2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?
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Eric-B
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Eric-B » mar. 15 août 2017 18:36

Salut,

je ne vois pas comment on pourrais vendre une Tesla sans son UMC :shock: :evil: , c'est quand même le seul moyen de pouvoir brancher sa voiture n'importe où avec les bons adaptateurs :shock:
par contre c'est rageant le câble T2 "gratuit" pour ceux qui ont acheté la voiture avant le 17 avril :evil: où alors la voiture était peut-être moins chère à l'époque :roll: . De toutes façons avec Tesla il y a toujours des surprises (bonnes ou mauvaises) après que l'on ait acheté la voiture :o :( :(

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Ulr
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Ulr » mer. 16 août 2017 10:22

Hello,

A la lecture de ce fil, je n'ajouterai que ceci : choisir le plus simple et le plus polyvalent ! Afin de n'investir qu'une seule fois ;-)

je m'explique :
- l'UMC Tesla : effectivement, il est joli mais il comporte des désavantages et n'est pas compatible partout ( en défaut si inversion de phase et absence de neutre, limité à 11kW, étanche mais seulement exceptionnellement ) alors je comprends que Tesla Belgique le passe en option si le prix de base des Tesla est adapté à la baisse ;-)
- nous, propriétaires, avons quasiment tous investi dans une seconde borne fixe ou mobile afin d'être compatible à 100% avec tous les cas de figure que nous pourrions rencontrer en Belgique ou à l'étranger.

Ensuite, c'est un choix perso que d'avoir une solution "fixe" à domicile et une borne mobile dans la Tesla avec des adaptateurs.

Perso, j'utilise l'UMC avec adaptateur dans la Tesla car au boulot dans un parking couvert il est petit et pratique à installer tous les jours pour charger à 16A mono avec adaptateurs.
Au domicile, j'ai investi dans une borne 22kw mobile (même si je n'ai pas de double chargeur 22kw ou gros chargeur 16.5kw, un jour peut-être) branchée sur un fusible tri 16A (11kw) , je limite de toute façon la charge à 13A tri, suffisant dans 99% de mon utilisation.
Je l'emporte à la place de l'UMC Tesla lorsque je ne connais pas les possibilités à destination afin d'être 100% compatible.
il se branche via une fiche 32A tri rouge. J'ai fabriqué une collection d'adaptateurs afin de pouvoir le connecter partout en adaptant sa puissance max en fonction de la puissance dispo sur la prise :
- 32A CE tri rouge > 16A CE tri rouge
- 16A CE tri rouge > 16A mono P17 bleue * ( une seule phase connectée dans la fiche 16A CE tri rouge )
- 16A mono P17 bleue > 16A mono Shucko *
- une rallonge en 3G2.5 de 20m en P17 *
* ceux que j'utilise aussi avec l'UMC

Il me suffit de les brancher bout à bout en fonction de la prise dispo et d'adapter la puissance de charge, simple et efficace.
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Ai-je bien fait ?

par quenbo » mar. 10 oct. 2017 19:44

Je réouvre ce post car il m'est arrivé une drôle d'histoire lors de la livraison de la voiture...

En effet, il y avait dedans une Tesla Mobile Connector alors que je m'attendais à avoir le cable Mennekes type2-type2 ainsi que le chargeur Mennekes 13A-230V qui supporte l'absence de neutre et les inversions de phase.

Avant la livraison, je m'étais résigné depuis qq semaines à ne pas avoir le TMC, et avait discuté avec la vendeuse Tesla des problèmes du TMC :
1. problème de l'absence du neutre surtout, difficile à résoudre
2. problème d'inversion de phase, qui d'après moi peut se résoudre facilement par un adaptateur inverseur

Bref, j'ai, finalement (et précipitamment) demandé à recevoir les 2 câbles Mennekes à la place.

Ce dimanche en déplacement, et de garde, j'ai dû utiliser le chargeur Mennekes 13A et ai donc chargé (bien trop lentement) à 3 kWh et 11 kmh, alors qu'il y avait une prise rouge tri disponible.
D'où mes interrogations de ce jour vu l'extrême lenteur (>24h pour charge complète)...
La prise rouge + TMC m'aurait bien plu pour me sentir plus à l'aise

Ai je bien fait ? Qu'avez vous comme expérience?
Je suis à 2 doigts de ramener les 2 beaux paquets de cables bleus Mennekes tout propre chez Tesla pour redemander un TMC...

Pour info, j'ai un peu regardé sur le net le prix des cables fournis par Tesla (pour avoir une idée)
Cable Mennekes - Mode 3 - Type 2 - 32A - 3PH - L=7,5M (M36247) = 320 €
Chargeur Mennekes – Mode 2 – Schuko – 13A – 1PH – 4,0 m (M35107) = 450 €

Existe-t-il un chargeur multifonction genre TMC qui supporte l'absence de neutre en schuko, le tri rouge et le mono bleu ?

Merci pour vos réponses !

PS : A la maison, j'ai installé un Tesla Wall Connector et je m'en félicite tous les jours...
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Ulr » mer. 11 oct. 2017 08:00

:shock: :o
Votre logique m'échappe
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quenbo
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par quenbo » mer. 11 oct. 2017 08:23

Votre logique m'échappe
Moi aussi je ne me comprends pas... parfois. :D

En bref ma question est : "Avec le recul et votre expérience en recharge, si vous aviez eu le choix, auriez vous pris :
- un TMC multiprise multipuissance mono-triphasé avec le seul bémol de neutre absent (est ce si fréquent d'ailleurs ?)
ou
- un chargeur schuko 13A mono (qui se traine à 3 kW mais supporte l'éventuelle absence de neutre) + un cable de recharge type 2-type 2
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Ulr » mer. 11 oct. 2017 08:41

- UMC/TMC : Oui, le problème de neutre se rencontre parfois en Belgique, dans 25% des cas peut-être je dirais ( çà marche pour moi à domicile, au boulot, chez mon frère, pas chez mes parents, MAIS partout en europe (sauf en Norvège)) ... et il est gratuit

- le mennekes bleu 13A mono : je trouve que c'est jeter de l'argent par les fenêtre car puissance trop faible ! pour le double du prix, vous avez des solutions mobile allant jusqu'à 22kW

- Le cable T2-T2 étant le standard européen, il est à avoir dans le coffre pour se connecter aux bornes publiques partout en europe.
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par quenbo » mer. 11 oct. 2017 08:50

- UMC/TMC : Oui, le problème de neutre se rencontre parfois en Belgique, dans 25% des cas peut-être je dirais ( çà marche pour moi à domicile, au boulot, chez mon frère, pas chez mes parents, MAIS partout en europe (sauf en Norvège)) ... et il est gratuit
Merci pour les précisions, c'est bien ce qui me semblait que le neutre était un problème "localisé" et moindre par ex en région liégeoise
Quelles sont les limites de charge et le prix d'un TMC neuf ?
- le mennekes bleu 13A mono : je trouve que c'est jeter de l'argent par les fenêtre car puissance trop faible ! pour le double du prix, vous avez des solutions mobile allant jusqu'à 22kW
En fait c'est ce que je me suis dit aussi après coup, qu'il était limité, et qu'il allait faire double emploi "rapidement" vu ses limitations.
Avez vous un lien vers une solution de ce type (qui supporte l'absence de neutre?) ?
- Le cable T2-T2 étant le standard européen, il est à avoir dans le coffre pour se connecter aux bornes publiques partout en europe.

Ca je suis d'accord !

=> en gros le mieux est d'avoir dans son coffre
- un cable type 2 - type 2
- un TMC voire mieux un chargeur mobile qui supporte l'absence de neutre
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Ulr » mer. 11 oct. 2017 09:24

UMC/TMC : je ne connais son prix exact, mais çà doit tourner à 6-700€ + 120€ par adaptateur, il peut donner jusqu'à max 11kW avec la prise 16A Rouge triphasée soit 55km/h de charge

"Borne" Mobile : j'ai investis dans cette borne Fivari 22kW avec prise 32A Rouge Tri http://www.fivari.be/ (j'ai pris la version avec cable T2 intégré car je l'utilise en borne fixe à domicile, je n'ai pas acheté la borne Tesla Wall Connector)

et je me suis fabriqué les connecteurs compatibles UMC et Box Fivari :
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22424459_10154974000328587_692333539277999257_o.jpg (280.91 Kio) Vu 2556 fois
PS : pour inverser la phase avec l'UMC et plutôt que d'acheter un adaptateur supplémentaire chez Tesla à 110€, cette solution à 6€ est parfaite : https://www.amazon.fr/Legrand-LEG50382- ... B005JR2MHI
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par fren » mer. 11 oct. 2017 11:36

je n ai pas pris le wall connector ( 600€ ) mais une borne a 1200€ - 600€ de prime ce qui reviens donc au meme
plus quelques cables ...
t2/t2 5m dans la voiuture + en depannage au cas ou il y ai des thermiques mal garées un t2/t2 de 20m
t2/t3 5m
prise rouge
prise bleue
rallonge 20m standard 3g2.5 ( donc vu la longueur maxi 8 ou 9A )
umc
ha oui .. chademo aussi :p
je peux pas faire plus pour la France , il me manquerais juste des adapteurs européens pour brancher l'umc ^^
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Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par quenbo » mer. 11 oct. 2017 12:02

Merci, j'y vois bcp plus clair !
Je suis en train de me faire un tableur avec les alimentations que je pourrais rencontrer...
Est ce que le Fivari gère automatiquement l'absence de neutre et l'inversion de phase ? je n'ai rien trouvé sur le site...
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