tesla-story

Plus qu’une voiture, un mode de vie, une vision du futur. Voici mon analyse sur Tesla Motors, constructeur desplus européennes des voitures américaines.
 Par Clément Aglietta

Tesla Motors, tous les ingrédients d’une success-story !

Tesla est une société californienne fondée en 2003 par Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel et Ian Wright, commercialisant des véhicules automobiles tout électrique haut de gamme.

Le nom de la société « Tesla » est inspiré du célèbre inventeur serbe Nikola Tesla, physicien de génie du début du 20ème siècle, connu notamment pour ses travaux sur l’électricité.

En 2014, Tesla Motors, qui commercialise environ 40 000 véhicules dans le monde chaque année (contre plus de 1,9 million pour Fiat par exemple) entre au Nasdaq pour plus de 23 milliards de dollars, soit près de deux fois et demi plus que Fiat (capitalisé à 9 milliards de dollars).

Ces chiffres reflètent donc le potentiel de l’entreprise.

Tesla Motors emploie environ 3000 salariés à plein temps et produit environ 22 000 véhicules chaque année, et ce chiffre ne cesse de croître.

Des cinq fondateurs, le plus célèbre est Elon Musk, également fondateur du célèbre service de paiement en ligne Paypal et de Space X (fabricant de lanceurs de fusées). Elon musk est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands entrepreneurs du XXIème siècle. Originaire d’Afrique du Sud, il poursuit ses études à Stanford University où il obtient un doctorat en physique. Peu de temps après, il lance Paypal, Space X puis Tesla. Il est également connu pour être à l’initiative du projet Hyper Loop, un système de transport souterrain innovant qui reliera peut-être un jour New-York à Los Angles en 1h30.

Vision, objectifs, positionnement.

 

Le positionnement de Tesla Motors sur le marché mondial :

Tesla se positionne aujourd’hui comme une marque haut de gamme. En effet, les véhicules Tesla Motors sont en moyenne vendus 65 000 dollars.

Tesla a également vocation à être une entreprise innovante, qui se veut jeune, “cool” et, bien entendu, respectueuse de l’environnement. Les concurrents de Tesla sont des constructeursse situant dans une gamme de prix similaire, comme Audi, BMW, Mercedes ou encore Lexus (autre fabricant de voitures électriques ou hybrides haut de gamme).

Les avantages de Tesla sont certains. Il y a tout d’abord l’aspect écologique. En effet, le marché de l’énergie propre a le vent en poupe. Les voitures tout électrique ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher à l’entretien et de rouler pour un prix plus que raisonnable, par comparaison avec une berline de marque allemande qui consomme 8 ou 9 litres au 100 kilomètres.

Le second grand avantage des véhicules Tesla est bien sûr la technologie embarquée. En effet les modèles S et X de Tesla proposent une accélération, une vitesse de pointe et un confort de conduite au moins équivalent à celle de ses concurrents, tout en ne consommant pas une goutte de pétrole.

Les véhicules Tesla disposent également d’une technologie embarquée bien supérieure à celle de ses concurrents, comme par exemple le grand écran tactile de 17 pouces, qui permet de contrôler l’intégralité de l’habitacle du véhicule, d’accéder aux contenus multimédias de toutes sortes, et bien entendu un GPS de série disposant d’une puce 4G embarquée.

Les modèles S et X disposent également d’un certain nombre de capteurs : capteurs de détection du siège conducteur pour la fonctionnalité démarrage /arrêt ou encore des capteurs de collision afin d’éviter les accidents. En plus de tout cela, les véhicules Tesla sont, comme les véhicules Audi, équipés d’un châssis en aluminium très léger et extrêmement bien conçu pour limiter au maximum les dégâts en cas d’accident.

Avant d’être un fabricant de voiture, Tesla est avant tout une entreprise technologique qui a pour objectif de concevoir les véhicules de demain. Il est clair que les voitures Tesla sont en avance sur leur temps. C’est d’ailleurs ce que la capitalisation boursière de l’entreprise laisse entrevoir.

A long terme, Tesla va devenir une référence dans le monde de l’automobile, car cette dernière ne compte pas se limiter aux véhicules haut de gamme. En 2013, Tesla a réaffirmé sa volonté de mettre au point des véhicules 100% électriques dotés de technologie similaire à ses modèles S et X mais à un prix beaucoup plus abordable (autour de 20 000 ou 30 000 euros).

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*