2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Ulr
Actionnaire

Re: 2ème cable prise bleue 230V mono - 32 A - 7,4 kW vers Tesla ?

par Ulr » mer. 18 oct. 2017 07:51

En effet Martin, c'est du differentiel dont on parle, erreur dans le fil de discussion.

Concernant le label CE, n'est-il pas considéré comme un grille pain branché sur une prise ? Ce n'est pas une borne fixe.
MS 90D | VIN 122xxx
Image

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » mer. 18 oct. 2017 08:33

En effet on parle de différentiels (pfff je me gourre chaque fois)

Pour la conformité, l'installation générale doit avoir un différentiel 300 mA, les pièces d'eau et extérieurs un différentiel 30 mA, mais ce sont des différentiels de type A (pour courants alternatifs).

Comme la Tesla est une grosse source potentielle de courant continu, il faut un disjoncteur type B (ou A VE) qui lui est sensible aux fuite de courants continus.

https://shop.mobilityhouse.com/de_en/do ... escription

Personne n'installe ça dans son coffret sans raison!
-----------------------
http://www.schneider-electric.be/docume ... NI037F.pdf
Les interrupteurs différentiels ID Type B assurent la protection spécifi­que des installations triphasées et des personnes même en présence de courants de défaut continu sur le réseau générés par :
Des régulateurs et variateurs de vitesse triphasés.
Des onduleurs et chargeurs de batteries triphasés.
Des alimentations secourues triphasées.
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Ulr
Actionnaire

par Ulr » mer. 18 oct. 2017 08:50

Donc voici ma question subsidiaire : L'UMC est donc illégal ?
MS 90D | VIN 122xxx
Image

Martin
Equipe Tesla Magazine

par Martin » mer. 18 oct. 2017 11:59

Concernant le label CE, n'est-il pas considéré comme un grille pain branché sur une prise ? Ce n'est pas une borne fixe.
Même un grille pain a son label CE. Ce sont des tests de conformité électriques et electromagnétiques. Il existe une version UL (le CE américain) de l'open-EVSE, elle est beaucoup plus chère.
Comme la Tesla est une grosse source potentielle de courant continu, il faut un disjoncteur type B (ou A VE) qui lui est sensible aux fuite de courants continus.
J'ai donc appris quelque chose. Mais je lis qu'un type A détecte les fuites en courant continu aussi, mais le type B est nécessaire pour détecter les défauts à courant continu lisse, comme typiquement les batteries de nos voitures ou les installations photovoltaïques. Donc ce serait bien d'avoir un tel différentiel en fait, mais je ne trouve nulle part d'obligation d'en être équipé. Je suppose que ça ne va pas tarder... Je lis en outre que les règles américaines ont été adaptées cette année...on va certainement y passer aussi si ce n'est déjà fait.
Image

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » mer. 18 oct. 2017 14:14

@Martin : avec tout ce que j'ai lu d'infos utiles de ta part, content de te renvoyer l'ascenseur :D

Encore quelques infos utiles alors...

What Do I Need a Residual Current Device for?
The residual current device (RCD) is there to avoid electric shocks. An RCD balances the electric current in the live and neutral wires to/from the appliance, in this case, the electric car. If these currents are no longer balanced, for example, if a residual current flows through the bodywork of the car or the driver to the floor, the RCD is triggered and breaks the circuit. To ensure that this is the case, where an RCD is not already integrated into the charging station, each charging station must be fitted with its own individual RCD. For protection, there is a diversity factor of 1.0, which means that each circuit must be individually protected

Which Types of Residual Current Devices Are There?
A residual current device of Type A at least is required for each charging station. The Type A RCD is a standard RCD protection switch which is carried by every electrician and which only registers particular fault currents. Some electric cars may generate smooth DC fault currents during charging. If you cannot exclude this possibility, then an appropriate DC residual current protection must be installed. There are various options for this:

DC fault current sensor / DC fault current recognition:
Charging station manufacturers are increasingly building DC fault current sensors into their charging stations. This offers you protection from smooth DC residual currents. You then only need the cheaper Type A RCD mentioned above in the distribution. Charging stations with integrated fault current sensors are a little more expensive, but they then cost less to install. As a result, the total package is significantly cheaper.

RCD Type A EV:
A Type A EV RCD is a cheaper alternative to an RCD Type B and has been specially developed for the demands of electric mobility. It therefore also reacts to smooth DC residual currents. We strongly recommend a Type A EV RCD, if no other DC residual current protection is in place in the charging station.

RCD Type B:
A Type B RCD is “sensitive to all currents”, recognises all types of AC and DC residual currents and is very well-suited for charging station installation. The disadvantage: A Type B RCD is very expensive.
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » sam. 21 oct. 2017 15:28

Bon, finalement, je me suis dirigé vers la solution suivante, dans un premier temps.

Cable type2-Type2 fourni
Adaptateur 13A mono Schuko 13A fourni (pour résoudre les problèmes de neutre que l'UMC pourrait rencontrer)

UMC d'occaz à 250 €

Pour connecter l'UMC :
si prise 32A mono : Connecteur bleu Tesla 32A à 110 €
si prise 16A tri : Connecteur rouge Tesla 16A à 110 €
si prise 32A tri : Adaptateur rouge 16A femelle vers rouge 32A male (fait moi-même)
si prise 16A mono : Adaptateur rouge 16A femelle vers bleu 16A male avec une seule phase L1 branchée (fait moi-même)

rem : Le dernier adaptateur 16A mono se branche sur le connecteur tri 16A de Tesla plutôt que le 32A bleu car celà permet que l'UMC, "voyant" la prise rouge à 16A, limite la voiture à tirer 16A sans devoir intervenir sur l'écran de la voiture.

Normalement je ne devrais pas rester bloqué ;)

PS : j'envisage un ultime adaptateur "triphasé modifié" en cas d'absence de neutre pour quand même :
1. permettre la charge plus vite qu'a 13A mono avec mon Mennekes si il y a une prise tri dispo
2. charger en "biphasé" en utilisant la phase L3 comme neutre
Je crois avoir lu dans un vieux fil que c'était possible (???) mais j'aimerais que les pros me disent comment faire...

=> si quelqu'un a un schéma ou une info je suis preneur !
Model S P100D Ludicrous

Eric-B
Actionnaire

par Eric-B » sam. 21 oct. 2017 15:39

Salut
Pour connecter l'UMC :
si prise 32A mono : Connecteur bleu Tesla 32A à 110 €
si prise 16A tri : Connecteur rouge Tesla 16A à 110 €
si prise 32A tri : Adaptateur rouge 16A femelle vers rouge 32A male (fait moi-même)
j'ai la même chose 8-)
+
https://www.amazon.fr/gp/product/B000UX ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B005JR ... UTF8&psc=1

et indispensable avec une Tesla :lol:
ça https://www.amazon.fr/gp/product/206719 ... UTF8&psc=1

@+
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill