Depuis de nombreuses années, Elon Musk n’a cessé d’imaginer des projets des plus démesurés.Dès son enfance, Elon Musk a eu envie de créer des véhicules électriques qui sont maintenant devenus réalité.

Dans la lignée de ses innovantes conceptions, Elon Musk a voulu imaginer un train supersonique, l’Hyperloop. Ce train serait capable d’aller à 1300 km/h, une vitesse dépassant même celle des avions de ligne tels qu’Airbus ou Boeing !

L’Hyperloop

Dévoilé en 2013, l’Hyperloop est donc un train supersonique tel une navette mais celle-ci se trouverait dans un tube fermé. Ce principe n’est pas sans rappeler le système du « pneumatique » qui était utilisé autrefois pour envoyer des documents d’un lieu à un autre.
Le prototype, qui a mobilisé pas moins de 100 ingénieurs, est un système qui conjugue coussins d’air et électromagnétisme. En fait, il s’agit de mettre en lévitation le train dans le tube afin d’éviter les frottements et de favoriser la très grande vitesse.
L’accélération et le freinage seraient assurés par des turbos compresseurs électriques. La navette serait elle-même montée sur une partie portante telle une sorte de ski.

Un gros investissement

Evidemment un tel projet a un coût faramineux. Le tronçon qui relierait Los Angeles à San Francisco mesurerait 640 kms. Le montant de la fabrication de l’hyperloop pour cette ligne pourrait atteindre 6 à 10 milliards de dollars ! Ce qui représente un investissement gigantesque mais moins élevé que le train traditionnel ! Le temps de transport pour relier ces deux villes serait de 35 minutes ! Par contre les usagers ne payeraient que 20 dollars pour un aller simple.

Les avantages

Ce pharaonique projet présenterait des avantages incontestables : pas de risques de collisions ou de déraillements, pas de soucis avec les intempéries puisque l’hyperloop serait enfermé dans un tube, moins de risques dus aux cataclysmes.
Comme toutes les inventions d’Elon Musk, ce train supersonique serait respectueux de l’environnement. Son alimentation serait réalisée grâce à des panneaux solaires, et serait donc auto- suffisant en énergie.

Les projets du patron de Tesla sont légions. Elon Musk est animé par des idées dépassant notre époque. Il voit loin, au-delà de l’imaginable. Il n’a pas fini de nous surprendre et de remettre en question notre vie quotidienne. Il faut espérer que l’on saura utiliser ses formidables ressources afin de préserver la terre et le sort des générations futures.

Auteur: Jean Pierre BOUQUET

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*