Les plus et les moins de l'AP
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Pat 90D
Actionnaire

Re: Les plus et les moins de l'AP

par Pat 90D » lun. 17 juil. 2017 09:55

Longues ballades ce week-end sur réseau routier secondaire, très grand plaisir d'y conduire la TMS, voiture fantastique.

En revanche, 2 franchissements dangereux de la ligne blanche continue centrale alors que des voitures venaient en face, cela dans des conditions de "visibilité" pour l'AP1 a priori favorables : pas de soleil de face, pas en sommet de côte, reconnaissance du marquage au sol à gauche et à droite qui lui même était récent et nickel. J'ai l'impression étrange qu'elle "voit" mieux les lignes discontinues que les continues. Bref, dangereux.

Martin
Equipe Tesla Magazine

par Martin » lun. 17 juil. 2017 10:05

Intéressant que Pat 90D rapporte un incident, quand justement je suis le point de faire de même...
Ce week-end, sur autoroute à 2 bandes, dans une très large courbe à la visibilité parfaite et lignes au sol bien contrastées, bref conditions idéales pour l'AP1. Sur la bande de gauche à 125km/h, j'approche et vais dépasser un camion qui roule bien sur sa bande droite à 90km/h. Vraiment rien de particulier. A une 15aine de mètres du camion, l'AP freine assez fort. Je ne comprenais pas pourquoi, et je regarde alors le tableau de bord: l'AP a perdu les lignes et semble dans la panade. Sans intervention, il m'emmene à coup sûr dans le décor et je reprends donc le contrôle. Aucune alerte, rien. Soyez prudents.
Image

Pat 90D
Actionnaire

par Pat 90D » lun. 17 juil. 2017 13:30

Martin a écrit :Intéressant que Pat 90D rapporte un incident, quand justement je suis le point de faire de même...
Ce week-end, sur autoroute à 2 bandes, dans une très large courbe à la visibilité parfaite et lignes au sol bien contrastées, bref conditions idéales pour l'AP1. Sur la bande de gauche à 125km/h, j'approche et vais dépasser un camion qui roule bien sur sa bande droite à 90km/h. Vraiment rien de particulier. A une 15aine de mètres du camion, l'AP freine assez fort. Je ne comprenais pas pourquoi, et je regarde alors le tableau de bord: l'AP a perdu les lignes et semble dans la panade. Sans intervention, il m'emmene à coup sûr dans le décor et je reprends donc le contrôle. Aucune alerte, rien. Soyez prudents.

Dans quel sens était la courbure du virage ? J'observe lorsqu'il est vers l'intérieur, donc vers la gauche, que l'AP1 peut avoir cette fâcheuse tendance, malgré les marquages au sol qui présentent pourtant la courbure du virage, à penser qu'on va directement dans le véhicule qui roule sur la bande à droite, ce qui serait vrai si on traçait une trajectoire rectiligne mais est parfaitement faux quand on extrapole qu'on va rester dans sa bande de circulation, en légère courbure.

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs fois et ce matin encore dans un article "Tesla à la campagne" rapporté par Nicolas que l'AP1 serait capable sur autoroute de dépasser tout seul, de sa propre initiative (sans actionner le clignotant donc?) : est-ce vrai ? Je n'ai jamais observé ça et pourtant l'option de dépassement automatique est bien activée dans les Paramètres de ma TMS.

Martin
Equipe Tesla Magazine

par Martin » lun. 17 juil. 2017 21:11

Pat 90D a écrit :Dans quel sens était la courbure du virage ? J'observe lorsqu'il est vers l'intérieur, donc vers la gauche, que l'AP1 peut avoir cette fâcheuse tendance, malgré les marquages au sol qui présentent pourtant la courbure du virage, à penser qu'on va directement dans le véhicule qui roule sur la bande à droite, ce qui serait vrai si on traçait une trajectoire rectiligne mais est parfaitement faux quand on extrapole qu'on va rester dans sa bande de circulation, en légère courbure.

C'était un très léger virage vers la droite. Donc la tangente était vers le rail de sécurité, pas vers le camion. Ce qui me dérange le plus, c'est l'absence totale d'alerte alors que clairement, l'AP était perdu puisqu'il ne voyait soudain plus les lignes au sol.

Pat 90D a écrit :Par ailleurs, j'ai lu plusieurs fois et ce matin encore dans un article "Tesla à la campagne" rapporté par Nicolas que l'AP1 serait capable sur autoroute de dépasser tout seul, de sa propre initiative (sans actionner le clignotant donc?) : est-ce vrai ? Je n'ai jamais observé ça et pourtant l'option de dépassement automatique est bien activée dans les Paramètres de ma TMS.

Non, non et non. L'AP1 n'est et ne sera jamais capable de décider de doubler une voiture sur autoroute. En AP1 la voiture n'a pas du tout de vision arrière adaptée pour déterminer si le dépassement peut se faire en sécurité: la caméra de recul n'est qu'une caméra de recul (pas de traitement par l'ordinateur) et la portée des sonars n'est que de quelques mètres.
Image