Les ventes de model S au premier quadrimestre 2016 en baisse ou en hausse ? Quel impact de la Model S60 ? Selon l’association des constructeurs automobiles européens (AID) Tesla a vendu 48% de Model S en moins qu’en 2015 sur la même période, soit seulement 520 véhicules.

Cette annonce a entrainé une baisse de 2% de l’action de Tesla. Tesla interrogé a confirmé l’exactitude des chiffres de l’AID dans son dernier rapport.

Cependant la réalité des ventes est très différente. L’AID comptabilise en fait les immatriculations ce qui est différent des chiffres de vente. Et ces derniers ne sont pas du tout du même ordre !

À l’exception de la Norvège où  le développement exponentiel des ventes des années passées et un taux de change aujourd’hui beaucoup moins favorable expliquent probablement une baisse de 54% des ventes de Model S au premier quadrimestre 2016, les autres pays continuent à aligner des records de croissance de ces dernières.

+ 117% en Suisse où la Model S est devenue la plus vendue des voitures de luxe

+ 25% en Hollande (record)

+ 35% en Allemagne (record)

+ 148% en Autriche

+ 43% en Suède

La commercialisation récente d’une Model S 60 devrait peut être encore accentuer cette progression.

Nous sommes nombreux à nous être interrogés sur les raisons du retour d’une 60 en entrée de gamme des Model S. Des informations venues des US permettent de mieux comprendre cette stratégie.

Les acheteurs de la Model 3 qui rappelons le a été réservée par plus de 370 000 personnes ont permis à Tesla de se constituer un unique et exceptionnel réservoir de clients « teslaphiles » convaincus mais en attente d’une livraison à horizon de 18 à 24 mois.

Une clientèle évidemment toute désignée même si la différence de prix entre la Model 3 et la S60 reste objectivement importante (30 000€) pour être tentée (et donc sollicitée) de profiter d’une Tesla plus vite et mieux que le Model 3 avant ces 18 à 24 mois !

C’est ce que les commerciaux de Tesla aux US ont initié depuis deux semaines en envoyant aux acheteurs de la Model 3 une invitation personnalisée à découvrir la S60, invitation assortie d’un essai et d’arguments économiques suffisamment convaincants pour que certains aient déjà franchi le pas. Ainsi la presse spécialisée rapporte le cas d’un couple ayant réservé une Model 3 et reparti de son essai d’une S60 avec une commande pour deux Model S 60 ! Cas exceptionnel sans doute mais démontrant que ce nouveau challenge que se fixe Tesla est tout sauf impossible, ce qui est en parfaite concordance avec sa philosophie : faire ses meilleurs efforts pour réaliser ce que les autres pensent impossible. Imaginons les commerciaux de Renault mandatés pour convaincre un acheteur d’une Mégane de commander une Talisman !

Mais pour la compagnie l’enjeu est d’importance. D’une pierre deux coups ! Non seulement Tesla s’assure une promotion « facile » de la S mais en détournant des acheteurs du Model 3 vers la S il espère étaler un peu plus la production à réaliser en en décalant une partie qui au final ne sera peut être pas négligeable sur 2016 au lieu de 2017 et 2018 et sur une chaîne de production déjà opérationnelle.

Cette stratégie a été confirmée par une déclaration d’un des directeurs des ventes il y a quelques jours.

 

 

Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

One thought on “Les ventes de Tesla au 1er Quadimestre 2016 et le Model S 60

  1. Juste pour corriger l’article. Il n’y pas de changement des aides gouvernementales en Norvege. Simplement le taux de change couronne vs. US dollar beaucoup plus défavorable qu’il y a un an .

Laisser un commentaire

*