Réception 3G/LTE en France vs Belgique
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

austinp
Laveur de pare brise

Réception 3G/LTE en France vs Belgique

par austinp » mer. 15 août 2018 18:16

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne suis plus passé par ici, mais suite à nos vacances dans la région des Landes, je m'intérroge quant à la pertinence ou non de passer à la LTE.

Voici un peu de contexte.
Nous avons la voiture depuis mi-2015. Une 85, livrée juste avant le passage au LTE, donc avec une connection 3G.
En Belgique, au fil des années, la couverture de la 3G semble s'être améliorée, avec pour résultat que les "trous" rares, mais occasionnels ont quasi disparus. Il y en a, pour mes compatriotes qui le connaissent, un beau sur la N25, entre Leuven et Hamme-mille, quant on est à mi-chemin au milieu de cette belle forêt.
Ayant au cours de ces années, et encore ici en Juillet, pendant 10 jours, pu profiter d'une S de prêt (P90DL avec LTE), j'ai pu constater que ce trou dans la couverture concerne aussi le LTE. Mais j'ai pu aussi constater que le chargement des cartes est un rien plus rapide tout de même, ainsi que le changement de stations TuneIn ou le démarrage de chansons en Spotify.
Ma voiture était en fait immobilisée pour un remplacement de moteur. Du coup, j'ai demandé quel serait le prix pour mettre le LTE. Etant immobilisée, autant faire d'une pierre deux coups. Sauf que le prix demandé (700+ €) m'a refroidi. Ce qui m'importe plus, c'est la couverture et donc de rester connecter. Si c'est un peu plus lent, soit, pour moi, le gain de vitesse ne vaut pas le prix demandé.

Pour ceux qui me suive encore, j'en arrive bientôt à ma question ;)

J'ai donc récupéré ma voiture juste à temps pour nos vacances. Départ au dessus de Bruxelles, destination Messanges, dans les Landes (*). 1100KM en gros. J'ai la chance d'avoir les derniers updates (fw 26.2), donc les nouvelles cartes sur l'écran principal (celles en "mono chrome") ainsi que la nouvelle navigation sur l'écran derrière le volant.
A l'aller, ligne droite selon le GPS, avec arrêts à Senlis, Thiais (top pour madame), Tours, Bordeaux.
Au retour, ligne quasi droites selon le GPS, mais remontée vers Coxyde (côte Belge, à coté de la frontière française), ce qui nous a fait bifurquer après Tours vers Rouen.
Tout se passe bien, la nouvelle navigation est top, rapide à calculer... sauf qu'arrivé à 15' de Senlis, je perds la connection 3G, tant et si bien que la nouvelle navigation (donc l'écran derrière le volant) s'affiche sans carte (juste un grillage). Petit stress, mais cependant, malgré cela, le routage continue à fonctionner: on voit uniquement la ligne bleue de la route à suivre et le nouveau système continue à montrer les bulles des routes qu'on croise (fond noir) et en fond bleu pour celles ou il faut tourner, ainsi que les infos spécifiques aux bandes à choisir etc. Bizarre, mais pour arriver à destination, ça fonctionne.
On branche la voiture, et quant on repart, le signal est revenu, et les cartes aussi.
Mais cet épisode s'est reproduit à quelques occasions lors de notre voyage aller. Moins au retour (ou alors je m'y étais habitué).
ça se produit loin des grandes villes, et il faut bien reconnaître que je n'avais pas forcément une bonne réception non plus sur mon GSM à ces moments là, aussi sur mon GSM qui lui a du LTE.
Cette dernière observation me fait penser que la couverture LTE n'est donc pas mieux que la 3G, et l'upgrade LTE, pour la France aussi, n'apporterait pas une meilleur connectivité.

Question donc: ceci est mon expérience limitée et ma conclusion temporaire. Mais selon vos expériences, la couverture LTE est-elle en pratique meilleur -d'un point de vue connectivité et couverture- ou, comme je le pense, pas réellement meilleur que la 3G.

Merci d'avance pour vos avis!

(*) Superbe région, et les "Messangais" (on dit comme ça?) sont vraiment super accueillant.