Panne direction assistée sur Model 3 (LR, AWD)
Tous les posts techniques
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

dymm
Petit Electricien

Panne direction assistée sur Model 3 (LR, AWD)

par dymm » mer. 18 sept. 2019 00:02

Bonjour,
N’ayant pas trouvé d’informations sur le sujet, je lance le mien.
Je viens de rentrer en Normandie en provenance du Pas-de-Calais . Aux environs de Neufchâtel-en-Bray, message inquiétant - réduction de la direction assistée - et, immédiatement après, la direction qui durcit sévèrement (à 120 km/h la conduite est « sportive » mais c’est jouable, à 30 km/h pour se garer sur une aire de repos c’est l’enfer, avec impossibilité de négocier un virage serré tellement c’est « lourd »). J’informe l’assistance qui me conseille d’éteindre la voiture (Contrôles, Sécurité et Couper l’alimentation) et de patienter un peu. Effectivement, ça passe et me voici reparti avec toutes les fonctions opérationnelles. Hélas, quelques kilomètres plus loin rebelote et cette fois-ci plus moyen de revenir à la normale (le reboot n’a rien donné). Je me suis donc farci le retour à la maison - une bonne centaine de kilomètres - à la force des bras avec en prime le passage du Pont de Normandie ! J'étais pas très rassuré quand même.
Le Centre de Services sera informé demain et j'espère qu’ils pourront se déplacer pour réparer la panne.

Quelqu’un a t’il déjà eu ou entendu parler d’un problème de ce type sur le Model 3 ?
Merci de vos observations. Je vous tiens au courant.

PS : il y avait eu un rappel de 123 000 Model S sur ce problème pour celles fabriquées avant avril 2016
Model 3, LR, AWD, FSD, 19’’,
Gris nuit métallisé

JARVIS
Equipe Tesla Magazine Modérateur

Re: Panne direction assistée sur Model 3 (LR, AWD)

par JARVIS » mer. 18 sept. 2019 09:39

Le rappel concernant la Model S, était préventif, cela concernait un risque de corrosion dans des conditions d’utilisation sévères (sel sur la route).
Rappel fait au frais du fournisseur du boitier de la direction assistée (Bosch il me semble)
Image

dymm
Petit Electricien

par dymm » mer. 18 sept. 2019 10:29

Tout à fait Jarvis, ce n’était pas exactement la même chose.
Cdlt
Gris nuit métallisé

dymm
Petit Electricien

par dymm » mer. 18 sept. 2019 10:34

54442A7A-DFA1-4421-9963-4D96F216463B.jpeg
54442A7A-DFA1-4421-9963-4D96F216463B.jpeg (55.22 Kio) Vu 1206 fois
Gris nuit métallisé

dymm
Petit Electricien

par dymm » mer. 2 oct. 2019 22:20

Voiture récupérée ce jour même à Chambourcy après sa réparation (15 jours d’immobilisation).
Une première approche logicielle (mise à jour, réinitialisation mémoire ...) a donné l’impression que le problème était résolu, hélas peu de temps après celui-ci réapparaissait.
En définitive, la réparation a consisté au remplacement de la crémaillère de direction défectueuse (d’où le délai important d’intervention). J’ai récupéré du même coup la mise à jour en version 10.
Le retour en Normandie s’est bien passé. Tout semble être rentré dans l’ordre. On croise les doigts !
Gris nuit métallisé

Cricri27
Laveur de pare brise

par Cricri27 » mar. 7 janv. 2020 19:17

Bonjour j'ai exactement le même problème avec ma TM3 LR RWD.
Là elle est à Chambourcy depuis le 23 décembre et toujours pas de date de restitution.
C'est long
Depuis la réparation tout va bien pour toi?
Pas de retour de cette panne ?
Autre question, pouviez vous vous connecter à votre voiture quand elle était à Chambourcy ?
Merci

Cricri27
Laveur de pare brise

par Cricri27 » jeu. 9 janv. 2020 16:16

Bonjour,

Je viens de récupérer ma voiture ce jour à Chambourcy et le diagnostic et la réparation sont identiques :

**********REMPLACEMENT DE LA CRÉMAILLÈRE**********

D'après le technicien, c'est un calculateur dans la crémaillère( :?: :?: ) qui était HS mais je suis surpris qu'il y ait un calculateur dans une crémaillère.

Une chose est certaine, je suis tombé en panne le 21 Décembre, ils ont eut la voiture le lundi 23 Décembre et ils n'y ont pas touché pendant 2 semaines (semaine de Noël et du jour de l'an, pas de chance).

Ils ont commencé à travailler dessus le lundi 6 Janvier et après commande de la pièce, ma voiture fut restituée le jeudi 9 Janvier.
Bilan, 19 jours sans ma voiture pour 4 jours de travail dessus...

Voilà...

Enderbean
Laveur de pare brise

par Enderbean » jeu. 9 janv. 2020 19:23

Ils ont commencé à travailler dessus le lundi 6 Janvier et après commande de la pièce, ma voiture fut restituée le jeudi 9 Janvier.

Voilà...
J'adore Tesla, mais c'est là qu'on voit les limitations d'une entreprise finalement minuscule à l'échelle d'un constructeur premium style Audi, et accessoirement qui n'a quasiment pas de réseau de réparation. Il suffit que ça soit la période des vacances avec des RH réduites et tu te prends 15j pour rien. C'est la vie, mais il faut le savoir !
Franck
Blog Tesla Model 3: https://model3.design.blog

Phil
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par Phil » jeu. 9 janv. 2020 19:56

Voilà...
J'adore Tesla, mais c'est là qu'on voit les limitations d'une entreprise finalement minuscule à l'échelle d'un constructeur premium style Audi, et accessoirement qui n'a quasiment pas de réseau de réparation. Il suffit que ça soit la période des vacances avec des RH réduites et tu te prends 15j pour rien. C'est la vie, mais il faut le savoir !
Je sais pas mais mon expérience auprès de BMW et Audi n'était pas meilleure ! En période de fêtes de fin d'année ou pendant les vacances de juillet/août , ces sociétés ne font pas mieux ; sans compter que les grèves que la France connait en ce moment ne facilitent pas les choses
Image

Enderbean
Laveur de pare brise

par Enderbean » ven. 10 janv. 2020 20:42

Je sais pas mais mon expérience auprès de BMW et Audi n'était pas meilleure ! En période de fêtes de fin d'année ou pendant les vacances de juillet/août , ces sociétés ne font pas mieux ; sans compter que les grèves que la France connait en ce moment ne facilitent pas les choses
une différence majeure c'est que n'importe quel garage peut te réparer 99% des soucis sur une Audi ou BMW ... pas obligé d'aller chez le constructeur qui va te ponctionner 50% de plus pour quoi que ce soit d'ailleurs.
Franck
Blog Tesla Model 3: https://model3.design.blog