by Tesladdict

Une actualité comme toujours aussi abondante que variée !

Et pour commencer Wall Street où l’action de la compagnie est l’objet de spéculations à la baisse qui ont conduit Elon Musk à déclarer hier qu’« il aimerait bien leur balancer une tarte à la figure ! ».

Alors pourquoi cette déclaration à l’emporte pièce ? 

Parce qu’au moment où Tesla dépose auprès des autorités boursières un nouvel appel de fonds après celui de juin (pour financer la mise en production du Model 3 et l’expansion du réseau des super chargeurs) certains commentateurs de la bourse s’en donnent à cœur joie pour le torpiller avant même son lancement.

Ainsi pour l’un, l’explosion d’une Space X au sol plombe définitivement l’essor de cette activité de Tesla au moment où elle ne disposerait pas du cash pour rembourser un prêt au 30 septembre prochain, tandis que pour l’autre, Tesla est un véritable incinérateur de cash depuis sa création marchant à coups de subventions alors que sa trésorerie est aussi au « plus mal ».

En résumé pour la dernière des pythies de la bourse Tesla serait la plus grosse bulle boursière depuis une décennie, bulle qui s’apprêterait à exploser sous peu.

Pourtant pendant ce temps là :

  • les ventes des modèles S et X ont augmenté aux USA de 75 % sur les deux premiers mois du T3 de 2016 par rapport à la même période de 2015.
  • Tesla ayant analysé l’inadéquation des contrats actuels d’assurance automobile aux nouveaux risques que génère l’usage des voitures semi autonomes et dans le futur presque totalement autonomes, se lance depuis juillet en Australie et à Hong Kong dans la commercialisation de nouveaux contrats d’assurance tous risques  prenant en compte cette nouvelle donne (avec AXA !). Le contrat prévoit même un remplacement à neuf pendant 3 ans pour une prime annuelle inférieure à 900€.
  • Tesla inaugure en ce début septembre en Norvège sa première station de super chargeurs avec 20 postes de recharge, dimensionnement devant répondre aux besoins d’une flotte de Model S, X et demain de Model 3 en pleine expansion.
  • Tesla modifie son offre commerciale des S et X à la baisse en la calquant sur la future offre de prix des Model 3 qui dissocie la vente de la voiture des possibilités de recharge aux Super chargeurs de la marque. Tesla proposera en effet deux nouvelles options : les recharges à la carte selon les besoins par débit prépayé de la CB attachée au compte du propriétaire du véhicule ou l’accès illimité aux mêmes super chargeurs pour un prix de 3 000€ ( ?) venant en conséquence en déduction du prix du véhicule.
  • Tesla distribue depuis fin août ses premières Model S P100D dotées de la nouvelle batterie de 100kwh dont le système de refroidissement et l’architecture ont été entièrement revus pour permettre une augmentation de la capacité de la batterie sans changer son enveloppe.
  • Tesla, sans le dire, tout en le faisant dire, prépare pour le Model 3 de nouvelles batteries plus petites mais plus performantes (elles profiteront du nouveau système de refroidissement) et qui seront fabriquées en très grandes séries dans sa Giga factory du Nevada. Très grandes séries au point de servir de fabricant pour d’autres marques automobiles….
  • Tesla, toujours sans le dire vraiment mais toujours en le laissant dire, prépare une nouvelle révolution du système de vitrages de ses véhicules dont un premier aboutissement serait dévoilé pour une série spéciale du Model 3 où toit panoramique et vitres développeraient le principe de la réalité augmentée. Code de ce programme encore « secret » « Tesla glass ».
  • La fusion Tesla et Solar City est finalisée et de cette union naît déjà le premier et très prometteur rejeton avec l’annonce sur les fonds baptismaux d’un « toit solaire » (à ne pas confondre avec des panneaux solaires), nouveau générateur d’énergie stockable et exploitable dans les batteries fabriquées depuis un an par tesla (Power wall).
  • Le projet Hyper-loop en est aux premiers tests (réussis) à l’échelle ½.
  • Tesla annonce la mise en route de son projet camions et véhicules utilitaires électriques
  • Space X malgré son récent échec s’apprête à lancer son premier porteur Falcon recyclé cassant ainsi les prix de ce marché et à mettre en fabrication un Falcon 9 beaucoup plus puissant.
  • et pour finir Tesla a engrangé plus de 400 000 réservations du Model 3, ce qui représente 400 000 millions $ de cash et un chiffre d’affaires potentiel de 14 milliards de $ !!

Bref, les chiens aboient quand passe la caravane…pourrait on dire.

Si on peut quand même nourrir quelques interrogations quand au présent financier de Tesla  (et ce n’est pas la première fois que ça arrive), on ne peut manquer d’être frappé à la lecture de ce résumé par l’incroyable cohérence et l’étendue de la vison mise en œuvre par Elon Musk et ses équipes.

On peut penser à l’inverse des Cassandre que la bourse continuera à lui donner crédit car je ne suis pas sûr qu’il existe en ce monde  une compagnie dont les développements industriels et le secteur recherche soient aussi nombreux, cohérents, interactifs et potentiellement porteurs d’une révolution aussi radicale dans le secteur essentiel (pour la terre et les êtres vivants qu’elle porte) du transport.

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

12 thoughts on “L’incroyable actualité TESLA en ce début septembre

  1. je pense qu’il y a une petite erreur à la fin de l’article. Les fusées recyclées sont des Falcon 9, le programme Falcon 1 est stoppé depuis 7 ans. Le lanceur beaucoup plus puissant est le Falcon Heavy, constitué d’un Falcon 9 au centre et de 2 propulseurs d’appoint qui sont des 1er étages de Falcon 9 (27 moteurs Merlin au total).

  2. C’est un visionnaire
    Donc il va de l’avant, et nous en recevrons les bénéfices plus tard
    Ce qui fait marcher la machine c’est le financement
    Donc si la bourse ne remplit pas son rôle
    Le peuple des consommateurs y subviendra
    Il suffit de lancer un prépaiement sur les véhicules réservés et le tour sera joué
    Pour ma part ayant réservé un modèle 3, je suis prêt a faire cet effort, et tordre ainsi le cou à tous ces banquiers et boursicoteurs de tous genres
    L’avenir est au solaire et à l’électrique
    Donc marchons vers l’avenir, tout simplement

  3. Biensur qu’il faut soutenir Elon Musk !
    C’est un véritable entrepeneur ! un Leader !
    J’ai réservé également la modèle 3 et espère installer un toit solaire d’ici 2 ans… Elon propose me a good deal for both !

    1. Que voulez vous dire exactement ? Si vous parlez de taille elles ne seront pas plus grandes: il y a moins de place dans un Model 3 qui est plus court et moins large. Elles auront plus ou moins de capacité selon l’option choisie comme pour les S et X. On parle de 60kwh…Ce qui va changer à ma connaissance par rapport aux batteries des S et X fabriquées jusqu’en juin 2016 ce sont:
      – l’architecture des modules qui constituent la batterie
      – le système de refroidissement des cellules que l’on trouve dans les modules (déjà en place dans les batteries de la P100D)
      – les cellules elles mêmes qui auront plus de capacité grâce à leur dimensionnement et au système de refroidissement.
      On ne peut donc pas dire qu’elles seront physiquement plus grandes car une batterie est un mixte d’ingénierie chimique, physique et logicielle . Elles seront différentes.Elles auront peut être plus de capacité au cm2 de batterie installée sous le plancher exactement comme la P100D a 100kwH de capacité dans la même enveloppe que les S90D.
      Est ce ce que vous voulez dire ?

  4. On parle de batteries de 60kwH pour la future model 3 est-ce la même capacité que pour la S de base? Si oui elle devrait être plus puissante que celle-ci parce que moins lourde…est-ce que je me trompe?

Laisser un commentaire

*