Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation
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Marcel75
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Marcel75 » dim. 19 janv. 2020 18:02

Pour Ben83. J'avais pensé comme toi à généraliser cette action à tous les SC.
Bonne idée pour ouvrir une discussion sur ce sujet.
Voici, pour compléter une information. Je me suis rendu à plusieurs reprises à Chambourcy pour réclamer le changement de batteries HT après avoir réalisé que les interlocuteurs de Tesla m'avaient caché les vraies raisons de cette involution relative à l'autonomie. J'ai bloqué le garage en garant ma voiture devant l'entrée. L'un des responsables clientèle a voulu déplacer lui-même ma voiture en essayant d'atteindre le logiciel de commande de l'auto-pilote.
Devinez pourquoi ça n'a pas marché....

Parce que je n'ai pas pris l'option. Ce détail a l'air anodin, mais il faut réaliser qu'à l'heure actuelle, rien n'empêche quelqu'un de mal intentionné et bien équipé de prendre le contrôle de votre véhicule si vous avez pris l'option auto-pilote. Et Tesla n'a mis aucun garde-fou dans ses véhicules. J'ai cru dépenser 100 000 euros pour avoir une voiture évolutive, pour constater ensuite qu'elle est involutive.
En ce qui concerne les batteries, une guerre technologique fait rage actuellement. Les Australiens viennent de déposer un brevet sur un procédé lithium-soufre, et les Français espèrent mettre au point d'ici peu des batteries sodium-ion qui devraient faire baisser considérablement le coût de fabrication puisque le sodium se trouve partout en abondance.
Quand au problème du MCU1, il ne faut pas se leurrer. Je sors de 10 ans de procédures judiciaires. Je déconseille à quiconque d'en entamer une contre Tesla, pour cette raison, car il n'y a pas de risque majeur lié à la sécurité. Vous allez perdre du temps et de l'argent pour rien.

La seule solution est le blocage des SC, avec de préférence des véhicules dépourvus d'auto-pilote...comme le mien.

Ben83
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Ben83 » lun. 20 janv. 2020 21:29

je n'ai pas d'auto pilote ( contrairement à ce qui est mentionné sur mon compte) donc je peux me permettre de bloquer, jusqu'à ce que tesla décide de mettre ma voiture sur un camion, mais si nous sommes plusieurs cela risque d'etre difficile !!!
Model S 75D. 03.2018.v:2019.36.2.1ea322ad

Ben83
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Ben83 » lun. 20 janv. 2020 21:31

et un petit courrier aux journaux spécialisés comme auto plus, l'auto journal etc... ça pourrait peut etre faire bouger les choses ?
Model S 75D. 03.2018.v:2019.36.2.1ea322ad

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CHL17
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par CHL17 » mer. 22 janv. 2020 19:57

... J'ai bloqué le garage en garant ma voiture devant l'entrée. L'un des responsables clientèle a voulu déplacer lui-même ma voiture en essayant d'atteindre le logiciel de commande de l'auto-pilote.
Devinez pourquoi ça n'a pas marché....

Parce que je n'ai pas pris l'option.
Je ne comprends pas bien, vous voulez dire que ce responsable a tenté de se connecter à distance à la voiture pour en prendre le contrôle ?
Si il sait faire pareille prouesse sans toucher physiquement à la voiture, il faut qu'il aille concourir auprès des hackers car Tesla récompense très largement (voiture gratuite gratuite et une certaine somme d'argent cash) la découverte de faille ou bug du système qui permettrait ce genre de chose !
Dans tous les cas, il eut été très simple de déconnecter la liaison GSM à l'écran en quittant la voiture ;)

Sur le fond, je ne cautionne pas votre méthode consistant à bloquer un ou plusieurs SC au prétexte q'un des ordinateurs de la voiture voit sa mémoire saturée au bout de quelques années et que Tesla ne propose qu'un changement onéreux de l'UMC complet si la voiture à plus de 4 ans ou 80000km.

Il existe des sociétés qui font le changement de cette mémoire emmC pour quelques centaines d'euros (info@laadkabelwinkel.nl) et la remplace par une plus rapide et de capacité double.
P85 2013 vendue. P85D 2015 vendue. S100D 2018 et TM3 LR 2019

koD
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par koD » jeu. 23 janv. 2020 08:37

... J'ai bloqué le garage en garant ma voiture devant l'entrée. L'un des responsables clientèle a voulu déplacer lui-même ma voiture en essayant d'atteindre le logiciel de commande de l'auto-pilote.
Devinez pourquoi ça n'a pas marché....

Parce que je n'ai pas pris l'option.
Je ne comprends pas bien, vous voulez dire que ce responsable a tenté de se connecter à distance à la voiture pour en prendre le contrôle ?
Si il sait faire pareille prouesse sans toucher physiquement à la voiture, il faut qu'il aille concourir auprès des hackers car Tesla récompense très largement (voiture gratuite gratuite et une certaine somme d'argent cash) la découverte de faille ou bug du système qui permettrait ce genre de chose !
Dans tous les cas, il eut été très simple de déconnecter la liaison GSM à l'écran en quittant la voiture ;)

Sur le fond, je ne cautionne pas votre méthode consistant à bloquer un ou plusieurs SC au prétexte q'un des ordinateurs de la voiture voit sa mémoire saturée au bout de quelques années et que Tesla ne propose qu'un changement onéreux de l'UMC complet si la voiture à plus de 4 ans ou 80000km.

Il existe des sociétés qui font le changement de cette mémoire emmC pour quelques centaines d'euros (info@laadkabelwinkel.nl) et la remplace par une plus rapide et de capacité double.
Oui enfin il faut aussi aller jusque là.
Je suis belge, ce n'est pas "trop loin" pour moi mais j'imagine qu'un propriétaire habitant Marseille ne verrait pas cela de la même manière que moi ;)

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Eric-B
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Eric-B » jeu. 23 janv. 2020 13:07

salut

personnellement je ne cautionne pas non plus ce genre de méthode :cry:

du moment que ma voiture n'est plus sous garantie, je n'ai pas à reprocher au constructeur les problèmes qui la touchent (quel que soit le prix d'achat ;) ). Pendant la période garantie ça serait un autre problème :evil: , mais je n'ai eu aucun reproche à faire à Tesla (sauf les difficultés à les joindre rapidement parfois :? ) concernant les pépins de ma voiture (et ils ont été nombreux :lol: ) pendant la période de garantie et même après (batterie 12v changée gratuitement à 90.000km 8-) )

PS: j'ai fait une réinitialisation usine pour préparer la vente de ma TMS 85 et j'ai récupéré le Web :mrgreen:

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scojj90
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par scojj90 » ven. 24 janv. 2020 18:28

Je crois que la vérité se trouve à mi-chemin des arguments.

Gardons à l'esprit qu'un vice caché peut affecter une chose bien au delà de la période de garantie.
La répétition systématique de la même panne sur de nombreux cas peut évoquer cette notion de vice caché.

En l'ocurence toutes les Tesla pourvues du MCU1 ne sont pas affectées mais seulement un petit nombre d'entre elles.
On se questionne donc de parler dans ce cas de vice caché.
Il faut cependant comprendre pourquoi certaines voient une défaillance du MCU se produire et pas d'autres.
Si la différence tient à une différence d'équipement (et que toutes celles dont le MCU défaille ont un même type particulier d'équipement) on retombe dans la notion de vice caché.
Si toutes les Tesla ont le même équipement et que seule une minorité voit une défaillance du MCU1 se produire, c'est autre chose.

Mais je suis d'avis que des problèmes qui se posent en grande série même après la garantie officielle relèvent bien du vice caché.
C'est sans doute pour cela que Tesla a pris en garantie même hors période le remplacement de batteries 12V dont un modèle était connu comme défaillant.

Par ailleurs j'ai un clair reproche à faire à Tesla : l'impossibilité de joindre par téléphone un concessionnaire depuis l'arrivée de la Model 3. Il faut se rendre physiquement très loin pour pouvoir avoir un dialogue avec le personnel Tesla.

Phil
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par Phil » ven. 24 janv. 2020 18:42

Selon moi , ce sont toutes les Tesla de la génération MCU1 qui seront tôt ou tard victimes de ce problème .

Voici le compte rendu d'un membre de TFF (Ulric) qui a été faire réparer ce problème en Hollande ajd .

"Symptômes apparus ces dernières semaines :
- "démarrage des systèmes" de plus en plus fréquent lors des départs.
- reboot du grand écran spontané
Et fin de semaine passée :
- plus de Bluetooth
- coupure intermittente de tous les sons (radio, clignotants , Alertes, TOUT)

Donc prise de rdz-vs pour changer ce chip eMMC chez
https://www.laadkabelwinkel.nl/tesla-mc ... rvangen-re… pour une virée à Eindhoven.

3 à 4h de taf en fonction des dégâts du chip, il lui faut parfois 1h30 pour lire un chip corrompu, 15 min quand tout va bien.

Première fois qu'il fait une si récente, celles montrant ces signes de faiblesse sont des 2014, il était pourtant temps !

Remise d'une sauvegarde des données sur SD card, il laisse le soin de faire le factory reset au propriétaire si des bug apparaissent. Ce n'est pas toujours nécessaire.
Perso, j'ai retrouvé tous mes réglages et tout refonctionne comme avant "
Image

scojj90
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par scojj90 » dim. 26 janv. 2020 15:40

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quenbo
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Re: Comment la défaillance "programmée" du stockage SSD des Tesla (l'EMMC) peut entraîner des gros frais de réparation

par quenbo » dim. 26 janv. 2020 20:25

Revoici le lien...
J'hésite presque à faire une intervention préventive sur ma TMS à Eindhoven (à 150 km de chez moi)...
J'en ai marre des lags, du navigateur foireux, et de cette épée de Damoclès... J'ai d'ores et déja désactivé le code pin sur ma TMS pour ne pas me retrouver pigeon.

Le site est clair et rassurant et le témoignage ci-dessus donnent confiance. Merci.

https://www.laadkabelwinkel.nl/tesla-mc ... -reparatie

Revoici le lien "en 2 parties", au cas où :
https://www.laadkabelwinkel.nl/
puis derrière le slash /tesla-mcu1-emmc-vervangen-reparatie
Modifié en dernier par quenbo le lun. 27 janv. 2020 09:09, modifié 1 fois.
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Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

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