Aujourd’hui, le journal Barron’s a publié un article assez provocateur envers Tesla Motors et sa récente explosion en Bourse.

Baron’s est un journal économique donc il focalise son analyse sur les chiffres, le bilan de l’entreprise, le potentiel à moyens termes et la stratégie d’Elon Musk.

barrons-logo_19

Tesla Mag analyse pour vous, les conclusions de Barron’s.

Le produit Tesla Model S

Barron’s a rappelé que la Tesla Model S a remporté tous les prix qui existent en matière d’automobile. Tesla Motors a vendu 10,000 Model S en moins d’un an et cette année les ventes aux US devraient s’élever à 15,000 unités.

Aujourd’hui, les clients achètent la nouveauté à un prix astronomique de 90 000$ en bénéficiant des aides de l’Etat sur les véhicules « propres » mais pour combien de temps?

La problématique

Les profits de Tesla ne sont pas suffisant pour faire de Tesla un Ford ou un GM. Tesla Motors le souhaite-t-il vraiment?

Aujourd’hui la société s’attend à vendre 21000 unités à travers le monde et la demande globale devrait s’élever au double, soit 40000.

La Model X devrait permettre à Tesla de décrocher de nouveaux prix et vendre de nouvelles unités mais aujourd’hui le futur reste incertain.

Tesla Motors a annoncé une voiture de Génération III (sortie prévue en 2016) concurrente de la Nissan Leaf, Ford Focus ou Chevrolet Volt mais ce prix de 30 000$ sera atteint uniquement au détriment de l’autonomie.

Le problème des batteries

Aujourd’hui, si tous les journaux plébiscitent la modèle S, c’est bien pour son autonomie de 480km à vitesse constante de 80 km/h. Mais ce défi est relevé grâce à l’intégration d’une batterie qui vaut des milliers de dollars.

Comment Tesla Motors pourra rester compétitif sur un segment plus mass-market?

Pour Barron’s il apparaît clair que l’enjeux majeur de Tesla sera de réduire les coûts liés à la batterie de ses prochains véhicules.

Elon Musk s’est d’ailleurs permis de raccrocher au nez du journaliste tellement ce constat lui semble évident.

Le challenge de Tesla

  • La Tesla Model S est trop chère pour atteindre le public qu’elle mérite, Elon Musk a affirmé que dans quelques années et grâce à l’effet d’apprentissage et la réduction des coûts de production son prix pourrait passer à 80000$.
  • La batterie de la Génération III doit surpasser la concurrence pour asseoir la marque Tesla Motors.
  • L’année prochaine, Tesla devra faire sans le bonus gouvernemental de 7500$.

Conclusion

Le prix de la batterie doit être divisé par deux pour faire de Tesla Motors une marque incontournable qui mérite sa valuation par le marché à 3,4 milliards de dollars.

Source: Barron’s

 

 

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*