Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Starski
Petit Electricien

Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Starski » sam. 2 nov. 2019 17:51

Je suis tombé dernièrement sur un article, repris il y a quelques jours et traduit en français sur ZDNet qui fait froid dans le dos.

Pourquoi ? parce que nous sommes TOUS concernés à moyen terme pour les possesseurs de MCU1 et à plus ou moins long terme pour les possesseurs de MCU2.

Pour les Anglophones, le lien source se trouve à la fin de l'article (ici en français) :
https://www.zdnet.fr/actualites/comment ... 892941.htm

Si vous constatez des choses bizarres sur votre TESLA (quel que soit le modèle), vous devriez lire cet article (en Anglais) dans lequel vous trouverez une liste des signes avant-coureur qui annonce la panne imminente de votre MCU.
https://insideevs.com/news/377570/warni ... ore-dying/

Si vous ne savez pas quel type de MCU (1 ou 2) est monté sur votre véhicule, cela devrait être mentionné sur votre facture, sinon vous pouvez tapez l'adresse suivante impérativement dans le navigateur Internet de votre TESLA qui interrogera votre MCU et vous donnera l'info :
teslatap.com/mcu

Au final, lorsque l'EMMC est HS, ça se traduit par un écran noir et une impossibilité de recharger votre TESLA. :o

La communauté des propriétaires de TESLA se bat actuellement pour obtenir gain de cause auprès de TESLA à travers une pétition que vous pouvez signer même si vous n'avez pas encore reçue votre TESLA.
C'est ici : (faites-le dans votre propre intérêt sinon faite-le pour les autres par solidarité)
https://www.change.org/p/elon-musk-get- ... -with-mcu1

Pour info, ma TMS à ce jour à 2 ans et 103 000 km et j'ai pu déjà observer quelques uns des signes avant-coureur cités dans l'article :evil:
:? ça sent pas bon...
Modifié en dernier par Starski le dim. 3 nov. 2019 16:51, modifié 2 fois.
TESLA S 100D Oct 2017 MCU1 AP 2.5 Ver. 2019.40.2.5

Phil
Equipe Tesla Magazine Modérateur

Re: Comment la défaillance du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » sam. 2 nov. 2019 18:55

Merci pour cette information .
A vrai dire , cela me laisse perplexe .
Tesla sait donc que ma voiture va prochainement tomber en panne ( une panne bloquante si je comprends bien) sans me prévenir et sans rien faire pour l'éviter !
C'est ahurissant .....
Image

Starski
Petit Electricien

Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Starski » sam. 2 nov. 2019 19:17

Phil s'est inquiété pour nous dire :
Merci pour cette information .
A vrai dire , cela me laisse perplexe .
Tesla sait donc que ma voiture va prochainement tomber en panne ( une panne bloquante si je comprends bien) sans me prévenir et sans rien faire pour l'éviter !
C'est ahurissant .....
A vrai dire, la panne n'est pas "bloquante" car il serait toujours possible de rouler (mais plus d'accès aux commandes tactiles).
En revanche je n'ai pas trop bien compris si le fait de ne plus pouvoir charger serait aux SUCs uniquement ou aux SUCs et également chez soi .
Je n'ai jamais pratiqué l'Anglais et je me suis basé sur Google Traduction pour lire l'article.

Si d'ailleurs une bonne âme pouvait nous éclairer à ce sujet, je l'en remercie par avance ;)

PS: j'ai aussi modifier le titre en rajoutant le mot "Programmée" (c'est plus réaliste) :!:

Phil

Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » sam. 2 nov. 2019 20:55

Si mon écran central est noir , c'est pratiquement impossible de rouler en sécurité .
Impossible de se recharger , etc ....
A part me rendre dans un SC en urgence ou attendre un ranger , je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre .
Si Tesla sait que cela est susceptible de m'arriver à court ou moyen terme , j'attends au minimum une communication de leur part à ce sujet .
Si Tesla laisse faire cette situation , c'est tout simplement intolérable .
Image

Starski
Petit Electricien

par Starski » sam. 2 nov. 2019 22:24

Tout le monde sait que la communication n'est pas leur point fort chez TESLA :mrgreen:
Et pour l'instant Elon est resté silencieux sur le sujet; normal :?
Je le vois mal rappeler quelques milliers de voitures pour remplacer le MCU "gratuitement" :(
Vue que le SSD est soudé à même la carte mère, et quand cela arrive, ils font pas trop dans la dentelle et préfères remplacer le MCU complet (surtout si c'est le client qui paye) :!:
D'où la pétition qu'il faut absolument signer pour faire pression :|

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » sam. 2 nov. 2019 22:58

J'ai signé volontiers la pétition pour une raison toute simple : Tesla a volontiers accepté mes 120k€ pour une Model S.
Pour ce prix je m'attends à une voiture évolutive et un modèle réputé "premium".
Donc la mise à jour logicielle et matérielle de la voiture fait partie du package, d'autant que je n'ai jamais été prévenu que ma voiture allait rapidement être "out of date".
J'entends donc pouvoir profiter des mises à jour logicielles comme chaque utilisateur, même si cela demande des mises à jour matérielles, et ne pas me retrouver catalogué comme " mise à jour impossible car voiture dépassée" après moins de deux ans.

J'accepterais ce raisonnement de Dacia, pas de Tesla.
Si j'avais opté Dacia, j'en aurais une pour chaque jour de la semaine au lieu d'une seule Tesla, pour bien moins cher que la Tesla.

Jean-Claude
Electricien

par Jean-Claude » dim. 3 nov. 2019 12:44

Si je comprends bien, il faut changer le MCU tous les 4 ans (3000 €). Petit détail préventif, en cas de panne MCU il ne faut surtout pas activer le Code PIN, et planifier une charge (faire simple).

Tout ça pour installer des jeux débiles et autres !! sur le SSD de la carte MCU vital pour la voiture.
Model S P85D blanche du 17-09-2015

Phil

par Phil » dim. 3 nov. 2019 17:27

En tout cas , l'argument qu'une Tesla ne coûte rien en entretien prend un fameux coup dans l'aile si tous les 3 ans il faut remplacer un MCU et dépenser 3000 euros :mrgreen:
Sans compter le budget "poignées" sur les S ! Ma poignée chauffeur est à nouveau bloquée ( 2 X en 2 ans)
Image

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » dim. 3 nov. 2019 18:46

Tout à fait Phil.
La mienne a 1an-1/2 et 92.000 km, donc garantie passée.
J'ai déjà eu trois fois des problèmes de poignée.
Le dernier a heureusement été couvert par l'extension de garantie Allianz...

A venir le changement des cardans et des LEDs des phares avant, sous extension de garantie heureusement.

Et quand on pense qu'actuellement aucun SC n'est joignable par téléphone...

J'ai un MCU-1 faiblard qui m'a déjà donné depuis de nombreux mois des signes avant-coureurs : navigation internet inexistante, Spotify qui bugue, spécialement lorsque le mode dashcam est utilisé, plusieurs épisodes où la voiture mettait environ 10 minutes à démarrer de l'état éteint, etc...
Je crois que ce sont surtout les signes d'une presque surcharge du MCU.

Je me demande si pour la prochaine je n'irais pas faire un tour chez Jaguar ou Audi pour leur SUV électrique.
Au moins ils répondent au téléphone et doivent avoir une certaine notion de l'élégance avec les clients.

Ben83
Petit Electricien

par Ben83 » lun. 9 déc. 2019 21:16

Il est clair que si tesla ne réagit pas rapidement et favorablement, ça va se savoir très vite . nos voitures premium ne vaudront plus rien d'occasion ( donc impossible de s'en séparer pour passer à une autre marque) et à court terme c'est la viabilité de Tesla qui est en jeu.
j'espère que la "bulle" Tesla ne va pas nous exploser en pleine gueule !!!
Model S 75D. 03.2018.v:2019.36.2.1ea322ad