New York le prochain bras de fer de Tesla
Comme nous avons pu le comprendre au fil des derniers articles écrits sur Tesla-Magazine. L’un des principaux combats de Tesla se fera sur le terrain Judiciaire.
En effet, la réussite de Tesla tient en partie à son modèle de distribution exclusif qui lui permet de vendre ses produits directement depuis internet afin de  maîtriser les coûts et l’ensemble des paramètres qui font une excellente force de vente (Formation, outils, logistique).
Face à ce mode de distribution unique, les concurrents représentés par les concessionnaires automobiles ont engagés une bataille judiciaire aux USA pour empêcher ce qu’ils qualifient comme une concurrence déloyale.
 
Compte rendu de la situation
Le combat de Tesla Motors doit s’effectuer Etats par Etats car si nous connaissons les Etats-Unis comme une seule et unique puissance, chaque Etat reste souverain de dicter sa politique intérieure. il en va du même postulat lorsque nous pouvons constater que dans certains Etats la peine de mort est abolie alors que dans d’autres elle ne l’est pas. Il serait tellement plus simple d’établir une loi à l’échelle fédérale mais la nation américaine briserait des siècles de libertés.
Soit, cette bataille doit donc être locale, ce qui n’est pas incohérent dans le plan de déploiement de Tesla, car il vaut mieux être au courant dès maintenant des enjeux de chacun des Etats.
Liste des Etats qui ont voté une loi rendant illégale la méthode de vente de Tesla:
La Caroline du Nord
Le Texas
La Virginie
Le Colorado
Massachsetts
Etat qui pourrait refuser les méthodes de Tesla
NewYork
Tesla arrivera-t-il à faire évoluer les mentalités ?
Il s’agit en fait bien de cela, les américains ont avant Tesla connu l’EV1 de General Motors qui a véritablement traumatisée la population américaine.  Si elle fut plébiscitée par une clientèle limitée, les concurrents de GM et même GM ont tout fait pour stopper la commercialisation de ce véhicule (Et ils ont réussi).
Depuis le véhicule électrique bousculé, ce n’est donc pas le souci spécifique de Tesla Motors. Mais ce qui est audacieux de la part de Tesla est de franchir de nouvelles étapes en proposant l’alternative électrique.
Les difficultés à NewYork
Vendredi 21 Juin, Elon Musk a annoncé sur Twitter que certains concessionnaires essayaient de faire passer une loi pour empêcher Tesla de vendre ses véhicules via internet. En fait, cette loi interdit tout constructeur de vendre ses véhicules sur Internet mais comme Tesla est le seul constructeur à travailler ainsi, Elon Musk a visé juste.
Toujours Vendredi, Elon Musk a appelé les habitants de l’Etat de New York à appeler leurs Sénateurs afin de faire barrage.
Lundi 24 Juin, Les sénateurs ont suspendu cette loi, grâce aux retours des concitoyens et à l’opposition.
Tout cela pour démontrer que le combat n’est pas de tout repos et New York sera un Etat clé pour valider le modèle de Tesla Motors.
En matière de Justice, rien n’est gagné et rien n’est jamais vraiment gravé dans le marbre. Le seul miracle pour Tesla serait que la concurrence s’associe à Elon Musk pour accepter que c’est le mode de distribution du futur.

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*