MàJ 19.16.3.2
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

olivier
Chef Electricien

MàJ 19.16.3.2

par olivier » sam. 1 juin 2019 10:14

Hello,

mie à jour ce matin : 19.16.3.2

Enfin, le changement automatique de voie en France (Model X 100D, HW2) !
Ça fait un moment que j'attends cette fonction Navigation avec Autopilot :-)

Pas encore testé mais ça promet...

a+
Olivier
Model X 100D
Model 3 Grande Autonomie
http://ts.la/olivier176

Myk
Superchargeur

Re: MàJ 19.16.3.2

par Myk » sam. 1 juin 2019 10:54

olivier a écrit :
Hello,
mie à jour ce matin : 19.16.3.2
Enfin, le changement automatique de voie en France (Model X 100D, HW2) !
Ça fait un moment que j'attends cette fonction Navigation avec Autopilot :-)
Pas encore testé mais ça promet...
a+
Chanceux... Moi toujours rien !

Tu as pris le full autopilot ?
Image modèle S 75, bleu je te veux, 19"

olivier
Chef Electricien

par olivier » sam. 1 juin 2019 13:56

Non pas de full autopilot :D
Olivier
Model X 100D
Model 3 Grande Autonomie
http://ts.la/olivier176

Myk
Superchargeur

par Myk » dim. 2 juin 2019 01:05

olivier a écrit :
Non pas de full autopilot :D
C'est bon j'ai reçu l'update cet après-midi. Premier test ça fait bien peut quand elle met toute seul le clignotant :mrgreen:

Elle ne gère pas les tunels donc impossible de faire un trajets complet avec la fonction...

Le reste de la maj est bienvenue, notamment le bouton pour enclencher le mode sentinelle qui est présent en haut dans les raccourcis
Image modèle S 75, bleu je te veux, 19"

vibe
Superchargeur

par vibe » dim. 2 juin 2019 12:33

J'ai eu cette màj aussi il y a 2 jours, Model X 100D de mars 2018, premier niveau d'autopilot de l'époque. J'ai fait quelques centaines de km sur autoroute ce week-end, voici mes impressions sur le NoA. En résumé, c'est pas révolutionnaire.

La voiture propose les changements de file sur autoroute, il faut mettre le clignotant (jusqu'au premier cran) pour qu'elle le fasse réellement. La proposition arrive souvent trop tard (notamment en arrivant derrière un camion, la voiture ralentit beaucoup avant de proposer le changement de file), parfois trop tôt (quand le différentiel de vitesse avec le véhicule à dépasser est faible il me semble), parfois au bon moment. Pareil pour se rabattre à droite après dépassement, parfois elle propose, parfois non. Comme il faut de toute façon actionner le clignotant, ça ne change pas tellement ma pratique par rapport à la version précédente.

Arrivé à la sortie de destination, là la voiture met le clignotant et se met sur la bretelle toute seule, sans confirmation. C'est rigolo mais ça n'arrive qu'une fois par trajet. J'ai du mal à comprendre pourquoi Tesla pense avoir le droit de faire ça, mais pas de changer de file sans confirmation pour les dépassements...

Les tunnels: d'autres ont mentionné que le NoA ne marchait pas dans les tunnels. C'est pas complètement vrai pour moi, dans certains tunnels en effet la voiture prévient qu'elle désactive le NoA avant d'entrer dans le tunnel, puis le réactive après la sortie. Mais dans d'autres tunnels, pourtant pas riquiqui, elle est passée sans rien dire. Comme l'autosteer continue de fonctionner, ça ne fait pas de grosse différence, à moins de devoir faire un changement de file à l'intérieur du tunnel, et encore.

Il m'est arrivé plusieurs fois que la voiture propose un changement de file vers la gauche "pour suivre l'itinéraire" comme si la voie de droite sur laquelle je suis allait bifurquer, alors que ce n'est pas vrai du tout. Bizarre... on ne met pas le clignotant et on continue, pas bien grave.

Voilà, un petit progrès, mais un progrès quand même :mrgreen:

ydx28
Electricien

par ydx28 » dim. 2 juin 2019 22:30

bonsoir,
moi ce que je trouve moyen depuis la dernière mise à jour (ou alors je n'ai pas actionné l'AP) récemment, c'est l'obligation de donner un coup de volant alors que le tenir semblait déjà suffisant...
sinon, toujours au poil ma tite voiture :)
bonne soirée
Yves

vibe
Superchargeur

par vibe » lun. 3 juin 2019 09:54

ydx28 a écrit:
moi ce que je trouve moyen depuis la dernière mise à jour (ou alors je n'ai pas actionné l'AP) récemment, c'est l'obligation de donner un coup de volant alors que le tenir semblait déjà suffisant...
Pour moi, c'est juste le message au tableau de bord qui a changé, "Tournez légèrement le volant". L'action à faire ne me semble pas avoir changé, il faut que la voiture "sente" une résistance sur le volant, en tout cas je n'ai pas changé ma pratique.

tesladore
Chef Electricien

par tesladore » mar. 4 juin 2019 10:36

Hello,
Petit retour de la 19.16.3.2 sur un petite portion d'autoroute.
"Navigation autopilote" apparaît sur les trajet comportant une portion d'autoroute.
Une fois l'option activée, une icone en forme de volant apparaît sur les sorties d'autoroutes indiquées dans la liste.
Le trajet était trop court pour tester un changement de file mais j'ai pu tester la sortie d'autoroute : (autopilote activé) la voiture met son clignotant et... sort de l'autoroute. Elle redonne la main quelques dizaines de mètres plus tard.
Il reste à tester les changements de file. Depuis la 19.16.2, j'ai des difficultés à activer le changement de file (au bout de 6 essais j'ai laissé tomber). C'était une fonction qui était devenue avec le temps plus fluide et utilisable sur de grands trajets. Pour le moment, j'ai l'impression d'une réelle régression sur ce point.
Tesladore.
ps : il y a un mode "Mad Max", oh joie ;)

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » mar. 4 juin 2019 13:53

Tout à fait d'accord avec Vibe.

C'est pas révolutionnaire pour l'instant et pour moi ce n'est même pas un progrès.
A tel point que je suis à 2 doigts de désactiver la fonction.

En effet, la proposition de doubler un véhicule plus lent arrive souvent/presque toujours trop tard (quand la voiture a déjà freiné de 10 kmh par ex). Et même en mode de changement de voie "agressif" (celui avant avant "Mad Max"), je la trouve (trop) lente à s'activer...

Parfois, en bande de gauche, la voiture propose de se rabattre alors qu'il y a une voiture manifestement plus lente à 100 m sur la bande de droite et qu'il est clair qu'à peine rabattu la Tesla va devoir freiner, et quand il n'y a personne à droite parfois elle ne propose pas de se rabattre et reste en bande gauche... Sans parler des fois où même en confirmant avec le clignotant elle hésite puis annule ou dit que le changement de voie a pris trop longtemps.

Franchement sur autoroute c'est à peine plus utile, voire plus frustrant car la voiture déconne une fois sur 2 en proposant le changement quand elle ne devrait pas, ou en ne proposant pas quand elle devrait. Et elle insiste...

Le changement de file "je maintiens le clignotant entre 0,57 cran et 0,84 cran mais pas plus ni pas moins sinon ça marche pas" est aussi une régression par rapport au confort d'avant.

Et je note de nouveau le retour des freinages fantomes... Déçu.

Mais le pire c'est la régression sur petite route où la voiture est redevenue dangereuse (retour 18 mois en arrière) dans la négociation de virages qu'elle gérait parfaitement. Dès que ça tourne un peu elle clignote, annonce de reprendre le volant, etc etc... Sur une route que je prends tous les matins et qui m'a toujours servi pour tester les des avancées de l'AP, elle ne ralentit plus avant les virages comme il y a encore 2 semaines, se jette dedans 20 kmh trop vite sans même faire mine de tourner ni freiner, et je braque en catastrophe avec des bips bips partout.

Franchement j'adore cette voiture mais j'ai l'impression d'avoir perdu, sur 15 jours, 1 an et demi de progrès d'Autopilot. C'est très frustrant quand on sait ce qu'elle sait/savait faire...
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Phil
Equipe Tesla Magazine Modérateur

par Phil » mer. 5 juin 2019 10:28

Personnellement , je reste très sceptique sur l'évolution de l'autopilot .
Le + gros progrès , je l'ai connu en octobre 2015 quand la première version de l'autopilot est arrivée , fruit de la collaboration avec Mobileye .
Depuis lors , je vois beaucoup de vidéos de Tesla "autonome" mais dans la réalité , j'ai l'impression d'une stagnation de cette fonction .
Pour moi , Tesla a sous-estimé la difficulté d'une conduite autonome avec toutes les particularités de chaque pays , région , type de route , etc ....Et a perdu beaucoup de savoir faire avec le départ de Mobileye .
On nous a aussi beaucoup parlé de la capacité d'apprentissage de cette fonction ; or je passe depuis 4 ans sur la même portion du ring de Bxl et très souvent , je dois reprendre le contrôle à un endroit bien précis sans jamais avoir constaté cette faculté d'amélioration .
De mon côté , je n'ai plus téléchargé les Maj depuis longtemps en me satisfaisant du fonctionnement antérieur de l'autopilot qui reste un excellent assistant à la conduite .
Image