Le Novotel de la station de super chargeurs Tesla à RUNGIS proche de PARIS crée un mauvais buzz !

Alors que les places réservées au rechargement des voitures Tesla sont régulièrement squattées par des véhicules thermiques au mépris de tout respect des besoins d’autrui, la direction technique de cet hôtel a pris tout récemment une décision pour le moins discutable.

Selon celle ci une voiture à essence aurait été aspergée d’huile par un propriétaire d’une Tesla fâché de ne pas pouvoir recharger ses batteries parce que la place réservée à cet usage était occupée par la voiture…… d’un de ses employés !

Fort de cette incivilité s’ajoutant à la première, la Direction de l’hôtel a de sa propre autorité fermé l’accès aux bornes de recharge empêchant ainsi d’autres Tesla de faire le plein de leurs batteries.

 

2

Devant sans doute une réaction de Tesla France et des conducteurs concernés la Direction du Novotel Rugis a levé cette disposition une heure après sa mise en place.

Cette décision et les circonstances qui l’ont précédé posent question.

  • Est il normal qu’un employé du Novotel, par nature supposé informé, puisse se conduire ainsi au détriment de clients potentiels sans encourir d’autre réaction de la part de sa direction que celle prise par cette dernière ?
  • Comment espérer un comportement simplement compatible avec les besoins de chacun dans ces conditions ? Même si il faut en convenir, la théorie du « dent pour dent » initié par l’irascible propriétaire d’une Tesla n’est pas plus acceptable.

Si Novotel a souhaité voir installer des bornes de recharge dans son espace privatif, c’est bien dans le but d’attirer chez lui une clientèle qui jamais n’y viendrait tant l’emplacement de cet hôtel est décourageant et sans intérêt autre que d’y travailler.

Pour bien connaître ce site de recharge et l’hôtel qui l’accueille je pense qu’il conviendrait qu’une règle soit précisée en interne qui évite que d’autres employés prennent ces emplacements pour des places réservées à leur usage. Cela empêcherait qu’un conflit puisse dégénérer et qu’une mauvaise publicité pénalise cet établissement.

Trois questions:

  • la direction affirme que c’est un client Tesla qui est à l’origine de l’aspersion d’huile. Existe t il une preuve qui en fasse une certitude ? Chacun le sait: il y a de l’huile dans le coffre de chaque Tesla. 🙂
  • la décision de fermeture a t elle prise en accord avec la Direction de l’hôtel ou s’agissait il d’une initiative de la « victime » ? 🙂
  • Tesla peut il accepter que ses bornes puissent être prises en otage par l’établissement qui les accueille ? et cela me parait le plus important !

Je n’aimerai vraiment pas me retrouver en « panne » parce que deux parties imbéciles auraient conduit la troisième à prendre une mesure inique .
Et vous qu’en pensez vous ?

PS:

Certains n’apprécient guère en effet les Tesla(s) et c’est dommage mais que quelques constructeurs automobiles français dont les noms n’ont pas été communiqués par Electrek.co se soient associés aux constructeurs automobiles américains les plus importants et les plus pollueurs pour demander à la nouvelle administration Trump de réviser les normes anti pollution aux quelles ils sont contraints de sacrifier d’ici 2025 en conséquence des normes imposées par l’administration Obama est juste un pur scandale !

Dans le temps où en France ils font des « ronds de jambe » et des publicités pour nous faire croire à leur bonne foi quant à rejoindre le mouvement antipollution, ils s’associent aux pires lobbies pour prendre le contre pied exact de leurs engagements, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer.  Insupportable double langage ! mensonges quasi étatique ! Quand cessera cette cécité collective ?

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

28 thoughts on “Super chargeurs Tesla: de l’huile sur le feu ! et le double langage des constructeurs automobiles.

  1. Bonjour à tous,
    Je trouve la réaction de la direction du Novotel assez cavalière et pas du tout dans une l’esprit d’étique « Novotel »: c’est plus une réaction spontanée qui manque un peu de professionnalisme mais tout est rentré dans l’ordre: visiblement, la direction a compris son erreur, même si je ne cautionne pas le geste d’un supposé « Tesla-iste »: une petite visite courtoise à l’hôtel aurait été plus efficace pour trouver une place. Bref, les deux parties sont montés dans les tours inutilement, pas de quoi en faire un événement national…
    Il serait peut-être bon de demander aux hôtels ce qu’ils pensent de leur implication après ces premières années de pratiques: quels ont été les +, les -, faut-il renouveler, que peut-on améliorer? bref, l’occasion peut-être d’en tirer un premier bilan public.
    qu’en pensez-vous?
    Cordialement
    Un Tesla-iste

    1. Je suis un futur client d’une model 3, je suis allé ce jour à 13h30 (mardi 28 février 2017) observer comment était une station de Supercharger par pure curiosité. Mauvaise surprise : TOUTES (en capitale car vraiment toutes ! Pas une Tesla) les places étaient occupées par des voitures thermiques ! Un taxi Model S attendait qu’une place se libère pour se recharger et un Model X venant d’Hollande attendait aussi ! Quelques minutes après mon arrivée, un client est venu déplacer sa voiture à moteur thermique, le taxi a pris sa place mais cela a failli partir en bagarre car le propriétaire de la voiture garée à la mauvaise place se marrait… Je suis allé ensuite discuter avec le taxi ainsi que les Hollandais pour comprendre ce qui se passait : les 2 sont allés au Novotel demander de prévenir les propriétaires ayant garé leur voiture sur les places Supercharger, réponse : on ne peut pas vous aider. Très franchement ça refroidit pour passer le cap de la voiture électrique, je m’imagine attendant une place alors que celle ci est occupée par une voiture non électrique, c’est comme ci une personne valide se garait sur une place handicapée ! Il faut absolument que Tesla règle cela ! Je comprends que le parking de Novotel soit probablement trop petit mais à ce moment il faut trouver une solution… A bon entendeur !

      1. s’il s’agit du Novotel de Rungis c’est dans la ligne des incidents de la semaine dernière. Je pense qu’il serait temps d’organiser une réaction, genre lettre commune à la direction voire plus haut dans le groupe Accor. J’en fais part sur le forum. Merci pour ce post et n’ayez crainte pour l’avenir. A part cet emplacement il n’y a pas vraiment de problème ailleurs….

        1. Bonjour Tesla addict, je viens de me rendre compte que je n’avais pas précisé qu’il s’agissait évidemment du Supercharger du Novotel de Rungis. Il n’y a que ce Superchargeur pour toute la région parisienne avec Senlis qui est à l’opposé et je trouve cela vraiment juste. Alors si en plus il se passe ce dont on parle sur ce forum, ca craint. En écrivant sur ton site, j’espère que la répercussion de mon observation aura plus de poids. Merci pour ta réponse en tous cas.

          1. il y a maintenant deux autres stations de recharge sur Paris.
            Orgeval à l’Ouest (8 postes) et Marne La Vallée à l’Est (8 aussi)…..

  2. La plupart des emplacements des stations Superchargeurs sont installés sur des sites privés qui font l’objet d’un contrat liant Tesla et le propriétaire du site.
    En général, ces emplacements ne sont pas à l’usage exclusif de Tesla. C’est bien là le probleme car sur les sites déjà tendu à cause du manque de place de stationnement, le fait de mobiliser 6 à 8 places de stationnement en emplacements de charge, ne peut que créer de nouveaux problèmes.
    C’est le cas de la station du Novotel de Rungis où souvent toutes les places des parking sont prises. L’hôtelier, même si son contrat stipule que ces emplacements doivent permettre aux vehicules de venir se recharger, préférera sans doute en cas de saturation de son parking, utiliser un ou plusieurs emplacements de charge afin de satisfaire des clients bien réels à la place d’hypothétiques clients en Tesla qui souvent ne consomment même pas.
    Sur certain site, Tesla a obtenu qu’un ou deux emplacement soient réservés sur les 8 et dans ce cas on trouve un sabot qui en empêche l’utilisation sans avoir obtenu la clef à la réception.
    C’est une très mauvaise idée que d’abîmer des véhicules tiers garés sur les stalls, on a bien plus à perdre qu’à gagner. En général, une simple discussion de savoir vivre suffit à régler ce type de litige à condition de ne pas commencer sur un ton agressif.

    1. En général, ces emplacements ne sont pas à l’usage exclusif de Tesla…non mais vous voulez rire ou quoi? A croire que Tesla dépenserait une centaine de milliers d’euro par stall et n’importe qui pourrait s’y garer…ridicule.

  3. Ces événements m’éclairent sur l’état d’esprit d’un possesseur de Tesla angoissé par l’idée de tomber en panne sèche ,ça doit pas être drole de tout le temps de chercher à l’éviter .
    Maintenant le civisme Francais….vous n’avez qu’à prendre une autolib ùn Dimanche vous verrez la crasse,nô comment

    1. J’ai déjà rencontré ce problème d’incivilité à d’autres endroits comme le Novotel d’Orgeval, ou bien l’Ibis d’Orléans. Le torchon avait brûlé entre le directeur du Novotel d’Orgeval et moi-même lorsqu’il m’avait dit qu’il prendrait une décision radicale si les plaintes contre les véhicules des clients indélicats continuaient à s’accumuler. En janvier dernier 3 véhicules thermiques avaient squatté les emplacements de recharge au SUC d’Orléans. J’ai envoyé les photos à TESLA qui ne m’a jamais répondu.
      Enfin, j’avais constaté que le Crown Plaza au SUC de Vérone en Italie avait résolu le problème en mettant une chaîne amovible sur tous les emplacements de recharge. Pourquoi ne pas faire la même chose?

    2. @Treompan : il me semble que vous vous méprenez sur « l’état d’ésprit d’un possesseur de Tesla »… Passée la première semaine de découverte, il n’existe plus de crainte de la panne sèche ! Simplement, sur de longs trajets, comme avec une thermique, c’est lorsque les batteries sont presque vides que l’on envisage de les recharger. Imaginez vous au volant d’une thermique lors d’un long trajet autoroutier : vous attendez d’être sur la réserve pour vous arrêter à une station service pour refaire le plein ; en arrivant à la station, bingo (!), toutes les pompes sont squattées par des VE que leurs propriétaires ont laissé là !!! Plus assez d’essence pour vous rendre à la station suivante… Vous vous sentez comment ?

    3. @Treompan: Vous êtes mal éclairé ! Plus d’angoisse depuis des lustres (2 années de Tesla) et 80 000 km sur toutes les routes d’Europe…Juste un ras le bol des incivilités qui sont monnaie courante. Et si vous allez sur le Forum vous y lirez des post qui vous éclaireront encore plus sur ces incivilités (cadres Peugeot à Brive par exemple…)

  4. ON SE CALME …!!!
    La solution peut être la sécurisation des sites de charge
    Avec une surveillance physique ( un surveillant )
    Tout comme les gardes barrières aux anciens passages à niveaux
    Les stations service sont bien gérées ainsi à ce jour
    Sorti de cette hypothèse, toutes les malveillances sont possibles

  5. statistiquement les problèmes sont très rares j’ai parcouru 64000 km depuis que j’ai ma S en Août 2015 et jamais eu de problème de charge sur les superchargeurs hormis 15 minutes d’attente à celui d’Aix car toutes les stalles prises … donc cet incident est isolé.

  6. Mais Teslaaddict c’est en lisant les commentaires que je me permets d’écrire ceci.
    Vous faites le plein tt les jours, le compte rendu du road movie faisait part de l’angoisse de la recharge lente en montagne avec des prises 6 Ampères incapable d’abreuver son monstre en moins de 20 heures,je ne fait que lire vos comptes rendus.
    J’essaie simplement de comprendre ce qui a pu pousser un Gentleman a asperger d’huile une fumante comme vous les appelez,je me pose aussi la question surle bien fondé de ces primes (pour des autos a 80000€)que la Nation vous verse alors que notre pays creuse sa dette abyssale ,nos hôpitaux sont en faillite mais on trouve des sous pour d es vélos électriques ou d’autres gadgets inutiles,incroyable.
    Il y a une borne intallé dans mon village depuis ùn an,éclairée jour et nuit et personne se branche dessus,nous payons l’abonnement ,la conso,l’emplacement,la maintenance etc etc tout ça pour rien,ça énerve,mais il fallait être branché et bobo….
    Maintenant des caisses elec j’en vends et des fumantes aussi,avec les Clio au plomb ca durait7/8 ans et a la fin l’autonomie etait réduite de moitié voire plus l’hiver et avec 4 personnes à bord,le poids,le relief,la temperature sont les trois ennemis du VE,je sais que les batteries ont fait des progres mais ca vit pas longtemps et la date de sa mort est connue à sa naissance et a 25000€ vaut mieux la cajoler.
    Longue vie à Tesla mais sans mes impots et bravo aux tenanciers du site,continuez

    1. @Treompan: Euh ça fait quand un paquet d’idées reçues dans ton post !
      Au sujet de la subvention aux VE c’est 6 000€ pas 8 000€. Et il était question de la limiter aux VE de moins de 40 000€ MAIS un rapide calcul a fait charger d’avis le gvt.: il encaisse tout de même 21 000€ de TVA soit la TVA de 5 ou 6 Zoë.
      La durée de vie des batteries Tesla n’est pas encore vraiment connue. Tesla garantit 8 ans (oui 8 ans) celles des S et X avec une efficacité de l’ordre de 95% sur la durée. On en reparlera donc dans 5 ou 6 ans lorsque les premières S auront atteint cette limite avec 200 ou 300 000 kilomètres au compteur.
      Leur coût de fabrication est de 190$ le kWh soit 17 000€ pour une 100D et Tesla annonce un prix plancher pour le Model 3 de 127$ soit environ 7 000€ pour une M3 de 60kWh. On est loin de tes 25 000 !
      Promouvoir la mobilité électrique commence par installer des bornes de recharge, dans ton village et ailleurs. Si elles ne sont pas utilisées c’est parce que nos constructeurs automobiles se foutent de nous et ont développé un business modèle sur leurs VE débile: location de batteries de 69 à 119€/mois soit autant que le coût de l’essence par mois pour une voiture de même catégorie. Il y a surtout des entreprises qui achètent ZoÊ ET LEAF pour amortir et déduire fiscalement.
      Quand tu sais que ces mêmes constructeurs s’associent aux USA aux constructeurs américains pour faire annuler les normes anti pollution actuelles tu pourras comprendre pourquoi tes impôts sont jetés par la fenêtre des voitures thermiques mais pas vraiment des Tesla qui rapportent plus de 14 000€ à chaque vente !
      Pour finir j’habite en montagne et je n’ai JAMAIS connu la moindre anxiété pour ma recharge.Là comme ailleurs. Bien sûr au début quand on connait pas on s’inquiète mais une fois tout compris c’est le pied total ! 🙂

      1. Holà camarade Teslaaddict,tu trouves normal que l’on te donne 6000€ et l’électricité gratuite( ton carburant)alors qu ´un sans dent touche que dalle avec son Smig a 1200€ et sa Clio Mazout de 96,bizarre quand même de favoriser des mecs qu achètent des caisses à 100000€,je croyais que c’était un gouvernement socialiste ,c’est donc cela le socialisme?

        1. Holà camarade Treompan
          je n’ai ni dit ni écrit que c’était normal j’ai écrit pourquoi au bout du compte c’était gagnant pour les finances de l’état.
          Quant à mon électricité elle ne m’est pas offerte: je l’ai payé avec ma Tesla (3 000€) et je recharge à la maison en la payant à EdF. Pour le reste je ne commente pas tes propos qui seraient mieux venus sur un forum politique ou syndical…
          Tesla Mag est dédié à l’électromobilié, pas à la politique ni à la lutte des classes.

          1. Bien dit Tesladdict. En passant l’électricité est payé par Tesla et non l’état, simple mise au point pour Trompan.

      2. Un autre façon tout simple de régler le problème……donner un contrat de remorquage à une compagnie indépendante qui verrait à remorquer les récalcitrants

  7. Vous voulez l’avis d’un Belge ?
    Je passe par la Suisse pour rejoindre les Alpes ou la Provence .
    Dans ce pays , on respecte les bornes de recharge ; pas de discussion , pas de stress ! Le respect des règles et du savoir vivre .
    Dommage pour les excellents restaurants et autres lieux touristiques français . Dommage pour les français respectueux.

  8. vendredi dernier 16 heures. Tout s’est super bien passé ! Accueil souriant au desk, Des plots devant les emplacements pour empêcher les squats. Charge à 545km/h. Merci au Novotel d’avoir entendu (et lu ?) nos réactions.

    1. Et ben voilà ! Il suffisait simplement de mettre des plots, c’est aussi simple ! Merci Novotel de Rungis d’avoir entendu nos plaintes même si cela me semble normal…

Laisser un commentaire

*