Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation
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Phil
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » mar. 10 déc. 2019 00:41

Les premières Tesla livrées en Europe ( 2012) arrivent en fin de garantie (8ans sur Batterie et drive Unit) ; je serais curieux de leur valeur sur le marché de l'occasion ainsi que le prix du remplacement du drive unit ou de la batterie sur ces voitures .
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amiral_sub
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par amiral_sub » lun. 13 janv. 2020 10:55

j'ai demandé au SC, un remplacement de batterie 85 kWh vaudrait 20k€

dgboss
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par dgboss » mer. 15 janv. 2020 21:55

Bonjour,

Ca fait un bail que je n'ai plus répondu sur le forum mais vu le message ici, je tenais à partager mon expérience.

Je sais d'expérience que le problème de MCU est archi connu de tout le monde, que ce soit Tesla, les service center et les réparateurs affiliés.
Ce problème est particulièrement marqué sur les MCU1 qui ont un hardware moins robuste et est en réalité lié au fait que la voiture n'arrête pas d'écrire des quantité impressionantes de log sur le disque du MCU.
Cela crée beaucoup "d'usure" du disque qui fini par lâcher.
Cette pièce pourrait assez facilement être remplacée au lieux de remplacer tout le MCU mais cela implique dés-soudure et re-soudure, ce qui doit être fait par des experts et ne peut pas être fait par les mécano des SC...

J'ai eu beaucoup de problème avec ma model S que j'ai finalement changé pour une model X l'année passée.

J'avais le MCU1 et j'ai eu le problème de crash MCU vers 130.000km.
J'ai été une première fois au SC où ils ont fait une réinstallation à 100€...
Une semaine plus tard, j'y étais à nouveau et là, remplacement du MCU qui m'aura couté 2,742.48€.

J'avais fait la demande avant d'accepter le remplacement qu'il me fournisse l'ancien MCU (qui m'appartenait...), ils ont tout simplement refusé malgré beaucoup d'échange et mon refus de payer leur facture sans le récupérer.

Au delà de ces frais là, j'ai eu au total 5 poignées de portes remplacées dont 3 à mes frais, à 600€ chacune...
J'ai accepté de n'en payer que 2 et je me suis finalement résigné à réparer moi-même la 3ème (remplacement d'une pièce à 3€.... + démontage & remontage manuel).
Il y a eu beaucoup d'autres petites réparations via la garantie que je ne m'amuserai pas à lister ici.

Je suis ravi de ma model X et n'ai eu que quelque petits problèmes de sièges couvert par la garantie, pour le moment.

Par contre, j'ai été extrêmement déçu par Tesla avec ma model S qui n'a eu que des problèmes dès le début.

Marcel75
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Marcel75 » jeu. 16 janv. 2020 09:17

Moi aussi, cela fait longtemps que je ne suis plus intervenu sur le forum, mais le sujet du service après vente de Tesla est fondamental. Je ne décolère pas depuis que j'ai compris qu'il m'a été retiré brutalement 10% de mon autonomie en mai 2019, suite à l'incendie d'une S à Shanghai.
Je suis désolé Starski, mais ce n'est pas une pétition qui va faire bouger TESLA. Par contre, j'ai une autre suggestion.
J'ai volontairement bloqué l'entrée du SC Chambourcy à plusieurs reprises, pour tenter de dialoguer avec des responsables de TESLA France. J'ai compris que tout seul, je n'y arriverai pas.
Donc, je souhaite renouveler cette expérience, mais cette fois avec tous ceux qui sont mécontents en nombre.

Imaginez que 20 propriétaires bloquent Chambourcy pendant 4 heures, une fois par semaine, avec les médias prévenus, je pense réellement qu'on ait des chances de se faire entendre. Je propose un mouvement le mercredi 5 février de 9h à 13h. Puis tous les mercredis suivants. Je propose 9h car il n'y a personne avant 9h à Chambourcy.

Phil
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » jeu. 16 janv. 2020 11:34

Je comprends fort bien vos dolèances envers Tesla .
Je suis dans le même cas ; ma 85D de juin 2015 ne possède plus l'accès à internet ; impossible de surfer depuis des semaines .
C'est un véritable vice caché de cette voiture (au sens juridique) et en particulier du MCU1 ; l'attitude de Tesla face à ce problème n'est pas correcte ; non seulement , Tesla refuse une intervention en garantie mais de plus demande des prix scandaleux pour le remplacement des composants défectueux .
Pour ceux que cela intéresse , voici les coordonnées d'une société hollandaise qui assure ce service :
https://translate.google.fr/translate?h ... 4aHoQePSWQ
On parle de 550 euros ; pas de 3000 euros comme chez Tesla !
Et là on se pose sérieusement des questions sur Tesla qui pour moi a un fonctionnement calqué sur Apple en ce qui concerne la garantie .
Et perso , cela me gêne beaucoup !
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Ben83
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Ben83 » ven. 17 janv. 2020 20:38

Moi aussi, cela fait longtemps que je ne suis plus intervenu sur le forum, mais le sujet du service après vente de Tesla est fondamental. Je ne décolère pas depuis que j'ai compris qu'il m'a été retiré brutalement 10% de mon autonomie en mai 2019, suite à l'incendie d'une S à Shanghai.
Je suis désolé Starski, mais ce n'est pas une pétition qui va faire bouger TESLA. Par contre, j'ai une autre suggestion.
J'ai volontairement bloqué l'entrée du SC Chambourcy à plusieurs reprises, pour tenter de dialoguer avec des responsables de TESLA France. J'ai compris que tout seul, je n'y arriverai pas.
Donc, je souhaite renouveler cette expérience, mais cette fois avec tous ceux qui sont mécontents en nombre.

Imaginez que 20 propriétaires bloquent Chambourcy pendant 4 heures, une fois par semaine, avec les médias prévenus, je pense réellement qu'on ait des chances de se faire entendre. Je propose un mouvement le mercredi 5 février de 9h à 13h. Puis tous les mercredis suivants. Je propose 9h car il n'y a personne avant 9h à Chambourcy.
c'est une idée qui tient la route, et qui pourrait etre appliquée sur tous les SC de France, en prévenant la presse auparavant. reste à savoir si il y aura assez de monde pour que ce soit crédible .
on pourrait peut etre ouvrir un post dédié à ce sujet ?
Model S 75D. 03.2018.v:2019.36.2.1ea322ad

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tesladdict
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par tesladdict » sam. 18 janv. 2020 11:18

Mmmmhh ça fait un moment que ça me démange d'intervenir sur ce sujet.
Résumons: perso je n'ai jamais eu de panne grave avec mes S et secundo ce n'est pas parce que mon pseudo est Tesladdict que ça m'empêche d'être un client exigeant.
De fait je ne comprends pas tout des récriminations exposées dans ce sujet et je pense qu'elles ont bien peu de chance d'aboutir quelque soit la forme de manifestation retenue.
Je m'explique:
vous et moi avons d'abord acheté une voiture et la défaillance du MCU1 ou la réduction de l'autonomie ne les privent pas de cette fonction primaire et fondamentale.
Nous avons à l'achat accepté et payé une garantie totale pour 80 000km ou 4 ans. Pourquoi Tesla devrait il prendre en charge la défaillance du MCU 1 au-delà de ces limites ? Pour avoir acheté nombre de Mercedes ou Audi avant Tesla et n'avoir pas été privé de problèmes parfois graves aucune de ces marques n'a fait plus qu'appliquer les garanties contractuelles. Certes Tesla est une société par nature disruptive mais il y a des limites à ce qu'on peut en attendre me semble t il.
Quand une pièce ne fonctionne plus par usure il est normal d'en assumer le remplacement. On le fait bien pour les pneus. La batterie de mon iPhone est passée de 6h à moins de 3h après 3 années de service. Là aussi beaucoup ont parlé d'obsolescence programmée.
"On ne savait pas pour le MCU1 que ça pouvait s'user ! " . Ben non tout utilisateur d'un ordinateur sait qu'au-delà d'un certain nombre de cycles son UC est bonne pour la poubelle. 3 000€ ça pique un peu sans doute mais Phil a trouvé comment faire pour dépenser moins. Et si dans un an la pièce remplacée à bas coût est "usée" que fera t il ? Son intervenant hollandais lui donne t il une garantie ? en km ou en années ?
Concernant l'autonomie réduite de 10%. Il semble que Tesla mette prochainement en vente un pack de 85kWh de remplacement. Attendons donc. Mais sur le fond si on allait en justice en quoi cette réduction nous crée t elle un préjudice ? Selon un "ami" :lol: avocat spécialiste: Il y a des SuC tous les 200km. C'est à dire que nous avons toutes les possibilités et facilités de nous recharger lors de nos longs déplacements que notre autonome soit de 350km, 400 ou 500. Seule différence notable (mais est-ce un préjudice ?) il nous faudra nous arrêter sur 1000km parcourus 1 fois de plus. Lors de ma première S je m'arrêtais tous les 300km lors de mes voyages en Europe et maintenant tous les 400km.
Au fond c'est juste une question d'appréciation (ce que je comprends bien) plutôt que de préjudice réel.
Je garde ma confiance à Tesla qui découvre avec nous des problèmes qui découlent de l'usage de nos voitures, mais je leur fait un reproche: leur communication vers les propriétaires de voitures est nulle: elle génère plus de problèmes que de solutions. :mrgreen: :oops:

J'en suis sûr mon post va en énerver plus d'un et je m'en excuse 8-) .
Model S100D premium 11/2018 qui va encore mieux que la S90D de 2016 :D Image

Phil
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » sam. 18 janv. 2020 12:01

Merci Tesladdict pour ce point de vue qui relativise bien les choses .

J'adore ma voiture que je trouve bien supérieure aux autres marques automobiles mais ....
Dans mon cas , il y a plusieurs choses qui me gênent dans l'attitude de Tesla .

1. OK , je veux bien admettre de perdre une partie de mon autonomie graduellement et "naturellement" . A vrai dire , je m'y attendais en achetant ma voiture .
Mais ce qui me gène , c'est quand cette perte d'autonomie est volontaire et organisée par Tesla via une mise à jour insidieuse car rien n'a été dit au pauvre naïf qui active la mise à jour sans connaître son impact immédiat.
A ce propos , je pense que ce sujet va devenir un enjeu juridique important concernant les notions de garantie ; en effet , quelle garantie sera donnée sur une mise à jour lorsqu'elle apporte des nouvelles fonctionnalités ou diminuent volontairement les performances de la voiture .
2. Concernant le MCU1 , OK , c'est une pièce qui s'est usée ; il y a néanmoins le concept juridique de vice caché qui peut être évoqué quand cela touche une proportion non négligeable de voitures . Jusqu'à présent je ne suis pas touché mais je redoute ce moment.
Ici aussi , ce qui me gène particulièrement chez Tesla , c'est le silence à ce sujet et surtout le prix demandé pour le remplacement de ce MCU1 . En effet , il semblerait que des réparateurs indépendants puissent le faire pour 5x moins !

Je terminerais par une note plus "émotionnelle" ; les premiers acheteurs de Tesla ont pris des risques et ont contribué au développement de la marque ; c'est pas cool de négliger ces ambassadeurs des premiers jours .
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par scojj90 » sam. 18 janv. 2020 19:16

Entièrement d'accord avec Phil.
Et en particulier sur la notion de vice caché, càd de défaillance prévisible et non révélée.

Marcel75
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Marcel75 » dim. 19 janv. 2020 11:06

Pour répondre à Tesladdict sur le sujet de l'autonomie, lorsqu'on achète un produit quelqu'il soit, et que vous constatez une anomalie qui va bien au-delà de l'usure des batteries, vous allez le voir pour lui demander des explications. C'est ce que j'ai fait en allant à Chambourcy lorsque j'ai constaté la chute d'autonomie. Et là, on m'a dit que c'était normal. C'est par la presse et les actions entreprises en justice contre Tesla aux USA, que j'ai appris que c'était une action volontaire due à l'incident de Shanghai.
Donc, de 2 choses l'une: ou bien Tesla considère que ses batteries ne présentent aucun risque, et il n'y a donc aucune raison de dégrader l'autonomie, ou bien Tesla considère que ses batteries présentent un risque, et alors elle doit les remplacer.
Aucun constructeur automobile autre que Tesla n'oserait dégrader ses véhicules sans trouver une compensation à ses clients.
J'ai compris une chose, c'est que les employés de Tesla sont terrorisés de perdre leur emploi s'ils déplaisent au patron, d'après ceux qui se sont faits virés. Un autre point qui m'a surpris, c'est que les décisions commerciales ne dépendent pas de la direction en France, mais de celle qui se trouve aux Pays-Bas, dixit le responsable de l'atelier de Chambourcy. Mais dans tous les cas, la décision finale revient à E. Musk, individu qui m'a fortement déçu et que je considère comme un imposteur.
Enfin, pour la conséquence de la perte d'autonomie, il est vrai qu'en théorie cela ne pose pas encore trop de problèmes du fait de l'implantation des superchargers, sauf que le plan d'installation de ces derniers a pris beaucoup de retard, et que je passe de plus en plus de temps pour recharger ma S85D à autonomie égale.
Exemple : j'effectue régulièrement le parcours Paris La Rochelle et retour dans la journée. Le trajet critique pour moi est Poitiers La Rochelle et retour sans recharge. Je suis donc obligé de recharger le plus possible à Poitiers. Il me faut maintenant 1h40 pour arriver à une autonomie indiquée de 368 km, qui ne correspond pas à 100 % quasi inaccessible, mais à 98 %. Sur mon dernier trajet effectué le 2 janvier, il a fallu que je baisse ma vitesse à 95 km/h pendant 60 km sur l'autoroute pour arriver au supercharger de Poitiers avec 8 kms restant au retour de La Rochelle.
Je n'ai plus les moyens financiers pour acheter une nouvelle Tesla.

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