logo-cop21-hp

Un terrible constat

Le constat des problèmes climatiques est tout à fait terrifiant. La température moyenne de la Terre s’est élevée de 0,8° en à peine un siècle. Cela peut paraître peu mais en réalité cette hausse moyenne a déjà des répercussions visibles partout. Les glaciers fondent et reculent, des roches s’écroulent, les côtes s’effondrent etc…Dans cette même période le niveau des océans a progressé de 20 cm. Les catastrophes sont de plus en plus intenses, ouragans, tornades, les réfugiés climatiques sont légions.

Sans des mesures internationales radicales, le réchauffement planétaire pourrait atteindre un niveau irréversible (4 à 6°) . Il est question de le limiter à 2°, mais cela représentera déjà un challenge très difficile à réaliser.

Une conférence sans équivalent

La grande conférence climatique COP21 qui vient de s’ouvrir à Paris est unique. C’est la première fois dans l’histoire qu’autant de nations sont présentes. Ces 195 pays sont à associer aux 158 chefs d’état et de gouvernement. C’est dire combien les « grands » de ce monde se sentent concernés. Cette 21ème conférence mondiale aura des conséquences vitales pour l’avenir de l’humanité. Le réchauffement est dû, en grande partie aux activités de l’homme et les climato-sceptiques sont de plus en plus minoritaires tant les preuves scientifiques ont été apportées.

Un enjeu pas seulement écologique

Ce qui se joue pour l’avenir de notre Terre et de ses habitants n’est pas seulement un enjeu crucial pour l’homme, c’est aussi un gigantesque enjeu économique. Il a été « évalué » que le réchauffement climatique pourrait coûter 6 000 milliards de dollars, et peut-être plus…
Apparemment les chefs d’état des pays riches s’engageraient à verser 100 milliards de dollars par an aux pays pauvres à partir de 2020 afin d’aider ceux-ci à réaliser la transition énergétique nécessaire. Donc, on peut espérer que ces sommes colossales vont avoir une répercussion stratégique pour les grands dirigeants du monde. L’investissement dans l’économie « verte »sera de plus en plus
rentable !Le richissime Bill Gates a décidé d’investir 2 millions de dollars, c’est un signal fort!

Le secours des nouvelles technologies

Afin de réduire considérablement nos émissions polluantes, le monde va devoir changer et apporter des réponses rapidement. L’apport des énergies nouvelles devient inévitable. L’éolienne, le solaire, le recours aux énergies alternatives fait déjà partie de notre civilisation. Si l’on veut laisser un espoir aux générations futures, il faudra intensifier ces avancées. Nous n’avons plus de temps pour l’égoïsme et les vieilles idées réactionnaires.

Les technologies liées aux véhicules thermiques ont bientôt atteint leurs limites. Il est grand temps que nous révisions nos façons de penser.
Tesla fait partie de ces entreprises qui ouvrent une voie nouvelle. On n’échappera pas aux évolutions technologiques et, au contraire, il faut tout faire pour que cette révolution soit mise en place sans délais.

Tesla se trouve déjà au cœur d’un enjeu planétaire.

Prolongez le débat sur notre Forum

 

Auteur: Jean Pierre BOUQUET

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “TESLA , AU COEUR D’UN ENJEU PLANETAIRE

Laisser un commentaire

*