by Tesladdict

 

La construction par la compagnie Tesla d’une station de recharge avec 20 pompes à électrons en Norvège près d’Oslo est un premier pas vers la réalisation de son plan de doubler le nombre de ses super chargeurs pour le porter à 7 000 et de quadrupler le nombre des chargeurs à destination pour l’amener à 15 000 d’ici quelques années.

Il est intéressant d’analyser la situation actuelle pour comprendre les enjeux à venir avec l’arrivée de 400 000 Model 3 en 2018 et 2019 en n’oubliant pas que les super chargeurs sont à la disposition des conducteurs de Tesla pour leurs voyages à plus de 150 km de leur résidence, une recharge à la maison devant satisfaire leurs besoins quotidiens.

Un membre du Club Tesla aux US vient de partager sur Internet les éléments essentiels de son étude. Il a fait un travail de recherche et de statistiques remarquable dont les éléments relatifs à l’Europe ont retenu mon attention.

Grâce à lui nous savons maintenant qu’il existait en France fin juin 2016, 230 pompes à électrons pour 1468 véhicules soit une pompe pour un peu plus de 6 Tesla(s) alors que l’Italie dispose de 104 installations pour 282 voitures soit une pompe pour moins de 3 voitures et l’Allemagne d’une pour près de 9.

La situation actuelle est par ailleurs bien moins favorable pour la Norvège (1 pour 58) alors que ce pays compte plus de   11 000 Model S en circulation, la Suisse (1 pour 57), la Belgique (1 pour 85) et la Hollande (1 pour 103).

Alors pourquoi un nombre de pompes aussi important en Italie pour si peu de voitures et de telles disparités entre flottes locales et nombres de postes?

Évidemment parce que Tesla dans son plan de développement prend en compte non seulement le nombre de Tesla(s) vendues dans un pays mais le nombre de Tesla(s) qui y circulent régulièrement et occasionnellement en voyage ainsi que les distances à y parcourir.

La problématique aux USA n’est évidemment pas la même que pour la Suisse ou la Hollande entre 6000 km et 350km….

Il est tout aussi intéressant d’analyser la passé pour mieux comprendre le futur car si le challenge annoncé par Tesla de construire et délivrer 400 000 Model 3 en deux ans est certainement compliqué celui de mettre à disposition des propriétaires de Tesla(s) le double de pompes à électrons d’ici là ne l’est pas moins.

Et pour être clair les derniers mois nous donnent un éclairage en demie teinte.

Il y avait une pompe pour 83 voitures en 2013 dans le monde pour atteindre le chiffre de 1 pour 28 en juin 2015 et concomittament à l’augmentation des ventes au cours des 12 derniers mois 1 pour seulement 34 à fin juin 2016.

Ce dernier chiffre est certes bien meilleur qu’aux débuts de la commercialisation des Model S mais montre que l’objectif à atteindre pour satisfaire la clientèle présente et à venir ne sera pas de tout repos.

Si l’ouverture de la station de Nebbenes en Norvège avec 20 pompes atteste de la réalité de l’engagement de Tesla à nous donner ce qu’il promet, il me faut quand même préciser que les chargeurs à destination nous permettent de recharger à 100km/heure au lieu de 4 à 5 fois plus puissament avec les stations de la marque, ce qui, de mon point de vue ne peut être pris en compte que dans des circonstances de déplacement en mode « vacances » et pas « insane » 🙂

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

6 thoughts on “Tesla: la problématique du nombre des SuperChargeurs

    1. Tout dépend du sens que vous donnez au mot « centre ». Il y a des superchargeurs à Bourges, Châteauroux et Clermont-ferrand. Dans la « zone » il semble manquer Orléans et Limoges…..

    1. Bonjour Phil,
      j’ai du ne pas être assez explicite. Il y avait en Belgique fin juin 2016 1 pompe pour 85 Tesla et non 1 seule station de super chargeur. Il y en bien 4 dont le nombre des pompes correspond au chiffre annoncé.

  1. je suis investisseur et j’ouvre une station en 2017 sur A75 a clermont l’herault (carrefour A75/A750).
    comment puis-je prendre contact avec les développeurs, pour leur proposer une pompe a elejtron (hotel prevu ds la zone, a proximite immediate 200m)
    merci

    1. Bonjour,
      allez sur le site de Tesla (www.tesla.com) en français puis à la rubrique « recharger« . Vous trouverez en bas de page les coordonnées du service à contacter à « suggérer un emplacement pour un super chargeur » Bravo pour l’initiative. On viendra !

Laisser un commentaire

*