Un réseau satellitaire privé pour Tesla ? Nos confrères de Teslarati n’iront pas jusque là mais, en analysant la stratégie et les récentes déclarations de SpaceX, la question peut se poser. SpaceX, pour mémoire, est l’une des sociétés sœurs de Tesla.

Son objectif : dans un premier temps, la commercialisation de lanceurs pour mise en orbite de satellites tiers.

Sa technologie est simple : plutôt que de miser sur des fusées de lancement à usage unique, SpaceX propose tout simplement, une fois sa mission terminée, de faire revenir son lanceur sur Terre pour d’autres lancements. C’est ainsi que les coûts de lancement de satellites ont été, avec SpaceX, littéralement sabordés.

Dans un second temps, SpaceX n’a jamais caché sa volonté de lancer ses propres satellites de télécommunication. Voilà qui changerait significativement la donne. Comme Tesla, un modèle économique fermé qui peut assurer la production d’énergie (solaire), la recharge (Supercharger) et le déplacement (modèles S, X et 3), Space X serait capable de mise sur orbite, de fabriquer ses satellites et de déployer son propre réseau. Pour qui ?

Vers un réseau Satellitaire pour nos Tesla?

On imagine sans peine la revente de bande passante à des tiers ou, plus agressif mais plus onéreux, une sorte de Tesla Network, couvrant la planète entière.

Dont les Tesla ? Les Models S, X et 3 auraient ainsi leur propre couverture réseau. On imagine les possibilités « top – down », des satellites vers la flotte mondiale de Tesla (mises à jour, diffusion multimédia, téléphonie, internet embarqué) mais aussi « bottom – up » (géolocalisation, maintenance à distance et, plus globalement, gestion du « big data » appelé à exploser avec la voiture connectée. Certains crieront à l’hégémonie planétaire.

D’autres, au génie. Dans tous les cas, sur les 4000 satellites prévus en orbite par SpaceX, 800 suffiraient déjà à tester un embryon de réseau satellitaire…en 2021. Si tout va bien.

Ne manquez aucune news!

Devenez membre Premium en cliquant ici

Envoyer 
Tesla Magazine I 2018

Vous aimerez aussi

One thought on “Vers un réseau satellitaire Tesla avec Space X?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.