Adaptateurs CHAdeMO : attention aux incompatibilités, et le mauvais plan Nissan Chartres ; récit d'un vécu
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

fge
Petit Electricien

Adaptateurs CHAdeMO : attention aux incompatibilités, et le mauvais plan Nissan Chartres ; récit d'un vécu

par fge » jeu. 29 déc. 2016 21:51

J'ai depuis peu une carte Kiwhi. Aujourd'hui, voulant compléter ma charge, je décide de passer par la concession Nissan de Chartres.

Avec mon véhicule (livraison : Septembre 2016), j'ai pris l'adaptateur CHAdeMO, un accessoire qui n'est pas donné (les acheteurs en savent quelque chose). Je vais donc à la concession.

Là, un véhicule est déjà en train de recharger ; renseignements pris (par le personnel de la concession !), c'est un client qui est dans une autre partie du magasin... Je patiente donc.

Quand sa charge est finie, un membre du personnel retire aimablement l'autre véhicule qui était garé là et qui ne rechargeait pas et je mets ma monture à cette place... Là, l'histoire prend deux chemins différents :

* chemin 1 : je m'identifie, je commence la charge ; au bout de même pas 5 mn, elle s'interrompt : je retente, ça remarche, pendant x minutes, x < 5, rebelote... Je téléphone donc au support Tesla. Ils me livrent une information plutôt importante : il y a différentes versions de l'adaptateur CHAdeMO, j'ai la C, et il est connu via une note de service qu'il existe pas mal de bornes avec lesquelles cet adaptateur est incompatible, une D est maintenant disponible qui réduit les incompatibilités. Bon, OK, donc, comment avoir ce nouvel adaptateur ? On peut faire un échange. Ah, mais j'ai plus l'emballage... Attendez, je me renseigne. Plus tard, re-coup de téléphone de la part de Tesla : on peut échanger quand même, après tout c'est normal que ça marche, on vous l'a vendu, cet accessoire. Impec ! Reste à savoir quand j'aurai la possibilité de retourner à Chambourcy...
* chemin 2 : pendant que j'étais en train de (tenter de) recharger, et quand j'étais au téléphone avec le support Tesla, un autre VE (une Leaf) arrive, et un ponte de la concession avec... QUI ME DÉBRANCHE SANS MÊME ESSAYER DE SAVOIR SI JE CHARGEAIS TOUJOURS ! Je n'ai JAMAIS vu une telle goujaterie chez quelqu'un. Quand je l'interpelle et que je lui dit que quand même il aurait pu demander si j'avais terminé, il me dit "priorité aux Nissan, bla bla bla"... Le point est pourtant marqué libre d'accès sur ChargeMap !

La goujaterie du ponte de la concession a, ici, pris le pas sur l'expérience du SAV Tesla, excellente, elle.

Et autant le dire tout de suite : si vous arrivez avec un VE à cette concession, vous n'êtes pas les bienvenus !
Alustriel : une Tesla Model S 90D que je n'ai pas achetée _que_ pour son côté VE...

dud
Electricien

Re: Adaptateurs CHAdeMO : attention aux incompatibilités, et le mauvais plan Nissan Chartres ; récit d'un vécu

par dud » ven. 30 déc. 2016 10:12

Salut
Comment peut-on voir la version de notre Chademo? Je rencontre les memes problemes.

Dud

Eric-B
Actionnaire

Re: Adaptateurs CHAdeMO : attention aux incompatibilités, et le mauvais plan Nissan Chartres ; récit d'un vécu

par Eric-B » ven. 30 déc. 2016 18:22

Salut,

comme je le dis à tous le monde ce qui fait la force de Tesla se ne sont pas ses voitures se sont ses SUCs , aucun problème de panne, de carte non valide, 24h/24h, de câble pas bon, peu de risques d'attente ..
perso en voyage, je ne compte que sur les SUcs et les prises dans les hôtels

@+
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

tesladdict
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par tesladdict » sam. 31 déc. 2016 10:15

même constat, même choix. Seulement des SC et à la maison ou en hôtel en déplacement. Et jamais aucun problème: en France, Italie, Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Slovénie, pour l'instant....Seules bornes toujours accessibles et gratuites essayées pour "voir" pendant les courses: Ikea avec la carte family.
Model S100D premium 11/2018 qui va encore mieux que la S90D de 2016 :D Image

fge
Petit Electricien

par fge » mar. 3 janv. 2017 20:45

Bon, des infos.

Premièrement, comment voir quel est la série de l'adaptateur CHAdeMO que l'on a : il suffit de regarder le Part Number (P/N) sur l'étiquette de l'emballage de l'adaptateur :

Image

La dernière lettre du P/N indique le type, la génération, bref, ce qu'on veut.

Le SC m'a dit que les problèmes étaient surtout avec les véhicules disposant du chargeur véhicule "3e génération" (aucune idée comment voir ça... C'est le cas de la mienne et elle a été immatriculée en Juillet 2016). Aujourd'hui, je me suis rendu au SAV Tesla, qui m'a confirmé qu'il y avait un dossier en cours là-dessus, et que parmi les chargeurs problématiques on trouvait les bornes de marque DBT.

En bref, mon problème :

* chargeur véhicule 3e génération,
* adaptateur type C (mais je n'ai plus l'emballage...),
* borne DBT.

Aujourd'hui j'ai eu droit à un échange gratuit de mon C contre un D (photo ci-dessus) et... Plus de problème.

Donc, @dud : cela vient sans doute de ton adaptateur CHAdeMO s'il est de type C (ou moins ?) comme le mien l'était ; demande à faire un échange standard ?
Alustriel : une Tesla Model S 90D que je n'ai pas achetée _que_ pour son côté VE...

Eric 90D
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par Eric 90D » mar. 3 janv. 2017 20:52

Image
Image
Image Y a pas à dire, ça c'est de la bagnole -Tesla Model S 90D Silence ça pousse

dud
Electricien

par dud » mar. 3 janv. 2017 21:14

Bon, des infos.

PDonc, @dud : cela vient sans doute de ton adaptateur CHAdeMO s'il est de type C (ou moins ?) comme le mien l'était ; demande à faire un échange standard ?
Je vais regarder cela dès que possible. Merci :ugeek: :ugeek:

JDB050
Electricien

par JDB050 » dim. 22 janv. 2017 14:12

Bonjour.
Mercredi dernier, je suis allé faire l'entretien des 60.000 Km de ma Tesla 85 D à Woluwe St. Etienne.
Malheureusement, j'ai demandé que l'on réalise une mise à jour de mon adaptateur Chademo. Depuis lors, impossible de recharger à la station Q8 de Verlaine, tant vers Namur que vers Liège, alors que, depuis 1 an, je rechargeais régulièrement sans problème.
Vendredi vers 16h, j'ai contacté le "service center" de Bruxelles. On devait regarder ce qui avait été réalisé lors de l'entretien et me rappeler dans les 15 minutes. J'attends toujours ! :evil:
Avez-vous déjà rencontré ce problème après une mise à jour ? :?:
Bon dimanche.
JDB
Image Teslanosaure Model S 85D 2015 Titanium

fge
Petit Electricien

par fge » lun. 23 janv. 2017 19:14

Bonjour.
Mercredi dernier, je suis allé faire l'entretien des 60.000 Km de ma Tesla 85 D à Woluwe St. Etienne.
Malheureusement, j'ai demandé que l'on réalise une mise à jour de mon adaptateur Chademo. Depuis lors, impossible de recharger à la station Q8 de Verlaine, tant vers Namur que vers Liège, alors que, depuis 1 an, je rechargeais régulièrement sans problème.
Vendredi vers 16h, j'ai contacté le "service center" de Bruxelles. On devait regarder ce qui avait été réalisé lors de l'entretien et me rappeler dans les 15 minutes. J'attends toujours ! :evil:
Avez-vous déjà rencontré ce problème après une mise à jour ? :?:
Bon dimanche.
JDB
Ben, 15 minutes ça va, hein.

Quels sont les symptômes ? Et qu'appelles-tu une "mise à jour" de l'adaptateur ? On te l'a changé ?

JDB050
Electricien

par JDB050 » lun. 23 janv. 2017 21:24

Suite à votre message du 3 janvier, comme j'avais un Chademo de type C datant de septembre 2015, j'ai demandé que l'on réalise une "mise à jour" ce qui semblait pouvoir être réalisé avec un simple "programme informatique"...
On n'a pas changé mon Chademo.
Depuis cette "manoeuvre" je n'arrive plus à charger avec ce Chademo. Comme d'habitude, la borne vérifie la sécurité, dit "OK" puis c'est "Echec".
15 minutes ce n'est pas long en effet mais, aujourd'hui, après 2 messages sur le répondeur de Tesla Zaventem et un nouveau contact téléphonique, je n'ai toujours aucune réponse de Tesla. :evil: :evil: :evil:
Image Teslanosaure Model S 85D 2015 Titanium