Elon Musk a décidé d’emprunter le nom Tesla pour porter chance à son entreprise. Ce choix n’est pas anodin et témoigne du respect qu’il porte à cet inventeur de Talent qui avait su évoluer dans les méthodes de conversion d’énergie.

Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur Nikola Tesla sans prétendre établir une Biographie.

Nikola Tesla

Sa Vie

Nikola Tesla est né le 10 Juillet 1856 en Croatie (autrefois Smiljan, Empire d’autriche).

Il est arrivé aux Etat-Unis en 1884 et a travaillé sur de nombreux brevets avec Thomas Edison avant de travailler sur ses propres projets.

Sa passion pour les invetions lui vient de sa mère, Djuka Mandic, qui a inventé des petits appareils pour faciliter la vie à la maison pendant que Nikola Tesla grandissait.

Tesla est mort à New-York le 7 Janvier 1943 à l’âge de 87 ans.

Le Personnage

Il a décidé de travaillé avec Thomas Edison, une figure également très importante mais ça n’a pas marché car il n’était pas suffisamment orienté Business comme Edison l’était.

Tesla n’a jamais voulu commercialiser ses découvertes et fut en grande difficulté financière à cause de cet état d’esprit.

Son personnage a inspiré de nombreux artistes et apparaît dans des romans de Science-fiction: Le prestige de Chistopher Priest, en incarnant un savant fou qui a découvert la téléportation.

Il apparaît également dans Superman où il incarne son premier ennemi qui utilise un rayon de la mort.

Ses Réalisations

La bobine de Tesla a été développée en 1891 et a initié les réalisations de générateurs, moteurs et transformateurs.

bobine-tesla

Le modèle électrique AC que nous connaissons aujourd’hui.

Tesla détient 40 brevets aux Etats-Unis qui ont été acquis par George Westinghouse (Un ingénieur américain et Business-man).

En 1893, à la conférence World Columbian, Tesla fit la démonstration de la première installation hydroélectrique.

En 1895, Tesla valida son système en mettant en place cette installation dans les chutes du Niagara, cet exploit lui valu une reconnaissance mondiale.

les-chutes-du-niagara-700-68857

Dans les années 1900, Tesla se consacra à un projet d’un système global de communication associé à un réseau de Tours mais il n’a pu aller au bout à cause de difficultés financières. Son prototype fut détruit en 1917 suite à la vente du terrain.

Il a contribué à faire avancer les projets suivants: Les dynamos, la technologie Radar, les rayons X et le courant alternatif.

motor1