Nous avons essayé l’hybride, un choix de transition

Lexus est une marque qui appartient à Toyota, le numéro un mondial et pour toutes les relations qu’il y a pu avoir entre Tesla et Toyota, nous avions réellement l’envie de tester un modèle hybride de cette marque. Tout simplement pour comprendre la place de l’hybride dans un marché automobile en pleine mutation. Croyez nous, nous allons vivre des années digne d’un roman de Darwin. Le pétrole est mort? Qui écrit la suite de l’histoire ? Les consommateurs ou les constructeurs ?

Nous avons décidé de réaliser l’essai du Lexus NX, un SUV hybride en rupture sur ce marché très dynamique ces derniers temps, ce n’est clairement pas pour rien qu’Elon Musk a choisi ce segment de marché pour sa troisième automobile électrique : La Tesla Model X.

Modèle testé : Lexus NX F Sport pack Techno

Prix moyen : 55000€

Motorisation : Hybride

WP0420_NX_10+Exterior_d_high__mid

Design

Le Design du Lexus NX est digne d’un film de science-fiction, il ne laissera personne indifférent, c’est un peu comme ces choses qu’on adore ou qu’on déteste. De notre côté, nous avons adoré ce design qui change de ce qu’on peut voir chez les autres constructeurs. Globalement, Lexus a réalisé depuis deux ans un tournant dans le design de ces véhicules en intégrant des lignes droites et des angles bien droits sur la carrosserie, ce qui offre un aspect résolument moderne.

L’avant du véhicule en forme de sablier donne un côté sauvage très appréciable qui pourra surprendre plus d’un automobiliste sur la route.

Nous avons été très sensibles à la cohérence globale du véhicule, tous les détails comme les portières, les phares, l’antenne, les clignotants sont parfaitement intégrés.

En parlant des détails, le Lexus NX fait fort, la nuit lorsque vous êtes dans un parking, les portières s’allument pour vous inviter à entrer dans l’habitacle. Une attention très remarquée.

Nous avons été également surpris par l’aspect compact de ce modèle lorsque nous jouons le jeu de la comparaison avec d’autres véhicules de cette gamme comme  l’Audi Q3 ou la BMW X3. Nous ne pourrons pas vous dire ce qu’il en est en termes de taille mais notre ressenti est sans appel, le Lexus NX est mieux dessiné, plus bas.

Performances

Grâce à la finition Sport, le Lexus NX arbore une image de grande sportive. Elle rugit, c’est certains mais ce n’est pas à notre sens le roi lion.

Ce qui m’a bloqué ce sont les cris poussés sur le périphérique Parisien, à 70km/h donc. Le Lexus NX n’est absolument pas en défaut mais la motorisation électrique nous fait oublier qu’il faut savoir écouter son moteur pour progressivement monter dans les tours et nous avons eu du mal à laisser le temps au moteur de parvenir à son régime de croisière.

Dans un monde où les limitations de vitesse sont de plus en plus restrictives, le Lexus NX tient très bien la distance en alliant agilité et confort sur les routes. Le 0 à 100 km/h déçoit légèrement lorsqu’on compare la motorisation hybride à la motorisation électrique mais nous avons clairement apprécié rouler sur autoroute avec ce véhicule donc c’est un modèle qui se révèle en toute situation et qui vous obligera à adopter une conduite souple du plus bel effet de nos jours.

Habitacle

Si nous devions utiliser un mot pour définir l’habitacle ce serait : « cocon ». Tout simplement parce que les sièges et l’habitacle sont centrés autour des passagers.

Une fois dans le véhicule, en tant que conducteur nous avons la sensation d’être le cerveau du véhicule. Tous les boutons sont à proximité et malgré leur nombre impressionnant, nous prenons les choses très rapidement en main.

La finition sport est clairement de grande qualité, l’assise est excellente. Nous avons la sensation d’être relativement bas par rapport à d’autres SUV.
Si nous aimons la technologie, Lexus a décidé de combler le conducteur avec en premier lieu un volant qui s’ajuste à son conducteur après avoir appuyé sur le bouton « power ». C’est 2 s de bonheur qui font oublier le temps de chargement du GPS et de l’affichage du tableau de bord.

Lexus est une marque connue pour intégrer à ses véhicules des technologies à la pointe.

Conduite

Un sentiment de contrôle prend directement le conducteur, c’est très important pour un SUV offrant 5 places assises très confortables et arborant malgré tout une calandre imposante.

Tout est pensé dans ce véhicule pour ne pas perturber l’attention du conducteur.

En premier lieu, l’affichage tête haute est une technologie qui permet de ne plus quitter les yeux de la routes pour surveiller sa vitesse, le pavé tactile permettant de contrôler l’écran de contrôle du véhicule suit la même logique puisqu’il permet de ne pas avoir à avancer son buste pour interagir avec son doigt directement sur l’écran et le « plus » est un léger retour de force que nous pouvons ressentir lorsque nous changeons d’icônes d’interaction sur l’écran.

Motorisation Hybride

C’est le premier modèle hybride que nous avons eu l’occasion de tester. Pour ceux qui ne connaîtrait pas le principe, il s’agit de pouvoir compter sur un moteur électrique sur une distance de 3 à 4 km en roulant entre 0 et 30km/h.  Cette motorisation est donc conçue pour s’adapter à des trajets en ville ou dans les bouchons.

Vous allez me dire que l’autonomie de cette batterie est ridicule, oui elle l’est en comparaison à la batterie qui équipe une Tesla Model S mais cette batterie autonome se recharge grâce à la récupération d’énergie au freinage.

Je pense que le choix de l’hybride est principalement motivé par les économies d’essence réalisées si vous adoptez un style de conduite permettant une récupération d’énergie optimale et si vous roulez principalement en ville.

Toyota est désormais rodé sur cette technologie et nous n’avons rien eu à signaler sur la fiabilité de cette technologie.

Conclusion

Les performances et le design sont au rendez-vous pour ce SUV qui est par ailleurs à la pointe de la technologie. Nous n’avons pas cité les sièges chauffants, la fermeture automatique du coffre ou les très confortables accoudoirs. Ce n’est pas implicite mais l’aspect général du véhicule ne peut pas nous faire imaginer le contraire.

La motorisation Hybride est une excellente transition aux énergies propres. Cela permet de comprendre la récupération d’énergie et nous oblige à adopter une conduite souple même si le Lexus NX nous apprend que cette motorisation n’est pas incompatible avec la performance.

Lexus a frappé un grand coup avec ce SUV Lexus NX hybride.

Pour preuve de l’encrage fort dans l’univers des hautes technologies, Google a choisi des Lexus RX pour réaliser ses tests de voiture autonome. L’occasion pour nous de rappeler qu’en début d’année Google a obtenu une autorisation structurante dans le cadre de ces tests réalisés depuis 2010.

Self-Driving-Cars.JPEG-0ef3c-600x351

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*