Commande option FSD
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

tesladore
Chef Electricien

Re: Commande option FSD

par tesladore » mar. 19 mars 2019 09:15

Hello Jarvis, Myk,

Je suis un peu hors sujet mais j'ai aussi constaté depuis peu le phénomène des bandes jaunes. C'est bien visible avec peu d'éclairage et très moche... Merci pour l'info pour le MCU2, il est donc urgent d'attendre :lol:

Tesladore

PhilippeKoessler
Laveur de pare brise

par PhilippeKoessler » mar. 19 mars 2019 09:51

Il y a deux ans j ai pris possession de ma deuxième model S, en remplacement de la première. J ai changé pour les fonctions d’AP3.
L activation de l’Ap3 est un doute grandissant. Quand Tesla sera prêt pour déployer la mise à jour le gouvernement français ne le sera peut être pas. Aujourd’hui nous avons déjà une différence entre ce qui est activé aux États Unis et la France : la gestion de la voie d accès d autoroute par l’AP.
Je crains que la France soit une fois de plus très en retard , faute aux décideurs politiques ... n oubliez pas que nous avons 20 ans de retard sur la fibre optique.,, et que certains se demandent toujours à quoi ça sert...

qqn a une info ?

Myk
Superchargeur

par Myk » mar. 19 mars 2019 10:48

PhilippeKoessler a écrit :
Il y a deux ans j ai pris possession de ma deuxième model S, en remplacement de la première. J ai changé pour les fonctions d’AP3.
L activation de l’Ap3 est un doute grandissant. Quand Tesla sera prêt pour déployer la mise à jour le gouvernement français ne le sera peut être pas. Aujourd’hui nous avons déjà une différence entre ce qui est activé aux États Unis et la France : la gestion de la voie d accès d autoroute par l’AP.
Je crains que la France soit une fois de plus très en retard , faute aux décideurs politiques ... n oubliez pas que nous avons 20 ans de retard sur la fibre optique.,, et que certains se demandent toujours à quoi ça sert...

qqn a une info ?
Ça tombe bien.. L'AP 3 n'est pas encore sortie et il semblerait que le 2.5 ne sera pas capable de faire de la conduite autonome.
Donc dans tous les cas tu sera en retard :mrgreen:
tesladore a écrit :
Hello Jarvis, Myk,

Je suis un peu hors sujet mais j'ai aussi constaté depuis peu le phénomène des bandes jaunes. C'est bien visible avec peu d'éclairage et très moche... Merci pour l'info pour le MCU2, il est donc urgent d'attendre :lol:

Tesladore
Oublies pas que le technicien m'a parlé d'une màj pour mai juin qui réglerai le problème.. Et si ce n'est pas le cas d'un remplacement d'écran.. C'est tout :!:
Pour le moment les centres n'ont même pas de mcu2 à proposé en monte...
Image modèle S 75, bleu je te veux, 19"

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » sam. 7 déc. 2019 22:26

Bonjour à tous,

Apparemment, pour les personnes ayant acheté l’option FSD les choses commencent à bouger – du moins, aux States. Je n’ai pas eu l’occasion de demander au SC quelle est la situation chez nous :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -0.173807/

Voici un résumé :

Le rétrofit gratuit vers le HW3 a débuté aux USA, tel que promis par Elon Musk. Au stade actuel, il concerne uniquement les véhicules les plus récents qui disposent du MCU2.

Selon diverses rumeurs (non confirmées officiellement par Tesla), pour les véhicules plus anciens dotés du MCU1, il semblerait qu’il y ait une incompatibilité entre le HW3 et le MCU1.

Bien entendu, les spéculations vont bon train : développement d’un câblage permettant de relier HW3 et MCU1, développement d’une interface permettant de surmonter le problème d’incompatibilité, développement de versions logicielles différenciées, voir même rétrofit (gratuit ou payant) du MCU1 vers MCU2.

Apparemment, après installation du HW3 sur un véhicule équipé du MCU1, la voiture n’a pas été en mesure de télécharger et installer le firmware V10. Il a donc été nécessaire de revenir au AP2.5. Le HW 3 ayant été physiquement installé sur cette voiture, j’en conclu qu’il ne s’agit pas d’un problème de câblage.

Par contre, je constate sur ma Model S 100D qu’il ne m’est pas possible d’installer une mise à jour tant que je n’ai pas fait diverses réinitialisations afin de bien vider la mémoire tampon du MCU1. Je me trompe peut-être, mais je suis d’avis que le problème se situe là. Les diverses évolutions du firmware le rendent de plus en plus lourd. Le passage au HW3 rend très certainement le firmware y relatif encore plus lourd. Le manque de capacité de la mémoire ainsi qu’une puissance de calcul trop faible pourraient expliquer le fait que le MCU1 n’est pas à même de gérer le HW3 et le software y relatif. Le cas échéant, le HW3 ne pourra être installé que conjointement avec un MCU2. Bien entendu, il s’agit ici d’une spéculation de plus de ma part.

Quoi qu’il en soit, il semble trop tôt pour avoir des informations précises. La seule chose à faire dans l’immédiat est de suivre l’évolution aux States grâce au forum susmentionné.

PS : Sans vouloir être trop optimiste, si mon hypothèse ci-dessus s’avère être exacte, il me semble logique que le rétrofit MCU1 vers MCU2 soit pris en charge par Tesla car c’est techniquement une condition sine qua non pour qu’il puisse nous livrer le FSD que nous avons acheté et payé. Par conséquent, je suggère que nous ne proposions pas trop rapidement de faire installer un MCU2 à nos frais à l’instar de ce suggèrent certains de nos amis outre-atlantique.

Affaire à suivre ….

Myk
Superchargeur

par Myk » sam. 7 déc. 2019 22:57

Leonardo a écrit :
Bonjour à tous,

Apparemment, pour les personnes ayant acheté l’option FSD les choses commencent à bouger – du moins, aux States. Je n’ai pas eu l’occasion de demander au SC quelle est la situation chez nous :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -0.173807/

Voici un résumé :

Le rétrofit gratuit vers le HW3 a débuté aux USA, tel que promis par Elon Musk. Au stade actuel, il concerne uniquement les véhicules les plus récents qui disposent du MCU2.

Selon diverses rumeurs (non confirmées officiellement par Tesla), pour les véhicules plus anciens dotés du MCU1, il semblerait qu’il y ait une incompatibilité entre le HW3 et le MCU1.

Bien entendu, les spéculations vont bon train : développement d’un câblage permettant de relier HW3 et MCU1, développement d’une interface permettant de surmonter le problème d’incompatibilité, développement de versions logicielles différenciées, voir même rétrofit (gratuit ou payant) du MCU1 vers MCU2.

Apparemment, après installation du HW3 sur un véhicule équipé du MCU1, la voiture n’a pas été en mesure de télécharger et installer le firmware V10. Il a donc été nécessaire de revenir au AP2.5. Le HW 3 ayant été physiquement installé sur cette voiture, j’en conclu qu’il ne s’agit pas d’un problème de câblage.

Par contre, je constate sur ma Model S 100D qu’il ne m’est pas possible d’installer une mise à jour tant que je n’ai pas fait diverses réinitialisations afin de bien vider la mémoire tampon du MCU1. Je me trompe peut-être, mais je suis d’avis que le problème se situe là. Les diverses évolutions du firmware le rendent de plus en plus lourd. Le passage au HW3 rend très certainement le firmware y relatif encore plus lourd. Le manque de capacité de la mémoire ainsi qu’une puissance de calcul trop faible pourraient expliquer le fait que le MCU1 n’est pas à même de gérer le HW3 et le software y relatif. Le cas échéant, le HW3 ne pourra être installé que conjointement avec un MCU2. Bien entendu, il s’agit ici d’une spéculation de plus de ma part.

Quoi qu’il en soit, il semble trop tôt pour avoir des informations précises. La seule chose à faire dans l’immédiat est de suivre l’évolution aux States grâce au forum susmentionné.

PS : Sans vouloir être trop optimiste, si mon hypothèse ci-dessus s’avère être exacte, il me semble logique que le rétrofit MCU1 vers MCU2 soit pris en charge par Tesla car c’est techniquement une condition sine qua non pour qu’il puisse nous livrer le FSD que nous avons acheté et payé. Par conséquent, je suggère que nous ne proposions pas trop rapidement de faire installer un MCU2 à nos frais à l’instar de ce suggèrent certains de nos amis outre-atlantique.

Affaire à suivre ….
De ce que j'ai pu lire ici et là, il serait tout bonnement impossible de faire l'upgrade mcu1 vers 2 car il faut remplacer les deux écrans de la voiture !

Dans le 1 il y a deux tegra et deux écrans, avec la mcu2 c'est lui qui gère tout les écrans.

Donc si c'est vrai autant dire que c'est la catastrophe pour tesla... Si on achète le FSD et qu'on ne reçoit pas le produit car bloqué en mcu1 c'est légalement un manquement à la vente et aux promesses faites :shock:
Image modèle S 75, bleu je te veux, 19"

vincent-DR400
Petit Electricien

par vincent-DR400 » lun. 9 déc. 2019 04:41

Myk a écrit :

Donc si c'est vrai autant dire que c'est la catastrophe pour tesla... Si on achète le FSD et qu'on ne reçoit pas le produit car bloqué en mcu1 c'est légalement un manquement à la vente et aux promesses faites :shock:
Ils nous rembourseront :-( (Sans les intérêts)
Model X 90D 5 places juin 2017 option FSD

Phil
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par Phil » lun. 9 déc. 2019 10:25

Perso , j'ai déconseillé aux nouveaux acheteurs de prendre l'option FSD .
A la vitesse où le hardware évolue , tout équipement numérique est obsolète 2 ans après sa mise en production .
La voiture autonome nécessitera une capacité de calcul embarquée collossale ainsi qu' une géolocalisation très précise ; je doute que les processeurs actuellement sur le marché permettent ces traitements ; idem pour les GPS civils .
Certains observateurs avertis estiment aussi que la 5G sera une nécessité pour la voiture autonome .
Quand vous pensez que la technique est en avance sur le cadre juridique , je vous laisse estimer l'arrivée de la voiture autonome pour monsieur "tout-le-monde" .
Ce que je trouve très dommage , c'est que Tesla n'ait pas identifié les composants qui allaient évoluer rapidement ( caméra , MCU , puce GPS , écran ...) et prévoir un rétrofit ( même payant) de ces composants sur des anciennes voitures .
Dans une époque où on chasse les gaspillages d'énergie , il est ridicule qu'une voiture de + 2 tonnes perde de son efficacité pour des composants qui font moins d'1 Kg .
Est ce qu'il vous viendrait à l'esprit de changer de voiture parceque les pneus sont usés ? Et pourant c'est ce qui semble se développer dans le domaine du numérique embarqué .
Image

dolane
Chef Electricien

par dolane » lun. 9 déc. 2019 15:21

Perso , j'ai déconseillé aux nouveaux acheteurs de prendre l'option FSD .
A la vitesse où le hardware évolue , tout équipement numérique est obsolète 2 ans après sa mise en production .
La voiture autonome nécessitera une capacité de calcul embarquée collossale ainsi qu' une géolocalisation très précise ; je doute que les processeurs actuellement sur le marché permettent ces traitements ; idem pour les GPS civils .
Certains observateurs avertis estiment aussi que la 5G sera une nécessité pour la voiture autonome .
Quand vous pensez que la technique est en avance sur le cadre juridique , je vous laisse estimer l'arrivée de la voiture autonome pour monsieur "tout-le-monde" .
Ce que je trouve très dommage , c'est que Tesla n'ait pas identifié les composants qui allaient évoluer rapidement ( caméra , MCU , puce GPS , écran ...) et prévoir un rétrofit ( même payant) de ces composants sur des anciennes voitures .
Dans une époque où on chasse les gaspillages d'énergie , il est ridicule qu'une voiture de + 2 tonnes perde de son efficacité pour des composants qui font moins d'1 Kg .
Est ce qu'il vous viendrait à l'esprit de changer de voiture parceque les pneus sont usés ? Et pourant c'est ce qui semble se développer dans le domaine du numérique embarqué .
Sans le FSD on perd beaucoup de la conduite assistée, et c'est ce qui change le plus actuellement dans les nouvelles voitures. S'en passer reviendrait à utiliser un smartphone uniquement pour sa fonction de téléphone et oublier tout le reste.
Obsolète en deux ans, surement pas, c'est largement compensé par les MAJ.
Voiture autonome, ne pas rêver, ce n'est pas envisageable actuellement. La technique est possible depuis longtemps (les avions le font depuis plus de 15 ans), les mentalités et donc les réglementations on encore beaucoup de travail à faire. un seul troublion technique ou humain sur la route et plus rien n'est possible.
La 5G certainement, il faut que les voitures puissent communiquent entre elles, et rapidement.
Le GPS des Tesla me semble à la hauteur. Sa précision remarquable est de l'ordre de 50cm à première vue, bien supérieure à ce que l'on trouve habituellement sur nos smartphones ou autres GPS embarqués qui est plutôt de 5 m. Cela me semble suffisant pour bien des situations.
Prévoir six ans à l'avance ce que seront les besoins en informatique, me semble une gageure, c'est déjà bien que les MAJ puissent être aussi pertinentes après un si long délai. Imaginez la joie des conducteurs de VT si après 6 ans d'utilisation ils pouvaient bénéficier des mêmes fonctions et nouveautés que les modèles de l'année en cours.
Pneus usés, certes c'est inévitable pour le moment, mais sur les Tesla il n'y a que cela à changer et le liquide du lave-glace, tout le reste nous est changé régulièrement et gratuitement au fur et à mesure de l'évolution de la voiture.
Ma conclusion; nos Tesla sont les voitures les plus proches des voitures du futur. Si elles ne sont pas déjà les voitures du futur, c'est à cause de la présence sur nos routes, de toutes les autres qui ne sont que des antiquités au vu des besoins actuels, et qui hélas ne peuvent pas évoluer.

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » lun. 9 déc. 2019 16:15

@Myk Je suggère de rester confiants et patients. En effet, Elon Musk a affirmé à plusieurs reprises qu’un retrofit vers MCU2 sera possible et qu’il y travaille. Même si ce qu’il dit n’est pas forcément parole d’évangile, il faut admettre qu’il tient assez souvent ses promesses (à part les délais).

@Vincent-DR400 Je n’accepterais pas un remboursement. Tesla doit respecter ses engagements. N’oublions pas que nous sommes très nombreux dans le cas et que les Ricains sont très procéduriers. Ils trouveront donc le moyen de forcer Tesla à respecter sa part du contrat.

@Phil Pour ma part, si j’ai pris l’option FSD ce n’est pas forcément en vue de disposer un jour d’une voiture autonome. Je suis plus terre à terre et j’ai une vision à court terme. Je m’explique : les fonctions d’aide au pilotage actuelles (notamment NoA) me conviennent déjà très bien, mais elles posent parfois problème (freinages intempestifs, hésitations lors des dépassements, ralentissements injustifiés en cours de dépassement, difficulté à gérer certaines situations un peu plus complexes, …). J’ai donc pris le FSD avec l’espoir que ces imperfections soient effacées grâce à l’installation gratuite du HW3 qui dispose d’une capacité de traitement 21 fois supérieure des images et autres informations collectées. A mes yeux, cela devrait rendre plus fluides les fonctionnalités actuelles. Ensuite, toute autre amélioration à venir sera bonne à prendre.

@dolane J’apprécie et je partage votre enthousiasme pour nos Tesla envers et contre tout. Mais n’oublions pas de faire valoir nos droits si cela devient nécessaire un jour.

En résumé, gardons la tête froide et suivons l’évolution aux States.

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » lun. 9 déc. 2019 22:14

Si vous souhaitez faire avancer le schmilblick, je vous suggère de signer cette pétition et de partager ce lien avec vos connaissances :

https://www.change.org/p/elon-musk-get- ... -with-mcu1

Déjà 5619 signatures!!!