Rejoignez les 15000 Inscrits à la Newsletter Tesla Magazine. Restez informés de l'actualité, de nos événements et de nos bons plans!
Envoyer

Tesla Magazine a le plaisir de vous faire découvrir une aventure exceptionnelle en Amérique du Nord qui s’était déroulée en 2014. Ce journal nous a été transmis par le club Tesla Québec, nous le publions pour la qualité rédactionnelle mais également pour expliquer très précisément les enjeux des Road-trips en électrique. Cette aventure comportera 29 étapes que nous publierons tout l’été, n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu informé des nouvelles étapes.

Journal de Bord de Stéphane 

Voyage de Montréal en Californie en Tesla Model S

Etape 1 : Blainville – Renfrew (1e juillet)

Température entre 20 et 24°c nuageux et sec
Distance totale : 286 km
Consommation totale : 53, 2 kWh
Moyenne 186 Wh/km avec clim et vitesse entre 100 et 105 km/h

La connexion de ce soir est lente et ne permet pas l’envoi de photo.

L’espace de chargement de la Tesla Model S est génial !!! Nous avons finalement pu y mettre plus qu’on pensait… et après avoir mis tous les habits a l’avant, nous avons mis les affaires de camping et loisir à l’arrière ( tente, glacière, raquette de tennis et ballon etc…)
Finalement il y avait tellement de place que nous avons même ajouté une trottinette pour les enfants !

Départ prit un peu plus tard de prévu, mais pas à cause de la voiture.
Le chemin nous faisait passer par Ottawa, et en traversant la ville nous avons vu toute les festivités de la fête du Canada… et avons profiter de l’espace de chargement de la mairie gratuit pour se stationner a 5 min de la colline parlementaire, et aller profiter un peu de la fête… et charger 8 kWh en passant

Ensuite nous avons rejoint notre destination sans encombres avec encore 168 km restant…
Au camping surprise… bien que je m’étais assurer qu’il me permettrait de me connecter au 50 Amp… cela a été très difficile de pouvoir le faire… et après que nous ayons obtenu le droit de le faire, le propriétaire demandait 25 $ pour charger !!!! (presque aussi cher que l’essence) waow vive le circuit électrique… finalement j’ai réussi à négocier de l’utiliser pour 10 $ (en expliquant que ma voiture était encore à moitié pleine et menace de retourner a Ottawa … bref, il faut fixer le prix avant d’arriver avec le propriétaire… lesson learn). J’avais aussi penser le faire pour 0 $ sur du 110 V mais cela nous aurait à peine permis d’avoir les 270 km nécessaire pour rejoindre North Bay… ça commence bien !

Donc demain, cap Sudbury, ON. Plus de 380 km, avec un arrêt prévu à North Bay pour assurer le trajet… au cas ou on ne reparte pas full d’ici ( mais cela ne devrait pas arriver). Le dénivelé pour demain est négligeable (+ 100 m d’altitude) donc nous devrions vous écrire de Sudbury demain…

Etape 2 : Etape 2 : Renfrew – Sudbury

La voiture à bientôt 12,000 km
Total depuis le départ : 678 km , 123 kWh , 182 Wh/km

Aujourd’hui :
Température entre 16 et 25 nuageux puis ensoleillé
Distance totale : 392 km
Consommation totale : 70.3 kWh … donc pas de recharge nécessaire
Moyenne 179 Wh/km avec peu d’air climatise et vitesse à 95 km/h tout le long ou presque ( limite à 90…ne dites rien) bref mieux que le rated range

Les photos montrent le chargement de la voiture… donc rien de spécial.
Le devant de la voiture plein de mouches et papillons…. L il va falloir laver tout ça. Le point de charge de ce soir à Sudbury.

Donc ce matin, départ dans la fraicheur (16 degrés) pour presque 5 h de route au total… 426 km de rated range pour 392 km à faire donc a priori pas besoin de recharger en route.

La route limitée à 90, a permis d’aider la consommation, et nous nous sommes arrêtés a North Bay pour manger. Ville pas passionnante, la charge chez Chevrolet fut très accueillante, personnel hyper agréable, mais seulement 190 V et 15 A…donc il faut toujours s’attendre à des surprises… heureusement que nous n’en avions pas réellement besoin… après notre pause de 2 h ils étaient surpris que la voiture ne soit pas pleine…. Nous pas vraiment. Donc finalement 6 kWh d’ajoute pour visiter une ville où il n’y a pas grand-chose, autre que le musée des jumelles Dionne.(que nous n’avons même pas visité)

Arrivée sans encombres à Sudbury avec 54 km restant (donc en gros les 30 km ajoute a North Bay et les 30 de plus que nous avions au départ… nous avons respecté le rated range). Avec un P85 charge, c’est plutôt bien.
La charge à Sudbury est 200 V 30 A, que nous avons même réduit à 23 A afin d’éviter d’être plein trop tôt… Je ne conseille pas vraiment Sudbury pour le tourisme… ni pour y habiter d’ailleurs, pour l’instant nous n’avons pas vu le bénéfice de l’endroit (à part pour les fournisseurs d’alcool et de drogue)… peut être que demain dévoilera un secret cache … on peut rêver. (j’espère ne pas créer un stéréotype de la ville sur une première impression… que ceux qui connaisse une meilleure facette me le disent.)

Le soucis majeur est le sommeil des enfants… ils dorment mal au camping ou à l’hôtel et trop bien dans la voiture… on risque de finir par ne plus s’arrêter, ou dormir dans l’auto…

Demain, Sault Sainte Marie, ON. Même pas 300 km, aucun arrêt de charge à faire, même si Blind River propose une charge à mi-chemin… dénivelé nul voir négatif… et borne 90 A a l’arrivée… bref, même pas de soucis. Le soucis est plutôt pour le 4 juillet, arrivée aux USA le jour de la fête Nationale. Sault Sainte Marie- Green Bay, WI… 460 km, et une seule possibilité de recharge rapide entre les 2 dans un camping (Newberry, MI) qui est plein… et qui donc ne nous propose que du 30 amp ( il nous manque l’adaptateur) il se peut donc que nous arrêtions dans un hôtel a Marinette pour recharger sur du 110 V pour la nuit et rejoindre green bay le 5 juillet, ce qui nous mettra un peu en retard sur le plan ou bien que nous essayons de couvrir 460 km sur une charge (donc au ralenti) car la route est plate. Donc journée relax le 3, mais improvisation au programme pour le 4.

Vu l’impact du relief, j’appréhende quand même de plus en plus l’arrivée dans les rocheuses. Il se pourrait que j’ai été un peu optimiste dans les plans initiaux…et la traversée de yellowstone, me semble moins évidente… Je vais devoir me pencher dessus après avoir rejoint Green Bay… si vous avez des idées ou solutions pour cette étape, je suis preneur….

chargement-tesla-model-s chargement-tesla-model-s-2

Etape 3 : Sudbury – Sault Sainte Marie, ON

La voiture à dépasser les 12,000 km
Total depuis le départ : 1,004 km , 182 kWh , 182 Wh/km

Aujourd’hui :
Température entre 20 et 26 grand soleil
Distance totale : 326 km
Consommation totale : 59 kWh … donc pas de recharge nécessaire
Moyenne 180 Wh/km avec air climatise et vitesse à 95 km/h tout le long ou presque

Au départ ce matin 425 km de rated range pour 320 km à faire donc étape tranquille comme prévu.

La route limitée à 90, a permis d’aider la consommation, paysage au nord du lac Huron plus agréable que le reste du trajet, mais ça reste des lacs et de la foret… Apres 200 km, arrêt rapide a Blind river ou une borne de recharge 90 A est disponible dans un motel restaurant qui a l’air très bien, mais nous nous sommes arrêtés que 30 min le temps de faire pipi…et prendre 4 kWh ( borne 90 Amp qui donne du 240 v et 40 Amp… avec les superchargeurs ça serait encore mieux. 😉

Donc finalement nous sommes arrivée a Sault Sainte Marie à 13h… et 127 km rated range restant… charge offerte donne 40 Amp ( en fait 90 disponible) et 190 V… donc seulement 8 kWh… c’est quand même pas mal… et en 7h nous pourrions être plein… début des tergiversations… le désir de continuer est la… et savoir que Newberry MI est accessible après moins d’une heure arrêt, que cela simplifierait la suite du trajet, c’est très tentant. A Newberry, le camping a des 50 Amp, mais le gérant nous avertit qu’il sont tous occupées, et qu’il ne veut pas que nous demandions aux personnes sur place de l’emprunter pour 2 ou 3 h. Il nous propose d’utiliser un 30 Amp… donc nous devons trouver un adaptateur 30 Amp pour notre prise 50 Amp, ce qui permettrait d’aller la bas pour la nuit et de repartir plein demain matin…

Apres quelque coups de fils, nous trouvons un vendeur a moins de 10 km de la… donc nous allons chercher le câble… et avant de l’acheter, nous l’essayons sur les prise 30 Amp… malheureusement ça ne fonctionne pas le câblage doit être diffèrent et la lumière verte n’apparait pas… donc pas de 30 Amp a moins d’avoir l’adaptateur vendu par Tesla, mais en rupture de stock…donc re-changement de plan, et nous retournons sur notre charge 8 kWh pour la fin de la journée. Bref un peu de temps de tourisme de perdu avec ces hésitations. Le reste de famille qui n’apprécie pas toujours de devoir être flexible…mais encore une chose apprise, les adaptateurs de camping ne fonctionnent pas sur le chargeur Tesla !

Donc finalement, fin de journée à Sault Sainte Marie entre le Lac Supérieur qui est 6,4 m plus haut que le lac Huron… et donc de belles écluses à observer. Et une ville plus agréable qu’hier.

Demain les USA, pour leur fête nationale, et la solution que nous avons trouvé pour l’instant pour rejoindre Green Bay… dormir a Marinette et brancher sur du 110 V, à moins qu’un camping ayant du 50 Amp se présente sur la route, et accepte qu’on emprunte la ligne quelques heures. Vu l’absence de dénivelé, nous devrions nous en sortir pas trop mal pour les jours à venir sur la consommation… par contre la vague de chaleur sur les USA inquiète un peu plus pour la traversée des plaines. Actuellement nous profitons encore de la fraicheur des grands lacs… et tant mieux.

Bref encore de l’incertitude qui pèse un peu sur le moral de la mère de famille… la planification des enfants est moins simple quand rien n’est sur… mais c’est là le piment de l’aventure.

A plus tard, quelque part au Wisconsin…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*