous le bras, totalement encombrant et inutile le parapluie acheté hier soir en catastrophe à Groningen alors que la boutique allait fermer (à 18:00) ce qui nous amène à comptabiliser maintenant 4 parapluies disponibles… dans la voiture. Et bien sûr, nageant dans l’optimisme -avant de le faire sous la flotte- on les laisse dans le coffre.
Leeuwarden donc, froid, humide, venté mais croquignolettes maisons, certaines plus classes que d’autres, et des vélos, des canaux, des bistrots.
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Malgré le vent qui s’obstine à vouloir nous repousser vers l’Allemagne dont nous venons alors ça va bien, nous traçons vers Le Helder, port de départ des ferrys pour Texel. C’est une première pour notre Første II. Første, elle, était devenue une habituée grâce à la Norvège. Si pour rejoindre le port nous utilisons la digue de l’Afsluitdijk -ce sont eux qui le disent- sur 32 kms, rien à voir non plus avec l’Atlanterweg norvégien, cette incroyable ruban d’asphalte bondissant d’ile en ile sur la côte à l’est de Kristiansund. Erigée entre 1927 et 1933, la digue don daine batave dont je vous parle avait pour mission de protéger les terres.
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Aujourd’hui d’incroyables travaux de consolidation et de perfectionnement du système sont en cours, la technologie de l’époque ayant atteint ses limites. Par mauvais temps continue l’eau douce de la mer intérieure ne parvient plus à s’échapper au large, -son niveau est inférieur à celui de la mer-, remonte les fleuves et ploutch, c'est l'inondation garantie, d’où la mise en place de nouvelles pompes capables de vider l’équivalent de 12 piscines olympiques en une minute!!!. Et on nous pompe l’air avec le projet Moïse de Venise?
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Peu spectaculaire à l’usage cependant puisque côté mer des Wadden la levée de terre empêche toute vue sauf sur des moutons cantonniers, tondant à bon compte l’herbe verte et grasse. Côté Jsselmeer l’eau verdâtre clapote avec furie portant encore en son sein la désespérance des pêcheurs des villages côtiers, privés de leur gagne pain.
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Prévoyante, j’ai acheté par Internet les e-tickets de la Compagnie Teso pour la traversée vers l’île. Dans la foulée j’ai aussi dépensé notre bon et bel argent à acheter un droit de parking pour les 2 jours que nous y passons, histoire de m’éviter des crises de nerfs face aux panneaux incompréhensibles et toujours pervers. Sur le site d’achat on enregistre sa plaque d’immatriculation, on paie. C’est fini. Plus de vilain papillon écrasé sur le pare-brise.
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Une soie n’est pas costume, ce ne sont pas les Grandes Paumées Sympathiques qui nous ont égaré sur les petits chemins c’est de notre propre volonté qu’on a choisi de ne pas les écouter négligeant la grande route pavée d’intentions de vitesses excessives pour les baderies champêtres. Récompensées par une jolie approche de ce que peut être la région entière quelques semaines plus tôt. Ici on se mêle de ses oignons de tulipe.
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Attente d’une demi-heure à l’embarquement, traversée d’une vingtaine de minutes et débarquement sur une île aussi plate que le pays auquel elle appartient. Le soleil est enfin sorti de son coma et daigne nous envoyer une lueur de bonne volonté. Comme notre hôtel est à la pointe nord, nous étapons à De Burg pour un Cappucino glacé et un zigouigoui piéton dans la petite ville touristique mais pas que. Sympa. Troupeaux de moutons à gauche, troupeaux de moutons à droite, petits routes bordées de pistes cyclables, chevaux, vaches… la suite de la découverte sur place sera pour demain.
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P.S. : « J’en apprends tous les jours »
Prix cassés sur l’essence
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Vous payez 14 cts de moins les jours indiqués, mardi, vendredi et samedi si je ne me trompe! Sur d'autres pompes c'est 15 cts d'autres jours.

Peut-être casse-t-on aussi les prix sur le modèle Talisman de Renault. Ça existe mais doit être réservé à l’exportation vers les Pays-Bas. Cinq modèles croisées ou suivies aujourd’hui!!

P.S.2 : Spécial Eric
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