Vous êtes ici
Homepage > News Tesla Model S, X et 3 > Tesla : la capacité « exacte » des batteries.

Tesla : la capacité « exacte » des batteries.

 

Attention chiffres à gogo ! 

Comme tous les constructeurs automobiles de voitures électriques Tesla Motors rend compte de la capacité des batteries des véhicules électriques qu’il commercialise en annonçant le potentiel énergétique total du pack livrable selon la version plutôt que sa capacité réellement utilisable.

Par exemple, la batterie de 24 kWh de la Nissan LEAF peut délivrer en réalité un peu plus de 21kWh.

Ce qui est particulier à Tesla, c’est que l’entreprise utilise cette capacité de la batterie pour baptiser les différentes versions des Model S ou X.

Un modèle S 75 a une batterie de 75 kWh. Mais comme le savent tous ceux qui conduisent une Model S ou X ce n’est pas le nombre de kWh réellement disponibles. De nombreux commentaires ont été fait depuis trois ans à ce sujet sur les forums animés par les utilisateurs de Tesla(s) et bien que Tesla n’en ait jamais donné confirmation il est admis communément que 4 kWh sont réservés quel que soit le modèle à un usage qui n’a rien à voir avec le déplacement du véhicule.

Jason Hughes est le propriétaire d’une Tesla. Il a été le premier à constater et à révéler sur différents sites dont Electrek.co qu’il y avait un écart significatif entre le nom chiffré du pack et sa capacité réelle à délivrer les kWh annoncés.

Sa première étude avait été faite sur une batterie de 85kWh accidentée dont il avait pu mesurer différents paramètres. Il a, à cette occasion, constaté que cette batterie de 85 KWh avait une capacité de 77 à 81 kWh utilisables. Sollicité par Electrek.co à l’époque, un porte-parole de Tesla avait fait la déclaration suivante:

« La batterie du modèle S est conçue pour répondre aux besoins quotidiens de conduite comme pour de longues distances en voyage. L’énergie totale disponible d’une batterie dépend beaucoup des conditions et peut varier en fonction de facteurs tels le taux de décharge et la température extérieure. Il est très difficile d’essayer de reproduire un profil de décharge pour arriver à connaître précisément l’énergie maximale disponible dans une batterie. »

Ce même Jason Hughes, qui est par ailleurs bien connu pour ses « exploits » de piratage du software des Tesla(s) a, depuis cette première analyse, accédé au système de gestion de la batterie Tesla, système qu’il a testé sur plusieurs véhicules y compris un tout nouveau modèle X 60D.

Ses nouvelles données sont donc calculées directement à partir du logiciel Tesla et non à partir d’un calcul basé sur une mesure de la capacité des cellules comme précédemment. Elles viennent d’être publiées sur Electrek.co.

On apprend ainsi que pour une :

  • Model S 60 la batterie dispose de 61 kWh de capacité totale pour 58,5 kWh utilisables.
  • Model S 85 / P85 / 85D / P85D elles ont 81,5 kWh de capacité totale pour 77,5 kWh utilisables
  • Model S 90D / P90D elles ont 85,8 kWh de capacité totale pour 81,8 kWh utilisables
  • Model S 70 :71,2 kWh de capacité totale pour 68,8 kWh utilisables
  • Model S 75 / 75D : 75 kWh de capacité totale pour 72,6 kWh utilisables
  • Logiciel limité 60 / 60D : 62,4 kWh utilisable
  • Logiciel limité 70 / 70D : 65,9 kWh utilisable

Comme on peut le constater il arrive parfois que la dénomination commerciale soit inférieure à la capacité totale des batteries livrées mais ce n’est jamais le cas en ce qui concerne la capacité utilisable.

Les arrondis pratiqués par Tesla sont là pour faciliter et optimiser la compréhension des calculs de distance par les acheteurs mais pour ceux qui aiment connaître la capacité exacte de la batterie de la voiture qu’ils achètent ils pourraient les considérer comme trompeurs comme ce fut le cas dans le domaine de la puissance réelle de la P85D avec 690 chevaux annoncés pour moins de 500 réellement disponibles compte tenu des limitations et contraintes d’usage des batteries des ces voitures.

Jason Hugues met aussi en évidence un point tout à fait particulier concernant la mise à niveau d’un modèle S ou X 60 à 75 kWh. Tous les modèles S 60 ou 60D et X 60D sont équipés avec la même batterie de 75 kWh, mais livrés avec une capacité restreinte de 60 kWh. Tesla propose l’upgrade de 60kWh à 75kWh par une simple mise à niveau par wifi pour environ 10.000€. Or les données de Hugues montrent que le 60D a une capacité totale et utilisable de 62,4 kWh et que après upgrade cette capacité utilisable n’est que de 72,6kWh soit une augmentation de seulement 10,2 kWh pour 15kWh annoncés.

La conclusion de Hugues est sans appel: la mise à niveau à 75kWh n’est pas une bonne affaire, mais l’achat d’un Model S 60 est lui une bonne affaire et s’il est mauvais pour les batteries en général de les recharger quotidiennement à 100%, recharger un modèle S 60 à 100% n’est pas un problème car c’est comme charger un Model S 75 à 86% ! En d’autres termes vous obtenez presque  la même voiture que le modèle S 75 pour un usage quotidien avec juste une vitesse maximale un peu moins élevée en voyage.

Il convient de rappeler pour finir que ces données ont été établies par un hacker certes célèbre et jamais contredit à ce jour ce  qui suppose que nos lecteurs en prennent connaissance avec le recul nécessaire à toute information n’émanant pas de Tesla Motors .

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer

4 thoughts on “Tesla : la capacité « exacte » des batteries.

  1. Et pourquoi pas une seule capacité de batterie maximale, pour tous les véhicules et qu’on n’en parle plus …!!!!
    On nous vend un modèle avec une batterie de grande capacité, qui est bridé électroniquement …!!!
    Mais on a bien réellement fabriqué cette batterie, et cela est absurde de ne pas l’utiliser avec sa pleine capacité
    On nous bassine avec les énergies dépensées pour fabriquer une voiture, le CO2, le recyclage..Etc
    On achète le modèle standard si on a les moyens …!!!!
    Ou on s’en passe …!!!
    C’est une logique de fabrication en grande série, seule, qui permet de réduire le prix de vente …Tout simplement

  2. Bon,
    Une batterie pour qu’elle dure dans le temps doit avoir
    une utilisation restreinte en charge et en utilisation.
    De toute façon on achète une autonomie quel que soit
    la batterie et sa gestion.

  3. On ne peut pas être concilient avec Tesla lorsqu’on voit les écarts de capacités totales de certains modèles. Si Tesla est irréprochable quant aux capacités nominales et celles constatées sur les 60, 70 et 75kWh, on ne peut pas en dire autant des batteries 85 et 90kWh pour lesquelles il manque environ 5% de capacité (nominale) à la construction si on en croit les constatations de ce « white hacker » reconnu. Je ne parle pas ici de la capacité utile qui elle est nécessairement plus faible mais bien de la capacité nominale: 85kWh annoncés pour 81 installés et 90kWh annoncés pour 85,8 installés. Parlez d’arrondis pour faciliter la compréhension de l’autonomie me semble très gentil.

Laisser un commentaire

*

Top

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer