2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?
Modérateurs : Martin, Eric 90D, tesladdict, Phil

Dr-Kavi
Superchargeur

Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Dr-Kavi » sam. 12 août 2017 12:08

C'est un cable mennekes qui fonctionne partout. C'est uniquement pour les prises domestiques.

C'est ce que j'utilise à la maison car je nai pas de neutre. Maximum dans n'importe quelle configuration c'est 13km/h de recharge.
P85D Ludicrous rouge 21" BE Hainaut Image

Eric-B
Actionnaire

par Eric-B » sam. 12 août 2017 13:22

salut,

quenbo a écrit :
Afin d'éviter de systématiquement de devoir sortir les cables du coffre, les déplier, les tirer, les brancher, les débrancher, les replier, les ranger dans le coffre (surtout à la bourre le matin), j'aimerais peut-être avoir un 2ème câble de recharge qui resterait à domicile en permanence.

perso je laisse l'UMC branchée à ma prise 32A à la maison, l’installation est à l’abri de la pluie :D , je n'ai pas besoin de l'UMC dans la voiture, n'ayant pas besoin de recharger la voiture dans la journée. J'ai de toutes façons un câble type 2 et un type 3 dans le coffre pour les bornes publiques (Renault, intermarché ou superU du coin), les recharges à destination Tesla des environs ont le câble attaché au cas où j'aurais la possibilité/besoin de faire une recharge dans la journée (je ne vois pas pour quelle raison d'ailleurs :? )

@+

Martin
Equipe Tesla Magazine

par Martin » dim. 13 août 2017 00:46

quenbo, l'appareil dont tu parles est fondamentalement la même chose que l'UMC, mais effectivement limité aux prises domestiques et ne peut pas fonctionner au delà de 13A. Son principal avantage, comme l'a dit Kavi, est qu'il fonctionne sur des installations sans neutre, ce qui peut être important en Belgique.
L'UMC, le 'vrai' adaptateur de Tesla qui est (était?) livré avec la S/X et dont une version existe aux USA pour la 3 dispose de différents adaptateurs disponibles en option:
- Le noir, pour prises domestiques,
- Le bleu, pour prises industrielles monophasées de 32A (7,4kW),
- le rouge, pour prises industrielles triphasées de 16A (11kW).
Il est donc beaucoup plus balaise, mais n'est pas 100% standard parce que Tesla utilise des astuces qui permettent de limiter son poids et la section des fils tout en restant sûr. Ca ne marche donc que pour des Tesla.
Le poids est moins important sur un appareil fixe, c'est pourquoi la borne Tesla est elle parfaitement standard. Elle supporte en outre jusqu'à 22kW, ce que très très peu d'habitations sont capables de délivrer, et qui ne fait pas beaucoup de sens pour une installation à la maison...
De mémoire, un UMC est vendu pour environs 700 euros.
Les prix que tu annonces pour la borne fixe Tesla sont très bons! Clairement ils ne gagnent pratiquement rien sur cet appareil. Il y a beaucoup de cuivre ($$$) dans ces câbles qui doivent supporter des puissances élevées, et le contacteur qui se trouve à l'intérieur est un composant de sécurité couteux.
Chez moi, j'avais envie d'une solution fixe, pour me permettre de conserver l'UMC dans la voiture. C'est du luxe, puisque je n'ai pratiquement jamais besoin de charger en journée, mais bon, j'avais envie. Il y a deux ans, une borne de recharge coutait souvent pas loin de 2000 euros. C'est notamment pour ça (et pour apprendre, et parce que j'aime ça) que j'ai fabriqué ma borne moi-même. Je ne pense pas que je sois arrivé à moins de 600 euros, sans compter les heures de travail... Bref, pas chère la borne Tesla.
Image

quenbo
Electricien

par quenbo » dim. 13 août 2017 20:19

Merci pour les réponses, c'est très intéressant !
Martin a écrit :quenbo, l'appareil dont tu parles est fondamentalement la même chose que l'UMC, mais effectivement limité aux prises domestiques et ne peut pas fonctionner au delà de 13A. Son principal avantage, comme l'a dit Kavi, est qu'il fonctionne sur des installations sans neutre, ce qui peut être important en Belgique.

C'est bien ce qui me semblait, malheureusement. J'ai bien l'impression qu'ils sont en train de remplacer l'UMC fourni en standard jusqu'il y a peu, par cette prise plus "limitée" à 13A, ce qui est un peu limite pour moi pour être "à l'aise" au niveau recharge à domicile.

Martin a écrit :L'UMC, le 'vrai' adaptateur de Tesla qui est (était?) livré avec la S/X et dont une version existe aux USA pour la 3 dispose de différents adaptateurs disponibles en option:
- Le noir, pour prises domestiques,
- Le bleu, pour prises industrielles monophasées de 32A (7,4kW),
- le rouge, pour prises industrielles triphasées de 16A (11kW).
De mémoire, un UMC est vendu pour environs 700 euros.

Si cette prise n'est plus fournie en standard (ce qui est bien dommage mais semble le cas vu le site), alors je vais plutôt partir sur une borne Tesla fixe. Je me doutais bien que l'UMC serait dans cette gamme de prix... Même si j'aurais aimé en avoir une pour parer à toutes les situations (noire, bleue, rouge) en voyage, je crois que je vais d'abord essayer de m'en passer.

Martin a écrit :...la borne Tesla est elle parfaitement standard. Elle supporte en outre jusqu'à 22kW, ce que très très peu d'habitations sont capables de délivrer, et qui ne fait pas beaucoup de sens pour une installation à la maison...
Les prix que tu annonces pour la borne fixe Tesla sont très bons! Clairement ils ne gagnent pratiquement rien sur cet appareil. Il y a beaucoup de cuivre ($$$) dans ces câbles qui doivent supporter des puissances élevées, et le contacteur qui se trouve à l'intérieur est un composant de sécurité couteux. Bref, pas chère la borne Tesla.

C'est ce que je me suis dit après quelques recherches :
- Elle est moins chère que la plupart des bornes que j'ai vues. Mais en effet avant elle coutait bcp plus.
- Elle est plus jolie...
- Elle ouvre la trappe avec le bouton sur la prise..
- Elle gère la présence d'une autre (future?) borne Tesla sur le même réseau ce qui pourrait être utile dans qq années, pour ne pas se lever à 3h du mat pour recharger la 2ème voiture :?
- Elle est compatible prise type 2 ce qui semble être un gage d'avenir vu la directive européenne...

=> Bref je vais plus que probablement prendre la borne Tesla et peut-être tenter de négocier un UMC oublié dans une armoire :D
Il faut dire aussi que le cable Type 2 fourni à la place sera utile aussi.
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Martin
Equipe Tesla Magazine

par Martin » dim. 13 août 2017 22:31

Effectivement il semblerait bien que l'UMC ne soit plus livré d'office. C'est dingue ça!
Par contre, le cable type 2 l'est, et c'est une bonne chose parce que c'est un accessoire incontournable.
Bonne chance pour négocier! Pour ma part, j'ai reçu.... un bic.
Image

Georges
Chef Electricien

par Georges » lun. 14 août 2017 15:33

Après avoir consulté le lien de quenbo, mais qui me renvoie sur le site Fr et non BE, je vois que c'est toujours l'UMC qui semble livrée en série, en France donc (photo de cette dernière sur le site).
Image
et
Image

En fait on a deux adaptateurs domestiques avec un branchement de phase et neutre différent.

J'y apprends aussi que les voitures doivent pouvoir être upgradées en 16,5kw au lieu de 11 (payant), qu'elles le sont en série pour les véhicules commandés après le 30/06/2017 et qu'enfin le câble T2 est livré avec les véhicules commandés après le 17/04/2017 (en plus de l'UMC).

Ca bouge souvent tout cela !

Ps: à Martin, je n'ai pas eu de Bic, mais un parapluie chinois siglé Tesla (de série peut-être d'ailleurs)
S75 du 13 mars 2017 (AP2 donc).
Austin Princess 1100 Van Den Plas de 1966 (1ère main, de ma maman).
Parrainage exclusivement sur demande ;-)

quenbo
Electricien

par quenbo » mar. 15 août 2017 11:49

C'est vrai que le service marketing de Tesla est très actif !
Depuis 6 semaines que je parcours le site Tesla.be (et le forum) j'ai constaté beaucoup de changements dans les prix, les packs d'options, les accès SUC, les chargeurs... Ca change tout le temps :lol:
Ce qui n'aide pas à se décider car on a l'impression que le site sera mis à jour le lendemain de la commande :o
En tout cas on sent bien l'envie continue d'améliorer, d'optimiser les voitures et les formules.

C'est "marrant" de constater que l'offre de recharge de base en France est différente de la Belgique...
Modifié en dernier par quenbo le mar. 15 août 2017 13:15, modifié 1 fois.
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant

Dr-Kavi
Superchargeur

par Dr-Kavi » mar. 15 août 2017 13:04

quenbo a écrit :C'est vrai que le service marketing de Tesla est très actif !
Depuis 6 semaines que je parcours le forum j'ai constaté beaucoup de changements dans les prix, les packs d'options, les accès SUC, les chargeurs... Ca change tout le temps :lol:
Ce qui n'aide pas à se décider car on a l'impression que le site sera mis à jour le lendemain de la commande :o
En tout cas on sent bien l'envie continue d'améliorer, d'optimiser les voitures et les formules.

C'est "marrant" de constater que l'offre de recharge de base en France est différente de la Belgique...

La France a toujours été avantagé chez Tesla. Jusquil y a peu les Tesla francaiseS été livrés de base avec un double chargeur alors que nous devions payer plus de deux mille euros pour linstaller en option.

D'ailleurs bizarrement les Tesla coutent moins cher en suisse même en prenant en considération la TVA plus basse.
P85D Ludicrous rouge 21" BE Hainaut Image

marc35
Actionnaire

par marc35 » mar. 15 août 2017 16:22

Il n'y a qu'en France que les deux adaptateurs shuko (phase-neutre inversé ou non) sont fournis d'office. La Belgique à d'autres soucis liés à l'absence fréquente du neutre.
La livraison du câble type 2 est une bonne chose, et sans doute liée à la future disparition du type 3. Pour info cela m'a coûté plus de 350€ il y a 2 ans d'acheter les 2 câbles.
Image MS85 03'15 bleu nuit. :D 87000 km en 10'17... Ça roule !

quenbo
Electricien

par quenbo » mar. 15 août 2017 16:36

Si j'ai bien compris :
- l'UMC ne fonctionne pas sans neutre, mais peut se brancher sur une prise rouge tri ou mono bleue 32A

- le nouveau chargeur Tesla "Mennekes" bleu fonctionne sans neutre mais ne permet pas de se brancher sur une prise rouge tri ou mono bleue 32A

L'absence possible du neutre en Belgique est peut-être une explication à la disparition "en cours" de l'UMC...
Model S P100D Ludicrous