Investir : Les 15 opportunités à suivre

- Publicité -

Les conseillers du fonds Ark Invest viennent de publier une étude très complète sur les opportunités d’investissement pour 2021. Les conseillers de ce cabinet sont réputés et nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter ce document de synthèse en Français. Vous pourrez trouver la référence originale à la fin de cet article.

Nous vous partageons la synthèse réalisée par nos conseillers. N’hésitez pas à demander un premier bilan patrimonial gratuit pour évaluer l’adéquation avec notre thèse d’investissement.

Contexte

Ark Invest vise à rechercher des opportunités d’investissement à grande échelle, mais d’une manière différente des investisseurs traditionnels, qui ne tiennent pas suffisamment compte des opportunités d’innovation et d’investissement qu’elle crée. Big Ideas 2021 permettra donc de disséquer les améliorations et les créations d’innovations de ces dernières années qui pourraient être un tremplin pour les investisseurs ambitieux.

Il est important de garder à l’esprit que ce document présente des hypothèses de plans d’investissement qui peuvent être faussées par tous les différents risques présents lors d’un investissement dans une innovation possèdant ce caractère perturbateur.

Voici les risques qui pèsent sur ces opportunités:

  • Un rythme d’évolution et de changement rapide
  • Exposition intersectorielle et capitalisation boursière
  • Incertitude et inconnues
  • Obstacles réglementaires
  • Pression politique ou juridique
  • Environnement concurrentiel

Nous résumons ici toutes les innovations qui créent des opportunités d’investissement

Ark invest

1. Deep Learning 

Deep Learning? Les logiciels qui créent eux-mêmes des logiciels de tous types. Il s’agit d’une IA avancée.

↪Selon Ark, 30 000 milliards de dollars seront créés par le Deep Learning au cours des 15 à 20 prochaines années.

Pourquoi ? Le Deep Learning permettra d’automatiser une grande partie des activités humaines et même les plus complexes. (conduite, conception de produits chimiques, etc.).

Il deviendra un élément essentiel sur tous les marchés concurrentiels. Le Deep Learning créera également de nouveaux marchés, entièrement automatisés.

Potentiel du Deep Learning

  • Augmentation de la taille des modèles d’intelligence artificielle par un facteur de 10 chaque année. Ark Invest pense que cela multipliera par 100 les coûts de formation des modèles d’IA, et donc, ils passeront de 1 million de dollars aujourd’hui à 100 millions de dollars en 2025.
  • Multiplication par 4 des dépenses des centres de données dans les 5 prochaines années. 

L’IA va donc se répandre dans tous les secteurs de l’économie mondiale après sa phase de déploiement imminente.

  • Des investissements importants seront également créés par l’IA conversationnelle, qui nécessite de nombreuses ressources informatiques.
  • Selon Ark Invest, le Deep Learning pourrait rivaliser avec la vague “Internet” en matière de création de valeur économique.

Il s’agit donc d’un aspect de l’innovation mondiale qui n’est pas négligeable pour les investisseurs à long terme.


2. La réinvention des centres de données

  • La révolution des centres de données et de calcul entraînera une transition dans différents secteurs et créera ainsi une valeur économique.
  • Les progrès technologiques feront baisser le prix des processeurs tout en améliorant leurs performances et généreront ainsi des revenus toujours plus importants. Contrairement à INTEL, qui ne semble plus être dans une phase d’évolution positive mais plutôt de stagnation.
  • Les nouveaux processeurs de “cloud computing” atteindront un taux de 45% et généreront 19 milliards de dollars en termes de revenus d’ici 2030.
  • Les nouvelles charges de travail donneront aux processeurs une place importante aux côtés des GPU, qui croîtront à un taux annuel de 21 %, pour atteindre 41 millions de dollars en 2030.

3. Les mondes virtuels

Virtual Worlds? Le monde virtuel est omniprésent dans la société actuelle. Il s’agit d’un environnement simulé sur tous nos appareils technologiques interactifs.

Potentiel des Virtual Worlds

  • Le coût horaire des jeux vidéo devrait augmenter de 20 % au cours des cinq prochaines années en raison de l’introduction des achats dans les jeux qui constituent une barrière à l’entrée beaucoup plus faible qu’auparavant, ce qui augmente le taux de monétisation du secteur des jeux vidéo.

En outre, le temps de jeu par personne devrait passer de 1,1h à 1,5h par jour dans les 5 prochaines années.

La combinaison de ces deux tendances entraînera une augmentation de 21 % par an des recettes provenant des achats de jeux vidéo. Et ainsi générer près de 220 milliards de dollars jusqu’en 2030.

  • L’évolution du marché de la réalité augmentée sera également une unité d’investissement importante puisqu’elle générera près de 130 millions de dollars d’ici 2030 selon Ark Invest.
  • Il y a également une évolution progressive importante du marché de la réalité 

virtuelle, qui pourrait se rapprocher de la réalité immersive d’ici 2030.

  • Les marchés de la RA et de la RV vont croître à un taux annuel composé de 59 % au cours des cinq prochaines années, passant de 3 milliards de dollars à 28 milliards de dollars en 2025.

4. Les portes monnaies virtuels

Selon Ark Invest, les applications de portefeuille numériques telles que VenMo, CashApp et d’autres applications similaires vont révolutionner les services financiers mondiaux par leur évolution continue.

L’opportunité de ces portefeuilles numériques pourrait représenter 4,6 billions de dollars rien qu’aux États-Unis d’ici 2025.

Ces portefeuilles numériques sont un phénomène mondial qui commence à concurrencer les grandes institutions financières. Cela est dû aux divers avantages offerts par ces applications intuitives, qui proposent un contenu pertinent à bas prix, contrairement aux prix des banques, qui sont de plus en plus problématiques.

Les portofolios numériques sont donc armés pour générer des revenus importants dans les années à venir pour leurs investisseurs potentiels.


5. Les cryptomonnaies

cryptomonnaie

Le Bitcoin, bien qu’ayant connu une évolution plus que significative au cours des dernières années, maintient une tendance évolutive positive. 

L’un des facteurs qui ralentissent son évolution est le battage médiatique. Cependant, le Bitcoin occupe une place de plus en plus importante dans le monde économique. 

Selon Ark Invest, si toutes les entreprises du S&P 500 allouaient 1 % de leurs liquidités dans le Bitcoin,  alors son prix augmenterait d’environ 40 000 dollars.

Le Bitcoin pourrait donc avoir un rôle de pivot monétaire au cash, légalement, inscrit dans les états financiers des grandes entreprises mondiales.

Il reste donc une source d’investissement intéressante, avec de nouvelles perspectives de développement qui pourraient cacher un potentiel important pour les investisseurs potentiels.


6. La visée institutionnelle du Bitcoin 

Selon Ark Invest, le Bitcoin est l’un des profils les plus intéressants en termes de rapport risque/rendement. En effet, sa capitalisation pourrait passer de 500 milliards de dollars à 5 000 milliards de dollars dans les prochaines années.

Le prix du Bitcoin devrait encore augmenter de 200 000 à 500 000 dollars en raison de l’impact des allocations institutionnelles simulées entre 2,5 % et 6,5 %. 

Le Bitcoin, selon les différentes simulations réalisées par Ark Invest, pourrait devenir un outil financier intéressant et légalement établi dans l’économie des entreprises grâce à ses différents aspects stratégiques.


7. Les véhicules électriques

  • Le marché des voitures électriques est en expansion et commence à atteindre le même niveau que celui des voitures à essence. 
  • Les batteries de ces véhicules sont de plus en plus efficaces et ont un coût de production plus faible. 
  • Selon Ark Invest, les ventes de voitures électriques augmenteront d’environ 38 millions d’unités au cours des cinq prochaines années.
  • Le plus grand risque est que les constructeurs ne soient pas en mesure d’effectuer la transition dans leur processus de production et donc de ne pas produire suffisamment de VE.
  • Il est également prouvé sur le marché automobile que les prix des VE commencent à baisser et à être moins chers que ceux des voitures à énergie non renouvelable, ce qui entraînera une augmentation du marché.

Le marché des VE est donc un marché en pleine croissance qui pourrait être une opportunité d’investissement intéressante si les producteurs réussissent à faire leur transition dans leur processus de production.


8. L’automatisation des process

Selon Ark Invest, l’automatisation de certains emplois n’est pas une menace mais une opportunité pour l’économie mondiale. En effet, malgré les emplois qui ont été détruits, la main-d’œuvre sera déplacée vers d’autres professions, tandis que la productivité des entreprises augmentera et donc le PIB par habitant aussi.

Aux États-Unis, par exemple, l’automatisation augmentera le PIB par habitant de 5 %, soit une hausse de 1,2 trillion de dollars.

En outre, l’automatisation du travail aura également un impact positif sur la société, en particulier sur les travailleurs non rémunérés. De nombreux métiers, tels que les agriculteurs, sont des métiers non rémunérés. L’automatisation réduira le nombre de ces travailleurs non rémunérés.


9. Le transport autonome

Le transport autonome va, selon Ark Invest, progressivement remplacer le transport urbain.

Selon une estimation d’Ark Invest, le bénéfice des platesformes de transport autonome serait de 1 000 milliards de dollars par an d’ici 2030, en plus des bénéfices générés pour les constructeurs automobiles et les propriétaires de parc-auto.

Selon Ark Invest, grâce au transport autonome, les États-Unis réduiront leurs coûts de transport public de 90 % et la Chine de 50 %. Cela pourrait amener d’autres zones géographiques à adopter ce mode de transport et ainsi générer des bénéfices à valeur économique.

Tous les acteurs du développement du marché des véhicules autonomes verront, selon Ark Invest, leurs bénéfices augmenter d’ici 2030, ces entreprises constitueront donc une opportunité d’investissement intéressante.


10. Les drones de livraison

Selon Ark Invest, l’utilisation des drones va considérablement augmenter dans un avenir proche. En outre, le drone pourrait être un atout pour les entreprises de livraison, qui pourraient gagner du temps, de la rapidité et de la sécurité dans le processus de livraison.

Les drones joueront également un rôle important dans le domaine de la santé car ils pourront transporter très rapidement des médicaments d’un point à un autre et sauver des vies.

Selon l’étude de l’Ark Invest, les plateformes de livraison de drones généreront 275 milliards de dollars en termes de livraison, 5 milliards de dollars en termes de ventes de matériel et 12 milliards de dollars en termes de revenus de cartographie.


11. Le spatial

La nature monopolistique et buraucratique de l’industrie spatiale disparaît progressivement et permet ainsi au monde de bénéficier peu à peu des innovations de la connectivité mobile, des capteurs, des imprimantes 3D. En effet, le prix de ces innovations baisse, alors que le progrès augmente

Selon l’étude de Ark Invest, le marché de l’industrie spatiale pourrait rapporter près de 370 milliards de dollars par an, voire plus.


12. L’impression 3D

L’impression 3D réduit le temps entre la conception et la production, transfère le pouvoir aux concepteurs et réduit la complexité de la chaîne d’approvisionnement, à une fraction du coût de la fabrication traditionnelle.

En outre, la fabrication en 3D combinée à la nouvelle IA permet d’aller au-delà des capacités de conception traditionnelles et de créer ainsi des produits de meilleure qualité en économisant du temps, de l’argent et des matériaux.

De plus, l’avantage de l’imprimante 3D est qu’elle convient à tous les types d’industrie, de volume et de complexité. Cette nature multidisciplinaire lui permet de se développer globalement dans les différents secteurs de l’économie.

Selon Ark Invest, la révolution apportée par l’imprimante 3D dans la conception, apportera une croissance annuelle de 60%, soit une augmentation de 108 milliards de dollars.


13. Le séquençage

Selon Ark Invest, le marché du séquençage à long terme va croître au cours des prochaines années car il est le moteur de la révolution génomique.

Ce marché pourrait augmenter ses revenus à long terme de 82%, passant de 250 millions de dollars par an à 5 milliards de dollars en 2025


14. Le dépistage multiple du cancer

La méthode de dépistage du cancer multiple peut :

  1. Diagnostiquer plus rapidement,
  2. Détecté de nombreux types de cancer uniquement à l’aide d’un extrait de sang,
  3. Détecter les cancers à un stade précoce,
  4. Le prix de cette méthode atteindra bientôt un prix remboursable,
  5. Sauver 66 000 vies par an aux États-Unis et 1,4 million de vies humaines.

Ark Invest estime que la portée de cette méthode de dépistage devrait atteindre 150 milliards de dollars.


15. La thérapie cellulaire et génique

Les nouvelles innovations en matière de thérapie cellulaire et génique pourraient multiplier par plus de 20 le marché total des produits oncologiques adressables.

La combinaison des innovations en matière de thérapie cellulaire et de cellules allogéniques pourrait ajouter 150 milliards de dollars et faire passer le marché global des MNT pour la thérapie génique en oncologie d’environ 20 fois à plus de 260 milliards de dollars.


Source: Document Ark invest original (en anglais)

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.
Teslam
Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.