Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Hugo
Chef Electricien
Messages : 136
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 17:44

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Hugo » sam. 30 mars 2019 19:16

C'est vrai que nos voitures, TACC engagé, ont tendance à réduire la vitesse très loin du véhicule précédent.
Plus la vitesse relative est élevée plus ce phénomène est accentué. Et comme le suggère ERIC90D la masse du véhicule précédent est certainement une donnée prise en compte par le système.
Mais il est très facile de contrer cette décélération en maintenant l'accélérateur légèrement enfoncé, Y compris au lors de dépassements.

Quant au TACC sur routes sinueuses, si la voiture décélère c'est que le rayon de virage lui paraît trop important pour correctement négocier cette courbe.
Un essai à une vitesse plus faible lèvera le doute.

Avatar du membre
giacomelli
Chef Electricien
Messages : 158
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 21:53
Localisation : Doubs 25

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par giacomelli » dim. 31 mars 2019 07:30

est-ce un défaut à signaler si mon réglage de la distance de sécurité (nombre de longueurs de véhicule de 7 à 1)
ne modifie pas du tout la distance à laquelle le régulateur de vitesse dynamique s'adapte à une voiture qui me précède (sur autoroute je parle)?

le manuel de l'utilisateur reste floue concernant ce point. il dit que l'adaptation dynamique de la vitesse peut freiner le véhicule à une distance assez grande par rapport à la voiture (plus lente) qui nous précède...

le rapport réel entre le choix de la distance de sécurité, la vitesse de croisière et la distance à laquelle le régulateur de vitesse lâche les gaz n'est pas communiqué.

donc je me demande si ma voiture à là un défaut?
Tesla Model 3 LR FSD gris minuit *** Peugeot ION 16kWh *** ex Peugeot 106 electric blanche (conseil général d'Aquitaine - Accus Service Pessac) *** vélo électrique Matra *** cigarette électronique Vaporesso *** il n'y plus rien qui fume chez nous

Hugo
Chef Electricien
Messages : 136
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 17:44

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Hugo » dim. 31 mars 2019 12:43

Peut-être serait-il bon de questionner le SAV.
Quant aux réglages de 1 à 7, ils ne changent pas la distance mais un temps entre ton véhicule et celui qui le précède.

Par 90D
Actionnaire
Messages : 2035
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 17:54

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Par 90D » dim. 31 mars 2019 13:09

Hugo a écrit
Peut-être serait-il bon de questionner le SAV.
Quant aux réglages de 1 à 7, ils ne changent pas la distance mais un temps entre ton véhicule et celui qui le précède.
Un temps (délai) en roulant, ça ne serait pas une distance ? ;)

Hugo
Chef Electricien
Messages : 136
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 17:44

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Hugo » dim. 31 mars 2019 13:31

Je ne pense pas.
Je crois que le système est plus "intelligent" que nous le pensons.
Il me semble que plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle est grand à même setting (1 à 7).
Donc je pense que le système calcule un temps entre les deux véhicules.
Mais peut-être ai-je tout faux :?

Je viens de relire ta question. Oui un temps est une distance également mais puisqu'il dépend de la vitesse je crois qu'il vaut mieux parler d'intervalle de temps plutôt que de distance.
J'suis p't'être pas très clair :oops:

Par 90D
Actionnaire
Messages : 2035
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 17:54

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Par 90D » dim. 31 mars 2019 13:49

Hugo a écrit
Je ne pense pas.
Je crois que le système est plus "intelligent" que nous le pensons.
Il me semble que plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle est grand à même setting (1 à 7).
Donc je pense que le système calcule un temps entre les deux véhicules.
Mais peut-être ai-je tout faux :?

Je viens de relire ta question. Oui un temps est une distance également mais puisqu'il dépend de la vitesse je crois qu'il vaut mieux parler d'intervalle de temps plutôt que de distance.
J'suis p't'être pas très clair :oops:
Tu as tout à fait raison. A un setting donné, la distance laissée par la voiture avec le véhicule qui la précède augmente avec la vitesse. A une vitesse donnée, la distance laissée par la voiture augmente avec la valeur du setting. En revanche, je crois que cette distance n'augmente pas de manière proportionnelle avec la vitesse : s'il y a 50 mètres de différence entre les settings 1 et 7 à 80kmh, il n'y a pas 100 mètres de différence à 160kmh (illustratif, jamais testé bien entendu, qui irait à une telle vitesse sauf en Allemagne :mrgreen: ). De mon expérience, plus on roule vite moins l'écart entre deux positions de setting est important. C'est peut-être cela qu'il fausse la perception décrite par giacomelli

Avatar du membre
Georges
Chef Electricien
Messages : 292
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 16:10
Localisation : France.

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Georges » lun. 1 avr. 2019 09:46

D'autres régulateurs adaptatifs sont directement réglables en secondes (Peugeot par ex.). Et par défaut on est à 2 secondes de séparation du véhicule précédent conformément au code de la route (1s de réaction du pilote + 1s de freinage pour éviter le véhicule précédent).
Et donc la distance augmente avec la vitesse (logique !). A 60 km/h on est à 18m/s (6x3), donc 2s = 36 m entre deux voitures.

Je n'ai pas vérifié si cela se réalise :lol:

Voir ici
S75 du 13 mars 2017 (AP2.0 donc). 2019.40.2
Zoé (11/2018).
Austin Princess 1100 Van Den Plas de 1966.

Mordicus
Electricien
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 17:48

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Mordicus » lun. 1 avr. 2019 12:54

Par 90D a écrit:

Un temps (délai) en roulant, ça ne serait pas une distance ? ;)
Si le temps est de 2s:
A 50km/h ça fait 28m
A 130km/h ça fait 72m
Model 3 perf. 03/19
Code de parrainage: https://ts.la/eric69071

quenbo
Chef Electricien
Messages : 122
Enregistré le : ven. 4 août 2017 09:47
Localisation : Liège (BE)

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par quenbo » lun. 1 avr. 2019 14:04

Bonjour, 2-3 petites observations me viennent à la lecture de ce post, à peut-être prendre en compte... (?)
- depuis la dernière MAJ je trouve aussi que la voiture a tendance à freiner de manière plus marquée et anticipative qu'avant, notamment en dépassant une voiture en bande de droite qui elle même est un peu "à gauche dans sa bande"
- l'autopilot de la voiture, et à mon avis le cruise control adaptatif aussi, doivent de temps en temps se "recalibrer" après une MAJ. On a alors l'impression d'une régression de l'autopilot (plus "hésitant" et "prudent") qui se corrige pourtant après quelques jours...
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Avatar du membre
Eric-B
Actionnaire
Messages : 1165
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 13:38
Localisation : TMS 85S de décembre 2014 dans le Var

Re: Régulateur de vitesse - distance de sécurité - torticolis

par Eric-B » jeu. 4 avr. 2019 15:59

salut,

ça fait longtemps que j'ai le pied sur l'accélérateur quand je rattrape une voiture en AP ou au régulateur pour éviter un freinage intempestif si je ne peux pas la dépasser dans les délais à cause d'un véhicule gênant la manœuvre à ma gauche . C'est simplement une habitude à prendre de doubler avec une plus grande marge qu'en conduite humaine habituelle , avec le temps ce n'est plus gênant je trouve :?

@+
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Nous sommes le dim. 19 janv. 2020 22:02