Rejoignez les 15000 Inscrits à la Newsletter Tesla Magazine. Restez informés de l'actualité, de nos événements et de nos bons plans!
Envoyer

Ce Lundi, par la voix de son CEO Elon Musk, l’on a récemment appris que TESLA MOTORS allait, dans les années à venir, ouvrir un site de production en Chine.

TeslaModelS-mag

“At some point in the next three or four years we’ll be establishing local manufacturing in China. »

L’annonce de ce choix stratégique a bien été acceuilli à Wall Street, où le titre de l’action a pris, sur la seule journée du Lundi, +8,8$.

Les Analystes financiers espèrent par l’ouverture de cette usine un décollage des ventes sur le territoire chinois. En effet, cette usine aura probablement la forme d’une joint-venture avec un constructeur local. Ainsi, TESLA MOTORS ne verra plus ses produits – qui sont issus de l’importation – subir une taxe de 25%, selon la lois d’import-export de la République Populaire de Chine, qui incite les constructeurs étrangers à ouvrir des usines sur le territoire national.

De plus, en produisant localement, TESLA MOTORS réduira ses dépenses en terme de logistique – moins de transports maritime -. L’entreprise pourra ainsi, on l’espère, améliorer ses émissions de carbone.

Par la même occasion, les véhicules commercialisés par TESLA MOTORS seront éligibles au bonus gouvernemental chinois sur les véhicules électriques. D’ailleurs, face aux problèmes récurrents de pollution de la capitale Beijing, le gouvernement chinois a récemment revu sa grille budgétaire : courant 2013, l’état accordait environ 7000€ de prime aux acheteurs de véhicules électriques. Initialement prévue pour baisser de 10% pour 2014 puis de 20% pour 2015, le plan de financement de cette prime a été finalement revu et corrigé : ainsi, pour 2014, la prime sera seulement affectée par une baisse de l’ordre de 5% puis de 10% pour l’année suivante. Cette prime permettra donc au constructeur californien d’abaisser encore son prix de vente, et par la même occasion d’élargir son panel de clientèle.

Il faut d’autant plus remarquer que le marché de l’automobile de luxe chinois est friand des berlines étrangères. Symboles de réussite sociale, ces berlines de grandes marques occidentales jouissent d’une image de prestige, de luxe, et de sécurité, éléments encore difficiles à acquérir pour de jeunes constructeurs automobiles locaux, qui s’entrechoquent au sein d’un marché national bouillonnant… En Chine, les marques locales ont de plus en plus de mal à écouler leur production commercialisée sous leurs propres badges, faute à un design souvent plagié & à une piètre image en termes de sécurité : ces constucteurs chinois préfèrent donc exporter vers de nouveaux pays émergents, tels que l’Amérique du Sud et l’Est de l’Europe, ou alors, tout logiquement, développer des joint-ventures avec des partenaires occidentaux de renom sur le territoire national… Même si les industriels chinois améliorent la qualité de leur production, la perception de ces marques n’a que peu évoluée au sein de l’imaginaire collectif de la clientèle chinoise.

Le gouvernement chinois s’efforce, par le biais des subventions, d’augmenter le volume des ventes de véhicules hybrides et électriques, mais il ne parvient pas à influencer la clientèle : l’appui de sociétés étrangères sur ce segment peut donc être perçu comme une opportunité. En effet, la clientèle locale a toujours des craintes sur ces nouvelles technologies de véhicules, mais aussi sur les infrastructures de recharges. La classe moyenne, malgré les aides financières, se détourne donc de ce segment pour acheter des voitures “classiques”. Aujourd’hui le marché automobile chinois explose, mais pas sur le segment des véhicules verts. Cependant, la Tesla Model S peut se démarquer de ces comportements : c’est une berline de luxe, originale, et esthétique : elle a donc tous les arguments pour aller séduire une clientèle plus aisée, jouer de son image puissante, électrique, et d’autant plus de son exclusivité. Le groupe californien a donc de belles perspectives sur ce marché émergent.

 

Article rédigé par Peter L., le 24/04/14

 

_____________________________

 

Nous vous avions déjà parlé des ventes de Tesla Model S en Chine. Notre article est à (re)lire ICI

 

Sources :

 

Article de The Motley Fool, site Web économique américain http://goo.gl/BMhBMh

Site Officiel de TESLA MOTORS : http://www.teslamotors.com/

Blog de Alysha Webb : http://chinaev.wordpress.com/

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*