Les bruits qui annoncent une ouverture à Lyon ne sont pas nouveaux. Depuis quelque temps, on entend parler d’une ouverture « prochaine », avec comme date, fin 2015.                                            

Étant Lyonnais, cela fait un moment que je guette des infos plus précises. Sur le site Tesla, on avait vu fleurir des offres d’emploi concernant le shop de Lyon, et l’emplacement indiqué par le site officiel se situait entre l’ancienne Bourse de Lyon et l’opéra de lyon, quartier historique, certes, mais très enclavé entre l’axe nord-sud le long du Rhône et la Grande Rue de la République, qui scinde dans sa longueur la presqu’île.                                                                                                          
Ce choix me laissait dubitatif ; car si Tesla a sa place sur la presqu’île Lyonnaise, qui reste le centre névralgique de Lyon, l’endroit indiqué me semblait peu passant, et moins fréquenté que les grands magasins aux alentours de la Place Bellecour.                                                                

Tesla étant une marque premium, je l’imaginais plus quartier des Jacobins, entre Bellecour et la Saône, lieu où l’on trouve toutes les grandes enseignes de luxe, quartier moins caché, qui est aussi très touristique.                                                                        

Finalement, je découvre qu’il ne s’agit ni de l’un, ni de l’autre, comme quoi Tesla nous surprendra toujours. La marque annonce une ouverture dans les prochaines semaines, et une adresse a même filtré : ce Tesla Shop se situerait dans le « quartier des affaires », le troisième arrondissement de Lyon, dans lequel on trouve le centre commercial et la gare de la Part Dieu, ainsi que de nombreux bureaux d’entreprises, sièges d’administrations, le fameux « Crayon » de la Part Dieu, et le nouveau flambant neuf gratte-ciel Incity, qui est devenu le plus haut de Lyon :

lyon-tesla

 

lyon-tesla-map

 

L’avenue Maréchal de Saxe (communément appelée avenue de Saxe par les Lyonnais) est une avenue qui démarre au niveau de Lyon 7ème, en se nommant avenue Jean Jaurès. Elle change d’appellation au carrefour Saxe-Gambetta pour devenir Avenue Maréchal de Saxe, et traverse ensuite le troisième arrondissement jusqu’au parc de la Tête d’Or et à la cité internationale de Lyon, en passant par le quartier très huppé de Lyon 6ème au niveau de la place Maréchal Foch.

Quand on y pense, c’est un choix stratégique majeur : ce shop est donc à distance égale de Lyon Bellecour, de la gare de la Part Dieu et de ses bureaux, et très accessible depuis la cité internationale et de ses grands événements.                                                                                    

Le point faible : le parking. Très très difficile de se garer dans ce quartier. Pas de « Lyon Parc Auto ». Tout au plus, quelques places le long de l’avenue de Saxe. Mais bon. Dans mes lointaines études de marketing, on m’avait appris que la règle de l’implantation d’un établissement ouvert au public, qui était « emplacement, visibilité, parking » pouvait être remplacée par la règle « emplacement, emplacement, emplacement ». Et c’est que va donc faire Tesla. Cela dit, l’endroit est très bien desservi par les transport en commun. Métro et bus sont à quelques dizaines de mètres.

En tant que Lyonnais, je me permets, enfin, de souhaiter la bienvenue à Tesla. Mesdames et messieurs de Tesla, si vous voulez une bonne adresse de bouchon pour emmener Elon manger une andouillette, un tablier de sapeur, ou encore un pied de porc, j’ai ça en stock !                                    

Auteur: F. Ramel

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

4 thoughts on “Un Tesla Shop à Lyon

  1. Je me permet de laisser un commentaire car la boutique Tesla est pratiquement terminé, elle est dans le 6eme arrondissement, juste à côté de la concession mini. Ils ont reprit la concession PGO.

  2. Je me permet d’apporter un correctif au commentaire d’Erwan, car non Tesla ne s’installe pas à la place de la concession PGO.
    Mais bien à côté de la concession PGO, en fait à l’emplacement du petit local de stockage de Mini, au 72.

  3. Bonjour , J’enrage car je n’ai pas les moyens d’acquérir une Tesla ( ni une Ferrari ou Porsche ! ) mais je serais volontiers  » client  » à hauteur de 30 000 euros ( non .. ne riez pas ! ) J’ ai visité le stand Tesla au dernier salon de Geneve …………. Ce qui m’agace c’est que je vieillis ,… aurai je le temps de voir ce type de vehicule accessible aux … » sans – dents  » ???Bonne journée

  4. Petit complément temporaire : Du 10 janvier 2017 au 27 février 2017, la dite Tesla shop de Lyon (avenue de SAXE) sera déplacée (le temps de le réhabilitation) au centre commercial Ecully Grand Ouest.

Laisser un commentaire

*