capacité réellement utilisable de la BATTERIE d'une Model S : comment la mesurer ?
Modérateurs : Martin, Phil, tesladdict, Eric 90D

Chris90D (Chris27)
Chef Electricien

Re: capacité réellement utilisable de la BATTERIE d'une Model S : comment la mesurer ?

par Chris90D (Chris27) » mer. 4 juil. 2018 22:21

Eric-B a écrit
salut
Chris90D (Chris27) a écrit
Je crains juste une panne d'énergie en passant par l'autoroute de nuit !
il suffit de limiter la vitesse en fonction de l'autonomie restante :?: tu arriveras toujours à destination :lol: ;)

sinon, j'ai été étonné de ma consommation basse (<100Wh/km) lors de mes trajets en montagne :o , la récupération en descente est vraiment importante :shock:

@+
Effectivement tu as raison : réduire la vitesse voire même quitter exceptionnellement l'autoroute ... pour "tester" la conso à 80 km/h sur Nationale ! (Humour du soir ) !😃😂
Model S 90D Titanium Facelift AP1 SmartAir
==> mon parainage pour obtenir de TESLA l'accès GRATUIT et ILLIMITÉ aux Superchargeurs pour votre nouvelle Model S ou X : http://ts.la/christophe8458
Merci de m'informer si vous utilisez mon parainage. ... !

faurom
Chef Electricien

Re: capacité réellement utilisable de la BATTERIE d'une Model S : comment la mesurer ?

par faurom » jeu. 5 juil. 2018 16:47

Merci Faurom pour le tuyau : doit on donner l'autorisation d'accéder régulièrement aux données du véhicule ? Si c'est le cas je serais prudent : peut on ensuite facilement se désabonner ?
Voici la reponse :
"oui pour les données bien que crypté et on ne garde pas les login ou password"

vous pouvez poser toutes vos questions via "contact"
https://tesla-4u.com/contact/
Image Image

scojj90
Actionnaire

par scojj90 » jeu. 5 juil. 2018 22:55

Bonjour faurom,

La suite d'applis que tu proposes est attractive et conviviale.

La question se pose cependant de savoir de quelle manière elle accède aux logs de la voiture via les serveurs Tesla.
Ceci est d'une importance capitale.
En effet Tesla se réserve le droit d'interrompre la liaison entre une voiture et ses serveurs si elle constate une utilisation qu'elle n'a pas approuvé des données concernant la voiture.
Dans ce cas perdue définitivement la possibilité pour la voiture d'être communicante avec les serveurs Tesla.

Donc ces applis ne peuvent être sécurisées que si elles ont reçu une approbation officielle de Tesla.

faurom
Chef Electricien

par faurom » jeu. 12 juil. 2018 16:50

Je "betatest" l'app depuis février et ma voiture n'a pas ete bloquée pas Tesla... qui connait l'app.
Rapproches toi des développeurs pour avoir des réponses techniques
Image Image

quenbo
Chef Electricien

par quenbo » lun. 16 juil. 2018 14:23

J'ai effectivement pris soin de programmer au préalable 3 profils conducteurs (qui mémorisent Retros, siège conducteur et qq paramètres de conduite ) :
- profil SPORT : accélération STANDARD, DIRECTION SPORT (et en plus les 2 modes ECO OFF)
- profil STANDARD : accélération STANDARD, DIRECTION STANDARD (et les 2 modes ECO OFF)
- profil ECO : accélération CONFORT, DIRECTION CONFORT (et j'ai mis les 2 modes ECO ON)
Pas mal ces profils, je vais m'en inspirer en créant un profil ECO pour les situations d'autonomie "compliquée" :lol:

Sinon, juste pour rire, voici mes consos moyennes (140 km journaliers dont 90 d'autoroute)
- novembre : 306 Wh/km
- décembre : 295
- janvier : 288
- février : 300
- mars : 272
- avril : 224 (travaux sur 25 kms d'autoroute limité à 70 kmh)
- mai : 227 (travaux sur 25 kms d'autoroute limité à 70 kmh)
- juin : 235 (travaux sur 15 kms d'autoroute limité à 70 kmh)

Pour estimer la capacité de la batterie:
J'utilise la jauge de consommation de la voiture avec l'autonomie prévue, c'est très facile et reproductible:
1. noter le pourcentage de batterie
2. noter les consommations et les autonomies annoncées à 10, 25 et 50 km
3. faire une règle de trois

exemple : batterie à 71%, affichage 50 km, conso de 260 Wh/km sur les 50 derniers kilomètres et 264 km autonomie annoncée
=> 260 x 264 / 1000 = 68,6 kWh pour 71% de batterie => 68,6 / 71% = 96,7 kWh pour 100 % de batterie

affich | conso | autonomie | batt 71% | batterie à 100%
50 km | 260 Wh/km | 264 km | 68,6 kWh | 96,7 kWh
25 km | 220 Wh/km | 311 km | 68,4 kWh | 96,4 kWh
10 km | 266 Wh/km | 257 km | 68,4 kWh | 96,3 kWh

Je l'ai fait à différents niveaux de batterie et c'est toujours la même valeur !

En ce qui concerne la consommation affichée et le Vampire Drain.
Je fais un relevé des consos le 1er de chaque mois (pour raisons fiscales :lol: ) et j'ai en général une différence de 10% entre ce que la voiture m'annonce comme consommation "totale" et ce que m'annonce le décompteur de ma borne de recharge.
ex : 517 kWh selon décompteur borne pour 463 kWh annoncé comme consommé par la voiture en juin.
Et ceci sans décompter une petite recharge ou l'autre au SUC en plus... Donc c'est même un peu plus que 10%... ;)
Model S P100D Ludicrous
Obsidian Black, Pack Premium, 21" Grey Turbine, Cuir noir, Carbon Fiber, Full autonomie, Toit Ouvrant
Code de parrainage gracieusement proposé (lol) : http://ts.la/quentin2465

Chris90D (Chris27)
Chef Electricien

par Chris90D (Chris27) » sam. 21 juil. 2018 20:52

affich | conso | autonomie | batt 71% | batterie à 100%
50 km | 260 Wh/km | 264 km | 68,6 kWh | 96,7 kWh
25 km | 220 Wh/km | 311 km | 68,4 kWh | 96,4 kWh
10 km | 266 Wh/km | 257 km | 68,4 kWh | 96,3 kWh
@Quenbo
Merci pour ta variante de méthode de calcul intéressante. Je note qu'en moyenne ta capacité réelle utilisable est de 96,5 kWh.
Il est intéressant de comparer ta mesure avec la valeur donnée sur Wikipedia pour la batterie 100 kWh = 98 kWh utilisables.
Ta mesure en est donc très proche.

Voici le lien pour Wikipedia ( voir chapitre "Batterie") :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S
Model S 90D Titanium Facelift AP1 SmartAir
==> mon parainage pour obtenir de TESLA l'accès GRATUIT et ILLIMITÉ aux Superchargeurs pour votre nouvelle Model S ou X : http://ts.la/christophe8458
Merci de m'informer si vous utilisez mon parainage. ... !