Tesla wall connector
Tous les posts techniques
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Chris90D (Chris27)
Chef Electricien

Re: Tesla wall connector

par Chris90D (Chris27) » mer. 11 avr. 2018 00:17

En attente de la livraison de ma modèle S, j'hésite entre deux solutions pour la recharge de mon véhicule à domicile :

- installer un "wall connector"
- installer une prise rouge car ma maison est en tri-phasé.

J'ai une préférence pour la première solution mais c'est son installation qui me fait un peu peur. Tesla propose des installateurs agrées mais le plus près de chez moi se trouve à Lyon alors que j'habite à côté de Genève, ce qui fait trop loin.

L'un d'entre vous a t-il installé un "wall connector" aux environs de Genève ou dans le département 74 ? Auriez-vous un installateur à me conseiller dans ce secteur ? Êtes vous satisfait du "wall connector" ?

Merci pour vos retours !
BSR Hulkain
Voici quelques éléments de réponse obtenus vendredi dernier à TESLA Chambourcy :
- le Wall connector (édition signature ) est un des 2 cadeaux possibles suite à ton 1er parainage (valeur 500€)
- TESLA Chambourcy m'a indiqué qu'il avait une puissance de 16 kW, mais attention (*)
(*) NOTA : il faut vérifier si ton véhicule a un simple ou double chargeur (le mien est simple donc peu d'intérêt pour une charge en triphasé)
De plus mon véhicule est bridé "par logiciel à une recharge de 11 kW (au lieu de 16 kW) sur le secteur (alternatif).
J'ai demandé un "debridage" mais le coût serait de l'ordre de 2 K € selon TESLA ... j'y ai donc renoncé !! Je me contente donc d'une recharge 32A avec connecteur Bleu monophasé (plus de 30 km rechargés en 1h, soit 2/3 de ma batterie 90 en 10h)
En conclusion : Vérifie bien tous les aspects techniques de "compatibilité " avec ton véhicule et ton installation électrique avant d'installer ton Wall connector.
Ton retour d'expérience m'intéresse à l'avenir. Bonne chance !!
Model S 90D Titanium Facelift AP1 SmartAir :D
Parrainage : http://ts.la/christophe8458

Tabar1
Petit Electricien

par Tabar1 » mer. 11 avr. 2018 12:11

A ma connaissance toutes les Tesla livrées en France actuellement ont le chargeur "Ampérage élevé" qui charge à 16.5KW au lieu du 11KW standard. Le double chargeur 22KW des pré-facelift n'est plus disponible et c'est dommage (les bornes publiques sont en 22KW).

L'Intérêt majeur de charger en triphasé:
-Permet d'atteindre les 16.5Kw de limite du chargeur interne de la voiture et de répartir l'ampérage sur 3*24A au lieu de 1*32A moins de chauffe des câbles surtout si les distances sont importantes.
-Câbles de section plus faible un 4.0mm² suffit en 24A alors qu'il faut un 6.0mm² en 32A monophasé

Le HPWC (charge maxi 32A 22KW) a comme intérêt pour moi que de permettre la charge en 16.5kw (80km/h)ça me sert quand je rentre tard de WE le soir et repars très tôt le matin....

L'UMC suffit pour:

-Triphasé UMC rouge 11KW (54km/h)avec câble 2.5mm² => solution à adopter pour charger au max du chargeur standard Tesla 11KW
ou
-Monophasé 32A 7KW (32km/h) avec câble 6.0mm²

Perso c'est la solution que j'ai adopté et je ne perds plus de temps à débrancher et ranger mon umc...
S 100D

Chris90D (Chris27)
Chef Electricien

par Chris90D (Chris27) » jeu. 12 avr. 2018 22:57

A ma connaissance toutes les Tesla livrées en France actuellement ont le chargeur "Ampérage élevé" qui charge à 16.5KW au lieu du 11KW standard. Le double chargeur 22KW des pré-facelift n'est plus disponible et c'est dommage (les bornes publiques sont en 22KW).

L'Intérêt majeur de charger en triphasé:
-Permet d'atteindre les 16.5Kw de limite du chargeur interne de la voiture et de répartir l'ampérage sur 3*24A au lieu de 1*32A moins de chauffe des câbles surtout si les distances sont importantes.
-Câbles de section plus faible un 4.0mm² suffit en 24A alors qu'il faut un 6.0mm² en 32A monophasé

Le HPWC (charge maxi 32A 22KW) a comme intérêt pour moi que de permettre la charge en 16.5kw (80km/h)ça me sert quand je rentre tard de WE le soir et repars très tôt le matin....

L'UMC suffit pour:

-Triphasé UMC rouge 11KW (54km/h)avec câble 2.5mm² => solution à adopter pour charger au max du chargeur standard Tesla 11KW
ou
-Monophasé 32A 7KW (32km/h) avec câble 6.0mm²

Perso c'est la solution que j'ai adopté et je ne perds plus de temps à débrancher et ranger mon umc...
Merci Tabar1 pour ces précisions. Ce soir TESLA Chambourcy m'a confirmé le coût d'un "debridage " de 11 kW vers 16 kW : 2.100€ !!
J'y ai donc renoncé, et me contente donc de 32 km/h de recharge en monophasé 32A.
Alors que à TESLA Chambourcy mon véhicule à chargé pendant une heure à 50 km/h sur un wall connector tri-phasé !
Model S 90D Titanium Facelift AP1 SmartAir :D
Parrainage : http://ts.la/christophe8458

Damienpa
Laveur de pare brise

par Damienpa » ven. 29 juin 2018 01:04

Bonjour à tous,

je viens d’acquérir ma première TESLA, une modèle S 85 de 2015 et j'ai commandé aujourd'hui un Wall-connector au service center de Chambourcy.
Ma question est surtout pour les électriciens présents et/ou les "pros bricoleurs" car autant j'ai de bonnes notions en électricité monophasé mais j'ai des doutes sur le tri-phasé.

Ma maison étant équipée du triphasé pour notre mode de chauffage je souhaite branché le Wall-connector en tri pour accélérer mes temps de charges.
j'ai la possibilité de démarrer directement du compteur (du disjoncteur principal)

Mon idée : tirer un câble tri du compteur jusqu'à un tableau étanche ou je mettrais dedans un disjoncteur pour protéger l'installation puis le câble partira directement jusqu'au Wall-connector. Mais voilà après avoir parcouru les sites, les documentations, les forums, je n'ai pas une réponse précise sur :

Quel câble utiliser ? : 5G6² ou 5G10² (un électricien m'a dit que pour du 32 A du 5G6² c'est suffisant, mais un autre m'a dit non il faut du 5G10² pour ce genre d'installation)
Dans mon tableau je mets quoi au juste ? Un interdiff + un disjoncteur et si oui quel type d'interdiff et qu'elle type de disjoncteur ? je suis très branché sur la marque HAGER car c'est cette marque que j'utilise à titre professionnelle donc si vous avez des références à me donner je suis preneur.

Dans l'attente d'échanger sur cette partie technique avec vous

PS : dans quelques mois je ferais la même chose à mon entreprise mais en monophasé : quel type de câble faut-il passer ? 3G2,5 ou plus gros ? quel type d'interdiff et disjoncteur ?

Cordialement

Dam

Eric 90D
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par Eric 90D » ven. 29 juin 2018 07:46

Damienpa a écrit
Bonjour à tous,

...
Ma maison étant équipée du triphasé pour notre mode de chauffage je souhaite branché le Wall-connector en tri pour accélérer mes temps de charges.
j'ai la possibilité de démarrer directement du compteur (du disjoncteur principal) oui c'est obligatoire il faut une ligne dédiée
...
Quel câble utiliser ? : 5G6² ou 5G10² (un électricien m'a dit que pour du 32 A du 5G6² c'est suffisant, mais un autre m'a dit non il faut du 5G10² pour ce genre d'installation) tout dépend de la distance, avec 6mm² ça devrait être suffisant moi par sécurité j'ai mis de 10²
Dans mon tableau je mets quoi au juste ? Un interdiff + un disjoncteur et si oui quel type d'interdiff et qu'elle type de disjoncteur ? je suis très branché sur la marque HAGER car c'est cette marque que j'utilise à titre professionnelle donc si vous avez des références à me donner je suis preneur. J'ai mis un DT 40 tri 40A schneider
Image sinon il faut mettre ce genre attention il faut vérifier la courbe avec le power wall

PS : dans quelques mois je ferais la même chose à mon entreprise mais en monophasé : quel type de câble faut-il passer ? 3G2,5 ou plus gros ? quel type d'interdiff et disjoncteur ? non mini un 5G 6 même problème de distance

Cordialement

Dam
Image
Image Y a pas à dire, ça c'est de la bagnole -Tesla Model S 90D Silence ça pousse

Damienpa
Laveur de pare brise

par Damienpa » ven. 29 juin 2018 08:06

Bonjour Eric, Bonjour à tous

Merci pour la réponse
entre mon tableau et le Wall connector j'ai 16 mètre de câble à tirer
au départ j'étais parti sur ça : REF NGT832 Disj.3P+N 6-10kA D-32A 3m de chez HAGER (conseillé par un fournisseur)
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer la différence avec ce qu'a installé Eric ?

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » ven. 29 juin 2018 13:00

Damienpa a écrit
entre mon tableau et le Wall connector j'ai 16 mètre de câble à tirer
Celà dépend des abaques mais j'ai ceci dans mes notes :
En 32 Ampères, la limite d'échauffement théorique du câble est de 28 m en 6 carré (avec 3% de chute de tension)
La Tesla tire max 24 A (voire 22 ou 23A ?) et la limite est alors de 38 m en 6 carré.

J'ai mis moi-même du 6 carré sur 30 m de longueur, donc tu es à l'aise avec tes 16 m...

PS : C'est assez conservateur car un autre calcul avec une perte de 5% en 40A donne... 40m comme longueur max
PPS: tape "nexans easy calc" dans Google
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Alexis
Laveur de pare brise

par Alexis » lun. 19 nov. 2018 20:23

Oufti je viens de lire tout le fil du post et j'ai encore plus de questions qu'avant. Alors je déterre ce post :D

Voilà je vais recevoir une TS75D bientôt et je me pose les questions du raccordement électrique. Je pensais me diriger vers le Wall Connector tout bêtement et j'avais commencé à me renseigner pour voir comment raccorder cela convenablement (différentiel, disjoncteur, ...) et là je suis tout perdu :o

Donc j'espère trouver de l'aide ici :P Alors j'ai un raccordement 3x230/400V + N en 19 kVA. Je lis qu'il faut:

- Installer un différentiel 30mA type B en parallèle du différentiel général 300mA
- Installer un disjoncteur 20 ou 25 ou 32 A derrière ce différentiel
- Raccorder le Wall Connector derrière ce disjoncteur

Est-ce que je vais dans la bonne direction ?

Par 90D
Actionnaire

par Par 90D » lun. 19 nov. 2018 20:50

Oufti je viens de lire tout le fil du post et j'ai encore plus de questions qu'avant. Alors je déterre ce post :D

Voilà je vais recevoir une TS75D bientôt et je me pose les questions du raccordement électrique. Je pensais me diriger vers le Wall Connector tout bêtement et j'avais commencé à me renseigner pour voir comment raccorder cela convenablement (différentiel, disjoncteur, ...) et là je suis tout perdu :o

Donc j'espère trouver de l'aide ici :P Alors j'ai un raccordement 3x230/400V + N en 19 kVA. Je lis qu'il faut:

- Installer un différentiel 30mA type B en parallèle du différentiel général 300mA
- Installer un disjoncteur 20 ou 25 ou 32 A derrière ce différentiel
- Raccorder le Wall Connector derrière ce disjoncteur

Est-ce que je vais dans la bonne direction ?

Tu recevras bcp d'aide utile ici ... mais passe par la case Présentation des nouveaux membres pour qu'elle soit plus rapide ;)

dhe
Laveur de pare brise

par dhe » mer. 20 mars 2019 08:23

Petite question à ceux qui ont un TWC, il y a t il une lumière lorsqu'il est en veille, c'est à dire sans qu'il soit branché à la voiture ?