Ce championnat de voitures de tourismes Electric GT réservé aux Tesla Model S P 100D est maintenant agréé par la FIA sous le nom de Electric Production Car Series (EPCS). Les voitures homologuées par la FIA sont des Model S P 100D « Ludicrous+ » allégées et renforcées par un arceau de sécurité homologué.

10 voitures et 20 pilotes seront acceptés au départ des 10 épreuves prévues annuellement. La première saison commencera dès ce mois de novembre 2018.

Championnat electric GT

Les Véhicules

Le remplacement de divers éléments par des composites et la suppression des garnissages et accessoires non indispensables, comme les intérieurs de portières l’insonorisation, les sièges, etc. ont permis d’alléger la voiture de près de 500 kilos. Grâce aux 585 kW (800 ch) de puissance, l’accélération maximale descend à 2,1 secondes de 0 à 100 km/h.

Des Pneus Pirelli P-Zero, des freins Alcon ainsi que divers éléments aérodynamiques, un volant racing, un siège baquet et un arceau de sécurité OMP complètent l’habillage.

Intérieur d'une Electric GT

Présentation Vidéo

Video de présentation Electric GT
Cliquez sur la photo ci-dessus pour une démo vidéo de 2 minutes.

Le championnat

Il y aura deux championnats Electric GT distincts, récompensant les équipes et les pilotes. Les points seront attribués suivant une échelle similaire à la Formule 1 : 25 points au vainqueur, 18 points au second, puis 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pour le dixième. Le pilote en pole position après les qualifications aura droit à 3 points supplémentaires ; celui qui effectue le meilleur tour en course s’ajoute deux points.

Logo EPCS

En sus, une spectaculaire épreuve spéciale de « Drift Off » sera ajoutée à la course. Son vainqueur gagnera 3 points supplémentaires.

Les courses

Chaque épreuve comprend 20 minutes d’essai, 60 minutes d’épreuves de qualification, une course de jour de 60 kilomètres et une course au crépuscule, de 60 kilomètres également. La distance minimale parcourue entre départ et drapeau à damier est de 50 kilomètres, avec une durée maximale de 30 minutes plus un tour.

Les courses auront lieu le samedi avec une séance d’entraînement possible le vendredi, mais seulement à puissance réduite.

Le règlement complet est disponible ici.

Les équipes

Les équipes sont toujours en cours de formation. La seule officiellement inscrite à ce jour est le team SPV Racing.

Le calendrier

Toutes  les épreuves Electric GT ne sont pas encore connues. Les deux premières se succéderont un samedi et un dimanche à Jerez. Toutes autres courses auront lieu un samedi. Une séance de préparation à guichet fermé aura lieu  au circuit de Pau-Arnos au pied des Pyrénées les 26 et 27 Octobre 2019.

  1. EGP d’Espagne à Jerez (3 Novembre 2018)
  2. EGP d’Espagne à Jerez (4 Novembre 2018)
  3. EGP de France au Paul Ricard (date non précisée)
  4. EGP  à préciser (Mai 2019)
  5. EGP  à préciser  (Mai 2019)
  6. EGP d’Allemagne au Nürburgring (29 Juin 2019)
  7. EGP des Pays-Bas à Assen (21 Juillet 2019)
  8. EGP d’Angleterre à Silverstone (?? Septembre 2019)
  9. EGP à préciser (?? Septembre 2019)
  10. EGP du Portugal à Portimao (13 Octobre 2019)

L’accès sera payant, sauf pour les deux premières courses en Espagne en Novembre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le crash-test effectué par la FIA à 50 km/h contre un mur de béton

Plus d’information

Le site officiel du championnat Electric GT est www.electricgt.co.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*