Dimanche1er juillet
Départs successifs sur la journée. Nous allons passer un moment à Trévise avec les parisiens qui ont leur avion à 16:00. Détrompez-vous, y a pas que la salade, la ville vaut le détour. Puis nous prenons la route pour Savona, dernière étape avant la maison. Avec deux trolls de 2 et 3 ans, difficile de faire durer le plaisir.
A hauteur de Brescia nous nous trompons de route. Du coup nous repérons sur la carte le Suc tout près. Et si on y faisait un branchement pour compléter notre collection? Difficiles à trouver comme toutes les stations installées dans des centres commerciaux sans que ce soit précisé sur la bulle explicative, les 12 bornes sont au bout du parking surplombant la route. Énorme shopping center incluant IKEA, ouvert le dimanche et méchamment fréquenté, nous en profitons pour l’inévitable arrêt pipi. Surprise : un grand espace nursery avec des tables à langer en série et un wc franchement amusant. Dans une même pièce, à gauche l’installation pour 6-10 ans, lavabo et toilettes et à droite la même chose en plus petit encore. Ils adorent.
Agréablement rafraîchis par la climatisation du centre commercial -voila qui ne dépayse pas trop nos gnomes des Emirats- nous regagnons une voiture dont nous avons pris soin de fixer la température à un degré raisonnable. Il fait 35º dehors.
Les petits s’endorment pour un moment, on trace la route jusqu’au Superchargeur de Varazze. Ballade le long des quais de la marina. Beaucoup plus de bateaux en activité qu’il y a trois semaines. Et toujours les inévitables équipages qui briquent et récurent. Que d’eau que d’eau. Et que de décibels déversés par les sonos dignes d’une boîte de nuit. Comme si la taille du bateau ne suffisait pas à les faire remarquer ! Heureusement que Første Il est trop loin pour les voir. Elle pourrait légitimement faire la tronche avec son museau cible à mosquitos. Hara-kiri insecticide tout aussi radical mais plus classe que sur une calandre de thermique.
( J’en profite pour vous livrer -maintenant que les dieux de la toile semblent mieux disposés à la diffusion des images- celles que vous avez manquées en début de périple. Dont la bimbo varrazzaise!)
De Savona qui fournit tout de même deux papes au Vatican, Sixte IV et Jules Il,-on ne sait jamais quand ça peut servir- et pour nous plus prosaïquement dernière étape du voyage, nous avons apprécié au terme de notre trajet de 448,27 bornes « Toc », un petit bistrot adorable et goûteux dans la darse à vraiment deux pas de notre hôtel. Papy en cuisine, Mammy et leur petite fille au service. Sourires et gentillesse. Et en face, un glacier, deux tout jeunes serveurs qui gentiment nous dépannent en lait pour les biberons du très tôt le matin. Adorables on vous dit. Au NH hôtel au petit déjeuner, pour le un peu moins tôt du matin, vaisselle croquignolette dédiée aux enfants.
Du Suc de Varazze à la maison c’est un peu tendu pour notre S90D, 380 kms à couvrir. Pour la x ième fois je suggère de passer à Impéria. Que mon obstiné doudou a x fois refusé parce qu’il a lu des commentaires négatifs quant à l’accès compliqué et aux services inexistants. Miracle la balance entre Imperia à découvrir et Aix en Provence plan plan plonge en faveur de l’inconnu. Les Gélatineuses Persiffleuses Surestimées nous entraînent dans une descente toute en virages jusqu’au niveau de la mer. Confusion fatale entre deux voies provoquant un circuit tarabiscoté et infernal en raison des sens interdits. Il faut reconnaître que l’emplacement des pourtant 10 bornes Tesla ne saute pas aux yeux. Surtout quand un bus est arrêté devant la barrière du parking au fond duquel elles sont installées!!! J’avais repéré sur Google Earth la proximité de l’entreprise Emporio Fratelli Carli, spécialisée en olio d’oliva, vini, antipasti à tartiner, biscotti et autres gâteries. Si vous allez vous charger à Impéria, le parking à code -indiqué sur la bulle du touch screen- se trouve à droite en biais, juste après l’entrée de l’emporio Carli et musée de l’huile d’olive. Dans l’autre sens, inversez. Tournez fortement juste avant sur votre gauche. Et sauf si vous voyagez un dimanche, vous trouverez facilement à charger les coffres de la voiture - nous ça a été sous les pieds des enfants mais on ne transporte pas toujours ce qu’on veut!- et décharger votre porte-feuille !
Pour vous donner bonne conscience, visez à l’entrée d’Imperia le dealer de pétrole Eni : 1,69€ l’essence, 1,54€ le diesel. Ça en fait des sachets d’amaretti à tremper dans le café ou la grappa