Les commandes sont fermes mais les échanges sont rares. La plupart des personnes ayant pré commandé une Model 3 n’ont reçu que deux correspondances de la part de Tesla Inc. Un accusé de réception et, tout au plus, un email d’accompagnement avec les conditions de commande. Même Amazon fait mieux !

Parle-t-on bien du service premium d’une marque qui ne s’en revendique pas moins ?

Prenons l’exemple de Philippe. Il a pré commandé sa Model 3 en mars 2016. La commande s’est avérée simple et intuitive : un modèle à choisir, un virement, suivi d’un email de confirmation. On s’attend alors à la création d’un espace client, une adresse de contact, un suivi régulier de la production et, incidemment, de la date de livraison régulièrement mise à jour, précisée. Il n’en sera rien.

Philippe est philosophe. L’homme tient à la marque comme à son modèle, estimant – pour le moment – à juste titre que la supériorité technologique annoncée par le Model 3, à ce niveau de prix, n’est pas prête d’être égalée. La patience est donc de mise, même s’il n’y a de toutes manières guère d’autre choix pour le moment. L’homme n’est d’ailleurs pas regardant sur ce vide de communication : il a depuis pré commandé une seconde Model 3 !

Communication par le vide ?

La communication par le vide de Tesla Inc. envers les futurs propriétaires de Model 3 génère donc quelques frustrations. La première est ce sentiment que rien ne différencie un (futur) client d’un visiteur lambda sur le site institutionnel de la marque. Pourtant, l’on est en droit de faire une équation simple : à marque premium, service premium.

La seconde frustration vient du flou résultant de ce manque de communication – et donc d’apprendre les progrès du modèle…par voie de presse. Les premiers visuels de la Model 3 ont fuité, montrant au passage des évolutions sensibles entre la RC (Release candidate, version beta) et les dernières aperçues sur route en test en Californie. On aurait attendu un service plus personnalisé, même si un proche de la marque met en avant que « Tesla a toujours procédé de la sorte, ne communiquant envers les clients que lorsque la production est engagée et que la livraison approche ». Sauf que le client Model 3 qui n’a jamais eu de Tesla par le passé n’est pas nécessairement au fait de ce modus operandi. Et si l’on constate que Tesla Motors propose systématiquement des essais à ses futurs clients Model 3, cela n’a qu’un sens limité : la quasi totalité des acquéreurs de Model 3 a déjà éprouvé l’expérience Tesla sur un modèle S ou X avant de signer un Model 3.

Au final, le niveau exigible de la part de Tesla Motors se ressent avec brio en concession autant que sur les véhicules eux-mêmes. Mais entre les deux, pour ceux qui sont passés par les premières sans être encore à bord des secondes, il demeure un grand vide. Dommage, mais pas irréparable.

 

PJ:

Lettre qui confirme la réservation d’une Model 3

Olivier Müller

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

7 thoughts on “Pré commande Model 3 : le grand vide ?

  1. Je ne sait pas si c’est une erreur quand on dit que Philippe a réservé en mars 2017 (j’ai moi-même réserver en mars mais 2016 et pour être précis le 31) mais si c’est le cas ce n’est pas tout à fait anormal. Moi depuis le 31 mars 2016 je n’ai reçu qu’une confirmation, en disant que l’on me demanderait de préciser mes options quand le M3 sera près de la production et aussi reçu une belle photo du probable M3 en guise de remerciement d’avoir fait une réservation…

    1. Cher Claude,
      Merci de votre vigilance, c’était une faute de frappe qui sera rectifiée à la prochaine mise à jour.
      Votre cas semble donc tout à fait similaire à celui de Philippe. Etes-vous, pour votre part, satisfait de cette communication plutôt…rare ?
      Bien amicalement,
      Olivier Müller

  2. Il est question d’un véhicule qui n’est pas encore en production.
    Je pense qu’il est sage de communiqué tout en bloc quand tout est figé et pas avant.À bien y regarder on connais de source officieuse (non contractuelle) les caractéristiques de base. Cela ne choque pas le passionné que je suis.
    J’ai réservé le 18 mai 2017, je ne pense pas être livré avant Noël 2018.

  3. Bonjour, le 25 février 2017 j’ai commandé ma Tesla et comme tous le monde ici je suis dans l’attente insupportable et d’excitation de recevoir un mail de configuration et de moyens de payement.
    Suite au prochain épisode.
    Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles, bientôt j’espère

Laisser un commentaire

*