Rejoignez les 15000 Inscrits à la Newsletter Tesla Magazine. Restez informés de l'actualité, de nos événements et de nos bons plans!
Envoyer

Tout laisse à penser que ça sera possible dans quelques mois et que nos TMS ou TMX consommeront un peu moins d’énergie !

Hier BFM TV indiquait que la CEE adopterait cette disposition rapidement.

Pour mémoire voici l’analyse publiée par les Echos il y a quelques temps.

Alors pour ou contre ?

Une réglementation permettant d’enlever les rétroviseurs est en négociation. L’objectif : les remplacer par des caméras pour abaisser la consommation du véhicule.
Le bon vieux rétroviseur pourrait bientôt disparaître… La Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), basée à Genève, devrait bientôt autoriser les constructeurs à concevoir et vendre des voitures sans rétroviseurs, en les remplaçant par des systèmes de caméras communicant avec un écran de bord. L’amendement en négociation doit encore être discuté lors d’une réunion à la fin du mois et « devrait être adopté courant 2015  » précise Jean-Loup Marduel, directeur de l’UTAC, qui suit de près les négociations en tant qu’organisme chargé de l’homologation des véhicules en France. Une fois adopté, l’amendement sera ensuite décliné au niveau européen, pour une application qui pourrait intervenir en 2015-2016. « A moins d’un gros bug, on verra les premières voitures à horizon 2016-2017  » poursuit Jean-Loup Marduel.

.
Pour remplacer ce petit bout de miroir qui fait partie intégrante de la voiture depuis des lustres, les constructeurs misent sur l’intégration de caméras à l’arrière et le long du véhicule, qui permettront au conducteur de visualiser son environnement sur un écran de bord. Combiné à d’autres capteurs, le système, déjà baptisé « Sightstream » (Camera Monitoring System), permettra aussi de contrôler les angles morts, d’ouvrir des portières grâce à la détection d’autres véhicules, ou de faciliter les changements de file ou dépassements.

.
Consommation en baisse
Pour les constructeurs, la suppression des rétroviseurs extérieurs doit d’abord permettre d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule. Les miroirs extérieurs constituent une résistance non négligeable pour la voiture, alourdissant d’autant la consommation. Valeo juge ainsi que la suppression des rétroviseurs permettra d’économiser 1,3 grammes de CO2 par kilomètres, un gain non négligeable à l’heure où les règlementations européennes se durcissent. L’équipementier, spécialiste de l’aide à la conduite (caméra, capteurs…) voit dans cette évolution réglementaire un marché significatif. « Les constructeurs vont basculer rapidement maintenant que le cadre réglementaire bouge. Et à terme, cela concernera aussi le rétroviseur intérieur, que l’on pourra aussi supprimer pour améliorer la conception de la lunette arrière et la rendre plus aérodynamique » juge Guillaume Devauchelle, patron de la R&D de Valeo. Déjà, les premiers concepts se font jour. Renault a dévoilé Eolab, un prototype promettant une consommation d’à peine 1 litre aux 100 kilomètres, dépourvue de rétroviseurs extérieurs. Enfin, Tesla réfléchit aussi à cette technologie, à la fois pour des raisons de consommation et de design.

.
Plusieurs interrogations demeurent néanmoins. En premier lieu la sécurité, tant il est impensable de voir le système de caméras planter à cause d’un bug. Ensuite, l’intégration dans l’habitacle devra être précisée. Ainsi, l’affichage des informations devra être strictement définie, afin de ne pas venir perturber le conducteur, déjà sollicité par différentes informations.

 

Vous aimerez aussi

3 thoughts on “les rétroviseurs remplacés par des caméras !

  1. Pas d’accord si ça donne l’effet d’un bocal à poisson, et si ça ne reflette pas la réalité genre la caméra de recul.
    On a l’imression que la voiture qui suit est loin alors qu’en réalité elle est tout prèt

  2. rappelez vous, lors de la présentation du prototype de la Model X c’était des caméras à la place des rétroviseurs extérieures, mais comme les législation ne suivent pas, sur le modèle commercialisées elles ont été abandonnées pour l’instant.

  3. Rappelez vous vous vos premiers cours de conduite, votre appréciation des distances dans les rétroviseurs était mauvaise. Je me souviens même mon tout premier cours ou je me suis retourné pour vérifier ce que je voyais dans le rétro avant de m’engager sur l’autoroute provoquant une légère embardée.
    Tout ça pour dire que c’est juste une question d’habitude de conduire avec des caméras.
    Par contre le point qui est plus gênant c’est la pluie et les salissures. Je ne sais pas si c’est un mauvaise conception sur la TMS, mais la caméra est sale dès qu’il pleut un peu. Il aurait pu faire une caméra rétractable quand elle est inutilisée

Laisser un commentaire

*