Fonctionnement anormal du GPS
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Leonardo
Petit Electricien

Fonctionnement anormal du GPS

par Leonardo » mar. 21 mai 2019 23:01

Bonjour,

Ayant prévu un voyage dans la région PACA, j'ai essayé de programmer le GPS de ma TMS 100D de mars 2018 - version 2019.12.11 4b1dd29, j'ai constaté les anomalies suivantes :

1. Temps anormalement long pour calculer un trajet de 1150 Km (3 à 5 minutes),
2. Le GPS prévoit un détour inutile (après Lyon, il m'envoie au Suc de Grenoble et me fait revenir ensuite sur la A7 à Valence,
3. Il prévoit une arrivée à destination avec un niveau de charge négatif, alors qu'il y a divers SUC entre Valence et ma destination,
4. Il m'affiche ensuite une alerte en rouge, disant qu'il n'y a pas d'itinéraire permettant d'atteindre la destination.

Je suis passé au SC de Zaventem où ils ont fait une mise à jour du software, mais cela n'a absolument rien changé au problème.

NB : une TMS 85 de mai 2014 calcule l'itinéraire sans problème.

Avant de retourner au SC, j'apprécierais si un propriétaire d'une TMS 100D résidant en Belgique ou dans les Hauts de France (afin d'avoir un itinéraire +/- similaire) pouvait programmer le Golden Tulip Sophia Antipolis Hotel & Spa, 120 Route des Macarons, 06560 Valbonne, France et me faire part du résultat.

Merci d'avance pour votre aide.

vibe
Superchargeur

Re: Fonctionnement anormal du GPS

par vibe » mer. 22 mai 2019 14:38

Je ne suis pas dans le Nooord, mais je suis à l'autre bout de l'itinéraire à Sophia, alors j'ai essayé le trajet inverse, juste pour voir... J'ai une TMX 100D de mars 2018, version 2019.12.1.1. Il a fallu plus de 6 minutes (!) pour calculer mais le résultat me paraît correct:
Image

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » mer. 22 mai 2019 19:55

Bonjour, je suis de la région de Tournai.
J'ai une TMS 100D de mars 2018 précisément.

Je vais essayer cela demain.

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » mer. 22 mai 2019 22:10

@ vibe

Merci pour votre retour. Effectivement, au-delà du délais relativement long, l'itinéraire semble correct.

Avant de m'adresser à nouveau au SC, j'attendrai le retour de scojj90 car il se situe dans la même région que moi et il pourra donc faire un test dans le sens Nord/Sud.

Voici 2 exemples des résultats que j'obtiens :
Fichiers joints
20190514_145351.jpg
20190514_145351.jpg (41.05 Kio) Vu 1529 fois
20190514_145351.jpg
20190514_145351.jpg (41.05 Kio) Vu 1531 fois
20190514_145950.jpg
20190514_145950.jpg (47.32 Kio) Vu 1532 fois

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » mer. 22 mai 2019 22:31

Désolé, je ne m'en sort pas très bien avec les pièces jointes :mrgreen:

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » jeu. 23 mai 2019 22:58

Bonsoir,

Désolé de répondre tardivement...le boulot...

Leonardo j'ai le même résultat que toi :

La recherche d'itinéraire ne commence à afficher de résultat qu'après au moins 4 minutes. C'est un résultat partiel mais qui aboutit à ce que tu as eu : l'itinéraire passe par le SUC de Grenoble.

Image

Encore après quelques minutes de patience j'ai le même affichage que toi : "aucun superchargeur disponible à proximité de la destination".

Image

Donc il y a manifestement un bug introduit dans le planificateur de trajets depuis la/les dernière(s) mises à jour, car ce la ne se produisait pas avant.
Seul bémol : pour de très longs trajets j'ai toujours du patienter plusieurs minutes avant d'avoir un résultat (c'est pareil sur Googlemaps sur un smartphone).
En tout cas le planificateur n'est plus fiable.
Dommage car c'était un fleuron à utiliser lorsque des curieux viennent voir ce qu'est une Tesla quand on est au SUC. Certains viennent aussi pour avoir nos impressions avant de se décider à acheter... difficile de les convaincre en essayant en vain de planifier un trajet . Quelle belle démo !

Par curiosité j'ai essayé de planifier un trajet vers notre destination de vacances : la Vénétie.
Au début il me sort un trajet aberrant passant par l'Autriche et aboutissant avec ??? de batterie restant.
Ensuite il m'affiche " aucun itinéraire trouvé vers cette destination".
Alors qu'il y a un itinéraire évident, passant par la Suisse, avec SUCs à foison.
Donc CQFD...

Pour pallier à cette défaillance il y a un site de Tesla :
https://www.tesla.com/trips

Il permet de faire la même chose qu'avec le planificateur de la voiture mais cette fois de manière correcte.

Voici par exemple ce qu'il sort pour la destination de Leonardo : là ça tient la route ... ;)

Image

Encore un service qui fonctionnait bien et qui se trouve mis à mal par une mise à jour hasardeuse.
Il ne nous reste probablement plus qu'à attendre une mise à jour / correctif qui arrivera lorsque les poules commenceront à avoir leur dents de lait.

Leonardo, je suis quand-même curieux de savoir ce que le SC de Zaventem te répondra si tu y retournes pour ce problème.
En ce qui me concerne j'allais surtout à Gand mais il m'ont plutôt déçu les dernières fois où j'y suis allé.

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » ven. 24 mai 2019 22:43

Bonsoir scojj90,

Je te remercie pour le test que tu as réalisé.

Dans un certain sens, cela me rassure, dans la mesure où il s'agit d'un problème systémique et non d'une mauvaise maladie qu'aurait contracté ma belle de façon isolée. En effet, il y a plus de chances que Tesla résolve des problèmes systémiques.

Je suis passé au SC de Zaventem. Dans un premier temps, ils ont semblé abasourdis lorsque je leur ai montré les résultats obtenus. Ensuite, ils ont admis qu'il y a en ce moment des difficultés à planifier certains itinéraires de plus de 700 Km. Finalement, ils ont dit qu'ils allaient adresser aux informaticiens une note décrivant ce phénomène. Ils leur demanderont également s'il y a une solution disponible ou s'ils y travaillent.

Entretemps, la solution provisoire consiste à identifier l'itinéraire et les haltes en utilisant https://www.tesla.com/trips comme tu le suggères ou https://abetterrouteplanner.com . Ensuite, au moment de la réalisation du voyage, il suffit de programmer au fur et à mesure les diverses étapes au lieu de planifier le trajet total en une foi.

Je viens de constater qu'une mise à jour m'est proposée. Vu que je viens d'arriver dans le midi après un voyage de 1150 Km, je suis trop fatigué pour l'installer ce soir. Je le ferai demain, dans l'espoir que cela résoudra le problème. Je ferai un compte rendu après l'installation et les tests éventuels.

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » ven. 24 mai 2019 22:59

Bonsoir Leonardo.
Merci pour ton retour.
C'est fou la capacité d'étonnement surpris qu'ont parfois certaines personnes lorsqu'on leur soumet un problème.
En quelque sorte c'est l'éternel "vous êtes le premier qui nous dit ça" (ou à qui ça arrive) que j'ai déjà souvent entendu...

Le fait que plusieurs véhicules soient affectés prouve bien que c'est un problème général et non propre à une avarie d'une seule voiture.
Donc effectivement on peut espérer une réactivité plus importante, encore que pour une seule voiture Tesla peut se démener également.

J'ai reçu et installé la mise à jour "2019.16.2 73d3f3c".
Impossible de savoir ce qu'elle apporte car la page "nouveautés de cette mise à jour" reste blanche...
J'ai cherché sur internet sans beaucoup de résultats.
J'essaierai demain de planifier un long parcours.

Leonardo
Petit Electricien

par Leonardo » mar. 28 mai 2019 18:25

Désolé de ne plus avoir donné de nouvelles. J'ai été très occupé ces derniers jours (c'est épuisant les vacances :lol: )

Voila, le lendemain de mon arrivée dans le Midi, j'ai voulu installer la mise à jour qui m'était proposée depuis la veille, mais elle avait disparu de mon écran :mrgreen:

Je me suis donc connecté au réseau wifi de mon hôtel durant près de 5 heures, mais rien, nada, nothing...

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé concernant la possibilité de récupérer une mise à jour qui a disparu de l'écran.

@scojj90 : je constate que tu as créé un fil concernant cette mise à jour. Je vais aller y demander si quelqu'un sait quelle procédure je dois appliquer.

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » mar. 28 mai 2019 18:31

Salut,
Méfie toi de cette màj : elle restreint le dépassement automatique. Et elle n'apporte rien en ce qui concerne le planificateur de trajets.

Concernant ce dernier j'ai eu le SC de Gand au téléphone pour ce problème (et un autre) : apparemment c'est identifié sur certaines S et en cours d'investigation.
Donc espérons une solution prochaine.